Rédiger l’objet d’un courriel meurtrier

Vous avez le choix d’ouvrir un de ces courriels, et un seul. En fonction de l’objet, lequel sera ouvert ?

  • Objet 1 : Journée portes ouvertes au magasin Record
  • Sujet 2 : Les portes sont ouvertes – sept raisons d’entrer

Était-ce un choix difficile ? Douteux. Le premier sujet est plus sec que le désert de l’Arizona et sera probablement supprimé par la plupart des téléspectateurs avant même qu’ils n’aient eu l’idée de l’ouvrir.

Le second donne vie au sujet, puis vous encourage fortement à ouvrir le courriel en vous proposant des informations pertinentes. Vous n’êtes peut-être pas intéressé par le magasin Record, ou vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais il est très probable que vous soyez maintenant curieux.

En matière de marketing par courrier électronique, votre objet est le premier pas entre vous et votre client potentiel, il vaut donc la peine de bien faire les choses.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger ces lignes d’objet qui font rêver les destinataires.

Injectez un peu d’humour

L’humour doux peut très bien fonctionner dans l’objet des courriels, car il surprend les destinataires et les fait sourire. Les punchs (comme « Sortez le champagne pour notre nouveau club de snooker ») sont une bouffée d’air frais, mais ne les utilisez pas trop ou ils perdront de leur impact.

Pensez à votre entreprise et à la question de savoir si l’humour est approprié pour votre secteur d’activité ; certains destinataires n’apprécieront pas un courriel drôle envoyé par une personne de confiance qui fait un travail sérieux.

Évitez les mots « spam ».

Il peut être tentant d’écrire un objet de courriel qui, vous le savez, encouragera les abonnés à ouvrir vos courriels, en incluant des mots comme « gratuit » ou « offre unique ». Malheureusement, beaucoup de ces mots déclenchent les filtres anti-spam d’un fournisseur d’e-mail, et votre message ira directement dans le dossier de courrier indésirable de votre destinataire.

Voici les choses à éviter :

  • « Augmenter les ventes » ou les mots associés à « augmenter ».
  • Les expressions offrant de l’argent, comme « devenir riche rapidement » ou « gagner ££££ ».
  • Les mots en majuscules ou l’utilisation excessive de la ponctuation comme les points d’exclamation

La clé pour s’assurer que votre courriel ne se transforme pas en spam est de faire en sorte que votre objet soit en rapport avec le texte principal du courriel et soit pertinent pour vos abonnés.

Référence à la culture populaire

Les références à la culture populaire adaptées à votre public peuvent bien fonctionner dans les lignes d’objet des courriers électroniques, et sont plus efficaces lorsqu’elles sont associées à des images et des textes écrits sur le même thème. Ne vous contentez pas d’utiliser un élément populaire pour le plaisir, mais déterminez s’il est pertinent pour votre public et comment vous pouvez l’utiliser.

Par exemple, une entreprise d’entretien de jardins peut vouloir utiliser le slogan désormais célèbre de Game of Thrones, « L’hiver arrive », dans son thème pour promouvoir des services d’entretien saisonniers.

Attirez l’attention avec des chiffres

Les chiffres et les pourcentages attirent notre attention car ils sont très différents du texte écrit et nous aident à comprendre plus facilement les informations. Les lignes d’objet des courriels qui mettent l’accent sur les chiffres – comme « Sept produits que nos clients aiment » – nous encouragent à ouvrir le courriel pour en savoir plus.

Cependant, lorsque vous ajoutez des chiffres dans l’objet du message, faites attention à ne pas utiliser un chiffre élevé comme « Les 50 meilleurs styles d’été rien que pour vous » car cela suggère que le message contiendra beaucoup d’informations, ce qui pourrait rebuter votre client. Nous vous suggérons d’utiliser 5 ou 7, pour que les clients aient toujours l’impression que l’information est facilement digérable en déplacement.

Informations personnalisées

Bien que cela soit un peu plus compliqué à faire, la personnalisation de l’objet du message peut augmenter considérablement le nombre de personnes qui ouvrent votre courrier électronique.

Vérifiez tout d’abord auprès de votre fournisseur d’outils de messagerie pour savoir s’il propose une telle fonctionnalité. Par exemple, certains fournisseurs de messagerie électronique ont la possibilité d’ajouter automatiquement le prénom de l’abonné au début de l’objet du message.

Il peut également faire des choses plus complexes, comme ajouter un endroit à la ligne d’objet qui change en fonction de l’emplacement du destinataire : « Un grand restaurant vous offre [un lieu] ». Si votre fournisseur de messagerie électronique offre cette fonctionnalité, il existe de nombreuses informations en ligne pour vous aider à démarrer, par exemple, vous ne pourrez rien faire de tout cela si vous ne recueillez pas les données de vos abonnés.

Utilisez des questions pour créer une intrigue

Créer la curiosité et susciter l’imagination de vos abonnés dans votre ligne d’objet est un bon moyen de les inciter à ouvrir vos e-mails. L’une des façons les plus simples de le faire est d’utiliser des questions courtes, car votre abonné ouvrira votre e-mail pour connaître la réponse.

Veillez à ce que les questions soient courtes et à y répondre dans la partie principale de votre courriel, sinon les clients seront rebutés. Voici quelques questions que vous pourriez essayer :

  • « Prêt pour la fête des mères ? » (si vous êtes un fleuriste proposant des bouquets spéciaux)
  • « Êtes-vous prêt à affronter le froid ? » (si vous êtes un plombier spécialisé dans la réparation de chaudières)
  • « Vous en avez assez des mêmes vieux paniers-repas ? » (si vous êtes un café qui cherche à attirer une foule à l’heure du déjeuner)
  • La combinaison d’informations personnalisées et de questions peut s’avérer très efficace, car les abonnés auront l’impression que le courrier électronique est fait pour eux et seront intrigués de savoir ce que vous avez à dire.

Expérimenter la longueur des lignes

La longueur idéale de l’objet d’un courriel fait l’objet de nombreux débats. Chaque fournisseur de messagerie (comme G mail, Yahoo ou Hot-mail) affiche un nombre différent de caractères dans l’objet du message, et ce nombre est également différent sur un ordinateur de bureau ou un téléphone portable.

Un fournisseur de messagerie mobile affiche normalement 25 à 30 caractères (espaces compris) dans l’objet de votre message. Il est donc important d’informer votre abonné dès le début en lui expliquant clairement le sujet du message.

Vous pouvez essayer différentes longueurs de ligne d’objet pour vous aider à comprendre ce qui convient le mieux à votre base de données. Une ligne d’objet courte et concise, facile à lire sur un téléphone portable, telle que « Offre de steak pour le dîner de cette semaine », sera probablement plus efficace que l’offre plus longue et plus détaillée « Goûtez au délicieux steak local de cette semaine pour seulement 15 £ dans notre offre de dîner du vendredi soir ».

Une fois que vous avez écrit une sélection de sujets et envoyé des courriels à votre base de données, jetez un coup d’œil à vos analyses de courriels pour découvrir ceux qui ont le mieux fonctionné.

Admin

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