Les pages d’atterrissage sont souvent le fossé qui sépare l’attention d’un utilisateur et sa transformation en client. Elles sont le point central vers lequel vous voulez orienter votre marché cible.
Alors, comment vous assurer que vos pages de renvoi sont conçues, formulées et disposées de manière à atteindre vos objectifs numériques ?
Nous vous proposons ci-dessous une recette de réussite qui comprend les facteurs essentiels à la maîtrise des pages de renvoi de votre site web.
Qu’est-ce qu’une page de renvoi ?
Une page de renvoi est un point d’entrée pour une section particulière de votre site web. Il s’agit essentiellement de ce vers quoi vous dirigez les internautes dans votre contenu en ligne et hors ligne. Une page d’atterrissage est une URL que vous incluez dans vos annonces, vos messages sur les médias sociaux, les résultats des moteurs de recherche, etc. En d’autres termes, c’est là qu’un utilisateur « atterrit » pour la première fois sur votre site web.
L’objectif des pages de renvoi est de donner une première impression positive de votre entreprise, ainsi que de répondre aux « besoins » particuliers de chaque utilisateur qui trouve votre site ou clique sur votre lien.
Pertinence
Votre page d’accueil correspond-elle au contenu que vous avez utilisé pour la promouvoir ? Si vous faites une offre pour des mots-clés tels que « recette de dîner de Noël » sur AdWords, assurez-vous de ne pas envoyer aux gens une recette de fajitas, par exemple. Cela endommagera votre classement publicitaire et réduira considérablement vos chances d’arriver sur la page de résultats de recherche.
De même, si vous encouragez les gens à cliquer sur un lien sur les médias sociaux, assurez-vous que la page de destination suivante correspond à ce que vous avez dit dans la copie. Si vous ne le faites pas, vous frustrerez vos adeptes et vous perdrez la confiance et la fiabilité de votre public.
Vitesse de chargement
40 % des internautes abandonneront votre billet si son chargement prend plus de 3 secondes. Les sites web lents sont le bain de la vie numérique de nombreuses personnes, alors assurez-vous que vos pages d’atterrissage apparaissent rapidement sur les écrans des utilisateurs.
Plus les fichiers de votre page web sont volumineux, plus leur chargement prend du temps, et l’une des causes les plus fréquentes de la lenteur du chargement est l’utilisation de photos inutilement lourdes. Les grandes images peuvent être compressées à l’aide de Google Squoosh, qui réduit les photos de mégaoctets à des kilooctets, sans sacrifier la qualité de l’image.
D’autres facteurs à surveiller en ce qui concerne la vitesse de la page d’atterrissage sont
- Performance/emplacement du serveur
- Trafic lourd
- Densité de code
- Trop de plugins
- Les réorientations inutiles
- Les CMS datés
- Navigable
Si vous souhaitez que les visiteurs entreprennent une action spécifique après avoir atterri sur votre page, assurez-vous que votre appel à l’action (CTA) est clair. Si vous voulez que les gens réservent une chambre, achètent un produit, visitent votre salle d’exposition ou appellent votre bureau, veillez à leur donner des instructions par le biais de la mise en page et de la conception de la page, ainsi que de votre contenu. Sans un CTA clair et facilement navigable, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs de conversion.
Assurez-vous que votre fantastique contenu est facile à trouver en rendant votre site aussi navigable que possible. Ne donnez jamais la priorité à une esthétique compliquée par rapport à l’expérience de l’utilisateur. Le parcours d’un client doit être fluide, ce qui peut être réalisé grâce à des menus et des liens simples et à un design cohérent. Divisez votre contenu par catégories évidentes et incluez les éléments auxquels un utilisateur en ligne s’attend désormais : barres de recherche, lien d’accueil, texte alternatif, par exemple.
Si vous voulez que les visiteurs vous contactent, facilitez-le au maximum en incluant des formulaires, des numéros de téléphone et des adresses électroniques cliquables, et des cartes réactives.
Lisez ce qui suit pour obtenir les conseils sur les pages d’accueil