Six étapes clés pour utiliser les listes d’entreprises en ligne à des fins de marketing

En tant qu’entreprise locale, il est important que vos clients puissent vous trouver en ligne facilement et rapidement. Outre le marketing des moteurs de recherche (tels que Google) et la mise à jour de votre site web, vous pouvez utiliser les listes et les annuaires d’entreprises en ligne pour améliorer la probabilité que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche.

Les annuaires d’entreprises sont des sites web qui répertorient des informations sur les entreprises locales (un peu comme les pages jaunes en ligne). Ils sont utiles pour améliorer votre présence dans les résultats de recherche, car les informations qu’ils contiennent sont déjà classées d’une manière compréhensible pour Google. Cela signifie que Google peut « lire » l’information rapidement et est plus susceptible de l’inclure dans les résultats de recherche.

Si votre entreprise est en tête des résultats lorsqu’un client potentiel recherche des mots associés à votre entreprise, il est beaucoup plus probable qu’il cliquera pour visiter votre site web ou pour essayer de trouver où se trouve votre magasin.

Il est donc très important de tenir vos listes en ligne à jour, tant pour vos clients potentiels que pour aider Google ! Pour vous aider à démarrer, voici les six étapes clés de l’utilisation des listes d’entreprises en ligne pour la commercialisation de votre entreprise.

Tout d’abord, recherchez votre entreprise en ligne

La meilleure façon de commencer est de rechercher en ligne votre propre nom d’entreprise, puis de voir où (et si) vous apparaissez sur les listes Yell, Yelp et autres.

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, il est important de vérifier que toutes les informations sur votre entreprise sont à jour sur les différents sites afin que les clients potentiels reçoivent les informations correctes. Si les détails ne sont pas corrects, chaque annuaire vous donnera la possibilité de mettre à jour les informations. Certains prennent plus de temps que d’autres, il est donc préférable d’effectuer un suivi dans une semaine ou deux pour s’assurer que les informations ont bien été modifiées.

Cette activité peut sembler longue et fastidieuse, mais il existe des outils qui peuvent simplifier la procédure en vous donnant un seul endroit où vous pouvez demander et mettre à jour toutes vos inscriptions, comme Bright Local, mais vous devez généralement payer pour ces services.

Assurez-vous que vos listes d’entreprises locales sont complètes et cohérentes

L’un des moyens les plus efficaces pour être trouvé en ligne en tant qu’entreprise locale est de s’assurer que les informations de votre inscription sont cohérentes dans toute une série d’annuaires commerciaux en ligne. C’est important car Google et d’autres moteurs de recherche scannent constamment ces sites pour mieux comprendre le web local et votre entreprise.

Si votre entreprise n’est pas référencée, ou si vos informations sont incomplètes ou inexactes, cela peut avoir un effet négatif sur votre place dans les résultats de recherche. Par exemple, si Google « voit » votre entreprise sur différents sites avec des noms, adresses et numéros de téléphone différents, il pensera que chacun d’entre eux est une entreprise différente et la probabilité que vous apparaissiez dans les résultats de recherche diminuera.

Veillez à vérifier et à mettre à jour les informations de vos listes chaque fois que des changements sont apportés aux coordonnées de votre entreprise.

Devenez propriétaire et revendiquez votre entreprise

Au cours de la deuxième étape, vérifiez s’il existe une possibilité de revendiquer, de gérer ou de prendre en charge votre inscription. Dans de nombreux cas, vous n’aurez probablement pas soumis vous-même les informations relatives à votre entreprise à ces annuaires – ils les auront récupérées automatiquement sur d’autres sites web ou en effectuant eux-mêmes des recherches en ligne.

Chaque fois que vous le pouvez, réclamez votre propre inscription, mettez à jour les informations sur votre entreprise et, si possible, ajoutez un lien vers votre propre site web. En demandant votre inscription, vous avez un contrôle total sur les informations affichées et vous pouvez les mettre à jour quand vous le souhaitez.

Pour vous assurer que votre entreprise est bien référencée, consultez Google My Business. Il s’agit de l’annuaire des entreprises de Google, qu’il classe par ordre de priorité dans les résultats de recherche relatifs aux entreprises locales. En y faisant figurer votre entreprise, vous pouvez donc améliorer votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

Assurez-vous que vos inscriptions sont descriptives

De nombreux annuaires en ligne offrent la possibilité d’enrichir la liste de vos entreprises avec des images, des descriptions et même des vidéos. Utilisez ces options chaque fois que vous le pouvez pour ajouter des informations et rendre l’inscription plus attrayante et intéressante pour les clients potentiels.

Voici quelques idées pour améliorer votre inscription :

  • Inclure des photos de votre équipe
  • Ajout de tutoriels vidéo
  • Ajout de liens vers des articles de blog
  • Y compris les études de cas

Revoir et mettre à jour régulièrement vos listes

Une fois que vos listes sont en ligne, vous devez les revoir et les mettre à jour régulièrement. La raison en est que Google et les autres moteurs de recherche préfèrent les annonces « fraîches » (celles qui sont mises à jour régulièrement), de sorte qu’elles ont plus de chances d’être incluses dans les résultats de recherche. C’est également bon pour les clients, car cela montre que vous êtes à jour et professionnel.

Gardez une trace de votre inscription

Il est conseillé de conserver une feuille de calcul de toutes vos listes ainsi que le nom et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter (assurez-vous toutefois que cette feuille de calcul est protégée par un mot de passe et sécurisée). Ainsi, si vous modifiez des informations importantes pour votre entreprise, comme votre numéro de téléphone ou votre adresse, vous pourrez très facilement garder une trace de celles que vous avez mises à jour.

Il est extrêmement utile de garder une trace car vous aurez une référence pour les listes dont vous avez pris possession et cela vous aidera à ne pas en oublier lors de leur mise à jour et de leur révision régulière. Noter la dernière date de mise à jour vous aidera à suivre les progrès réalisés, surtout si vous avez beaucoup de listes et que vous ne pouvez pas toutes les consulter en même temps. Si tout cela vous semble trop long, il existe des services comme Moz Local qui peuvent faire le travail à votre place, en mettant à jour toutes vos listes en une seule étape.

Quelle que soit la manière dont vous choisissez de les tenir à jour, une chose est sûre : les listes d’entreprises peuvent contribuer à améliorer la visibilité de votre entreprise, c’est donc le moment idéal pour les intégrer à votre plan de marketing.

Admin

Revenir en haut de page