Les étapes pour choisir les bons canaux de médias sociaux pour votre entreprise

Les médias sociaux sont un excellent outil de marketing à faible coût et à fort impact pour les entreprises locales. Mais tous les publics cibles ne passent pas leur temps sur tous les canaux de médias sociaux ; la clé est de trouver où se trouve le vôtre et d’y concentrer votre énergie. Une personne moyenne est inscrite à cinq comptes de médias sociaux, mais n’en utilise activement que trois. Il est donc essentiel de trouver ce qui convient le mieux à votre entreprise.

Trouver votre public

Tout semble si simple au premier abord : il suffit de s’inscrire sur tous les médias sociaux et de commencer à publier. Votre public vous trouvera rapidement et vous aurez immédiatement des centaines de nouveaux adeptes qui s’accrocheront à chacun de vos mots.

Enfin, pas tout à fait. Il y a encore beaucoup de réflexion à faire avant de décider quels sont les canaux de médias sociaux qui conviennent à votre entreprise. Facebook compte peut-être 1,591 milliard d’utilisateurs par mois, mais si votre public n’en fait pas partie, ce canal ne vaudra pas votre temps.

Pour vous aider à trouver votre public, réfléchissez aux endroits où vos clients habituels sont le plus susceptibles de passer leur temps en ligne. Tenez compte de facteurs tels que leur âge, leur origine, leur accès à l’internet et leurs intérêts personnels. Au lieu d’essayer de les forcer à utiliser le canal que vous utilisez, découvrez leur « habitat naturel » et faites-en partie.

Une façon de le faire sur Twitter et Instagram est de rechercher les hashtags liés à votre entreprise pour voir si les gens parlent des services ou des produits que vous offrez. Sur LinkedIn, vous pouvez utiliser les outils de recherche intégrés pour rechercher des mises à jour ou des messages relatifs à votre entreprise afin de voir ce que les gens en disent.

Veillez à ne pas supposer que seuls les jeunes clients utilisent les médias sociaux ou que les entreprises « sérieuses » ne s’y intéressent pas – vous pourriez manquer une occasion d’entrer en contact avec votre public. 70 % des personnes de plus de 50 ans ont un compte Facebook, 34 % ont un compte YouTube et un peu plus d’un tiers ont un compte Twitter.

Trouver la chaîne

Vous devez également réfléchir aux produits ou services que votre entreprise vend et aux canaux qui leur conviendraient le mieux. Cela implique de faire quelques recherches sur la manière dont d’autres entreprises utilisent les médias sociaux, mais comme point de départ :

  • LinkedIn est généralement un canal de réseautage commercial, ce qui pourrait permettre aux entreprises B2B de concentrer leur énergie.
  • Instagram et Pinterest sont des canaux visuels, et les images sur le style de vie, le bricolage, la santé, la beauté et l’alimentation sont populaires, alors peut-être que si vous êtes un restaurant ou un salon de beauté, ces canaux pourraient être parfaits pour vous.
  • Facebook est un canal convivial et amusant où les gens ont de nombreuses occasions d’exprimer leurs opinions, ce qui pourrait être bon pour les entreprises de services.
  • Twitter est un canal rapide où des mises à jour régulières, des offres limitées dans le temps et des statuts courts et rapides sont essentiels, ce qui pourrait être excellent pour les commerces de détail.

Cela ne signifie pas, par exemple, que vous ne devez jamais utiliser Pinterest si vous êtes plombier. Mais savoir quels types de mises à jour sont populaires sur ces chaînes vous aidera à déterminer si vous pouvez offrir à ce public ce qu’il désire.

Vous pouvez également choisir d’utiliser plusieurs canaux différents, mais en leur donnant à chacun un objectif différent selon les clients qui les utilisent.

Exemple de mise en œuvre

Jenna et Mike dirigent une entreprise de fleuristerie, et ils prennent souvent des photos de leurs bouquets finis. Après avoir fait quelques recherches, ils constatent que leurs clients potentiels sont intéressés par de nouveaux produits et de nouvelles façons de créer leurs propres compositions florales. Ils ont également un public B2B – des lieux de conférence qui ont besoin d’arrangements floraux pour des événements.

Voici les canaux de médias sociaux qu’ils décident d’utiliser et ce qu’ils auront sur eux :

  • Instagram, où ils partagent des images de fleurs individuelles et mettent en évidence celles qui sont nouvelles dans le magasin
  • YouTube, où ils filment des tutoriels vidéo sur la création d’arrangements floraux
  • Pinterest, où ils partagent les images des tutoriels vidéo et les relient à ces derniers
  • LinkedIn, où ils partagent des études de cas de projets d’entreprise pour leur public B2B

Essais et erreurs

Trouver le bon canal de médias sociaux, c’est prendre le temps d’explorer ce que chacun d’entre eux fait, et s’assurer que votre public cible l’utilise. Facebook et Twitter sont peut-être les choix les plus populaires, mais si personne ne cherche vos produits ou services sur ces réseaux, vous perdrez votre temps à concentrer vos efforts.

En fin de compte, il s’agit de penser comme votre client et d’être là où il se trouve. Et si vous vous trompez, ne vous inquiétez pas ! Les médias sociaux sont une affaire d’essais et d’erreurs, et vous finirez par trouver la formule gagnante pour votre entreprise.

Admin

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