Parler à des clients potentiels sur les médias sociaux est un excellent moyen de les sensibiliser à votre entreprise et de commencer à la fidéliser. Des personnes de tous âges et de tous horizons rejoignent chaque jour différentes plateformes de médias sociaux :
- Près de 75 % de tous les internautes au Royaume-Uni ont un profil sur les médias sociaux
- 1 adulte sur 5 dit utiliser Facebook plus de 10 fois par jour
- 90 % des 18-29 ans utilisaient les médias sociaux
- Un peu plus de 80 % des personnes de plus de 50 ans consultent Facebook plus d’une fois par jour
Quel que soit votre client cible, il est très probable qu’il utilise les médias sociaux pour parler à ses amis, à sa famille et à son entreprise. Voici donc nos cinq principaux conseils pour élargir votre cercle de médias sociaux et faire connaître votre entreprise à ces clients potentiels.
Trouvez-les et suivez-les
Les médias sociaux fonctionnent en trouvant et en « suivant » les personnes qui vous intéressent. Le terme « suivre » est utilisé sous différents noms sur différents canaux de médias sociaux : sur Facebook, vous « aimez » une page d’entreprise, sur LinkedIn, vous « connectez » avec quelqu’un, et sur Instagram et Twitter, vous « suivez » quelqu’un.
Utilisez la fonction de recherche sur un canal de média social pour trouver les personnes et les entreprises qui vous intéressent : par exemple, si vous dirigez un fleuriste, vous pouvez rechercher « jardinerie », « distributeur de fleurs » ou « styliste d’intérieur ». Explorez les résultats et « suivez » les personnes qui vous intéressent ; cela les encouragera également à vous « suivre » en retour et vous aidera à élargir votre cercle de médias sociaux.
Développez votre personnalité en ligne
Il est important que votre compte sur les médias sociaux et votre personnalité en ligne reflètent votre entreprise – après tout, si vous cherchez des personnes intéressantes à suivre, il est utile que vous soyez aussi intéressant !
Pour commencer, téléchargez la même photo claire et professionnelle de vous ou du logo de votre entreprise sur chacun de vos comptes de médias sociaux. Chaque canal de médias sociaux a des tailles différentes pour les photos de profil, mais une image de haute qualité recadrée au carré fonctionnera sur la plupart d’entre eux. Cela signifie que les personnes qui regardent vos comptes sauront qui vous êtes. Vous trouverez ici une liste des tailles d’image utiles pour les médias sociaux.
Utilisez la partie écrite de votre profil (Bio) pour donner une explication courte et concise de vous et de votre entreprise. Incluez des mots clés (tels que votre type d’entreprise et votre localisation) pour vous aider à apparaître lorsque d’autres personnes recherchent des entreprises comme la vôtre.
Profitez des autres canaux
La promotion de vos comptes de médias sociaux par d’autres canaux de marketing est un moyen simple d’élargir votre cercle de médias sociaux. Assurez-vous que votre nom d’utilisateur ou votre adresse web sur les médias sociaux figure dans votre signature électronique, sur vos dépliants et cartes de visite, sur votre site web et dans votre boutique, et partout où des clients potentiels pourraient le voir.
Vous pouvez également partager vos comptes de médias sociaux sur d’autres comptes. Cela fonctionne plus efficacement si chacun de vos comptes de médias sociaux a un objectif différent. Par exemple, si vous êtes fleuriste et que votre compte Instagram est consacré à des photos d’arrangements floraux uniques, vous pourriez partager certaines de ces photos sur Facebook ou Twitter et encourager les gens à vous suivre.
Publier des mises à jour régulières
Souvent, on a l’impression que d’autres personnes mettent constamment à jour leurs comptes sur les médias sociaux. Mais pour une petite entreprise très occupée, ce n’est tout simplement pas possible – et souvent ce n’est pas nécessaire. Il est préférable de publier moins de mises à jour de qualité sur vos comptes de médias sociaux que d’afficher des informations ennuyeuses ou dénuées de sens.
Un moyen simple de le faire consiste à vous fixer un calendrier réaliste et à le respecter. Essayez d’éviter de passer des semaines ou des mois sans publier une mise à jour, car vos « followers » commenceront à s’ennuyer et à ne plus vous écouter. Essayez cet outil de calendrier pour vous aider à démarrer.
Pour commencer, essayez de mettre à jour Twitter ou Instagram une fois par jour, et Facebook et LinkedIn deux fois par semaine ; vous pouvez utiliser un outil de gestion des médias sociaux pour vous aider dans cette tâche. Il peut s’agir de mises à jour originales sur votre entreprise, vos produits ou vos nouvelles – ou vous pouvez partager les articles ou les mises à jour en ligne d’autres personnes.
Gardez un œil sur ce qui fonctionne sur les différents canaux en regardant qui partage, commente ou « aime » vos mises à jour. Si des personnes interagissent avec vos mises à jour, il est probable que leurs amis le verront et ils pourraient alors décider de vous suivre également. Et si un certain type de mise à jour fonctionne bien – par exemple, la photo d’un nouveau produit – prenez note et assurez-vous d’utiliser à nouveau cette technique.
Utiliser les hashtags
L’utilisation de hashtags peut être très utile pour élargir votre cercle de médias sociaux. Les hashtags sont simplement des listes auxquelles toute personne sur les médias sociaux peut « se joindre » en utilisant le hashtag.
Une façon de comprendre les hashtags est de penser à votre bibliothèque locale. Vous pouvez soit rechercher un auteur spécifique, soit un titre spécifique (comme Casino Royale). Vous pouvez aussi visiter une section de la bibliothèque – comme les romans d’espionnage – pour trouver de l’inspiration et des idées. Un hashtag est comme une section de la bibliothèque que tout le monde peut enrichir.
Les hashtags sont utilisés de préférence sur Twitter et Instagram, où il y a beaucoup d’informations à organiser. Recherchez le symbole du hashtag (#) immédiatement suivi de mots clés associés à votre entreprise pour voir de quoi parlent les gens. Vous pouvez également utiliser ces hashtags dans vos propres mises à jour, qui apparaîtront alors lorsque d’autres personnes rechercheront ces hashtags. Cela peut encourager les gens à vous suivre car ils vous verront parler de quelque chose qui les intéresse.
Il existe de nombreux moyens d’attirer l’attention des clients par le biais des médias sociaux, et ces cinq moyens sont parmi nos préférés. Essayez-les pour voir comment ils pourraient stimuler vos adeptes et élargir votre cercle de médias sociaux pour gagner plus de clients.