Votre entreprise a-t-elle une offre d’emploi ? Vous envisagez de la promouvoir sur les médias sociaux ? Nous vous recommandons vivement d’utiliser les offres d’emploi de Facebook.
Ayant récemment utilisé avec succès les offres d’emploi et la page d’emploi de Facebook pour l’un de nos clients, nous pouvons certainement nous porter garant de son efficacité.
Lorsque les offres d’emploi ont été publiées pour la première fois, Facebook a promis qu’il « supprimerait le travail de l’embauche ». Après avoir reçu des dizaines de candidatures de la part de Facebook en quelques heures seulement, il est juste de dire que le réseau social tient cette promesse.
Comment utiliser la fonction de publication d’offres d’emploi de Facebook
La création d’une offre d’emploi sur Facebook est aussi simple que la création d’un poste ordinaire. Suivez les étapes ci-dessous pour publier votre offre d’emploi :
- Rendez-vous sur la page Facebook Business Manager et sélectionnez la page de votre entreprise.
- Sélectionnez « Écrivez un post… » et choisissez « Publié un offre d’emploi ».
- Téléchargez une photo accrocheuse qui, selon vous, plaira à vos candidats idéaux.
- Saisissez le titre de l’emploi, l’emplacement de votre entreprise, les détails du poste et si le poste est à temps plein ou à temps partiel. Essayez d’utiliser des mots passionnants pour inciter les gens à postuler et à promouvoir votre entreprise comme un lieu de travail idéal.
- Si vous prévoyez de recevoir de nombreuses candidatures, vous pouvez les réduire en posant des questions supplémentaires, mais assurez-vous qu’il n’y a pas plus de deux phrases pour y répondre. Voici un exemple de question supplémentaire : « Qu’est-ce qui vous a attiré vers ce poste » ou « Quelle expérience antérieure fait de vous un candidat idéal pour ce poste ?
- Inclure des instructions sur la façon de postuler – les candidats peuvent-ils postuler directement depuis Facebook ? Pourront-ils envoyer leur CV par e-mail ? Ont-ils besoin d’une lettre de motivation ?
- Publiez le poste.
Que se passe-t-il ensuite ?
Vous jouez le jeu de l’attente. Votre poste sera publié sur votre page et apparaîtra également dans le signet des emplois sur Facebook. Il ne faudra pas longtemps avant que les candidatures ne commencent à s’infiltrer. Elles arriveront directement dans la boîte de réception de votre page Facebook, ainsi qu’à l’adresse électronique que vous avez fournie aux candidats.
Les CV doivent être joints au message Facebook de chaque candidat. Vous pouvez optimiser votre campagne en étiquetant certains candidats comme « Qualifié », « Non qualifié » et « Besoin de plus d’informations », ce qui améliorera la qualité de vos futurs candidats.
Facebook vous donne la possibilité de contacter les candidats par le biais de Facebook Message, d’un courriel ou d’un numéro de téléphone, en fonction des informations fournies par le candidat. L’ensemble du processus est ainsi transparent.
Puis-je utiliser le ciblage pour trouver les candidats idéaux sur Facebook ?
Publier un emploi sur Facebook vous permet de « toucher des personnes qualifiées là où elles passent déjà leur temps ». Cela signifie que votre offre d’emploi doit toucher des personnes talentueuses qui ne sont pas activement à la recherche de postes vacants mais qui pourraient être tentées par votre opportunité.
La portée de votre poste peut être étendue à l’aide des capacités de ciblage payant de Facebook. Pour élargir votre audience une fois que votre poste a été publié, sélectionnez « Boost post ».
Le fait de booster un poste vous permet de cibler des individus en fonction de leur localisation, de leurs goûts, de leurs intérêts, de leur comportement et bien plus encore. Quel meilleur moyen de vous assurer que votre poste vacant est diffusé auprès des personnes que vous considérez comme les candidats parfaits ?
Que se passe-t-il si mon annonce de poste vacant n’est pas approuvée par Facebook ?
C’est un problème que nous avons rencontré lors de la publication d’une offre d’emploi pour l’un de nos clients. Lorsque nous avons relancé l’annonce, nous avons constaté l’erreur suivante :
« On dirait que votre annonce concerne un logement, un emploi ou des possibilités de crédit, ou que vous avez inclus un segment d’affinité multiculturelle de votre public ».
Bien sûr, ce n’était pas correct car notre client était dans l’industrie automobile et avait simplement besoin d’une nouvelle réceptionniste. Le message d’erreur est apparu avant même que nous ayons essayé de cibler.
Ne paniquez pas si vous recevez un message similaire, les contrôleurs automatiques de la politique publicitaire de Facebook ne sont pas toujours précis à 100%. Cependant, nous pensons avoir raison de dire que nous préférons tous que ces protocoles soient surprotecteurs plutôt que peu protecteurs !
Pour confirmer que vous adhérez à la politique publicitaire de Facebook, sélectionnez « Certifier la conformité ». Cela ouvrira une fenêtre dans laquelle vous devrez lire et accepter les conditions générales de publicité de Facebook.
Construisez votre équipe de rêve
Vous avez publié votre offre d’emploi ? Vous pouvez maintenant vous concentrer sur l’attraction des bonnes personnes dans votre entreprise tout en motivant votre équipe actuelle ! Vous vous demandez comment vous pouvez prendre l’avantage sur vos concurrents ? Consultez notre guide sur l’utilisation des médias sociaux pour constituer votre équipe de rêve !