Le marketing par courrier électronique peut être un excellent point de départ si vous souhaitez faire du marketing en ligne. Il vous donne l’occasion de partager avec vos clients des histoires intéressantes, de nouveaux produits et de nouveaux services, ainsi que des offres de prix.
De nombreuses entreprises locales choisissent souvent de ne pas recourir à l’e-mail marketing et de se concentrer sur des canaux plus récents comme les médias sociaux, car elles considèrent l’e-mail comme un « vieux truc ». Mais parler à vos clients existants par courrier électronique peut être très efficace.
Pourquoi utiliser le marketing par courrier électronique ?
Un bon marketing par courrier électronique a bien plus d’atouts que certains canaux plus récents pour vendre et satisfaire vos clients :
- Pour chaque livre sterling dépensée en marketing par courriel, une entreprise obtiendra un rendement moyen de 38 livres sterling
- Un peu plus de 70 % des clients disent préférer que les entreprises leur parlent par courrier électronique
- Deux clients sur trois ont acheté un produit ou un service d’une entreprise en ligne après avoir reçu des courriels de marketing de leur part (Direct Marketing Association)
Ces statistiques – et bien d’autres – prouvent à quel point le marketing par courrier électronique peut être utile. Avec la bonne approche du marketing par courrier électronique, vous pouvez développer des relations encore meilleures avec vos clients existants et en attirer de nouveaux, ce qui contribue à améliorer les ventes de votre entreprise.
La personnalisation est la clé du succès
L’un des principaux arguments de vente du marketing par courrier électronique est qu’il peut être très personnalisé. Contrairement aux tweets ou aux mises à jour de Facebook, les e-mails ne sont pas diffusés à tout le monde – ce sont des messages destinés à vos clients qui atterrissent directement dans leur boîte de réception. S’ils sont réfléchis et utiles, vos clients seront impatients de recevoir ces courriels et de visiter votre site web pour en savoir plus.
Vous pouvez personnaliser les messages électroniques de nombreuses façons. Les services de courrier électronique, comme MailChimp ou Campaign Monitor, peuvent envoyer plusieurs courriers électroniques à de nombreux clients différents. Grâce à leur service, vous pouvez :
prendre une grande liste de courriels de clients et la diviser en différents groupes, puis rédiger des courriels personnalisés pour chaque groupe
Adresser le courrier électronique à chaque client personnellement en incluant automatiquement son prénom et son nom de famille
Demandez à vos clients d’indiquer ce qui les intéresse lorsqu’ils s’inscrivent à votre e-mail, afin de pouvoir leur envoyer à chaque fois des informations personnalisées et pertinentes
Comme pour tout marketing, il est important que les informations que vous incluez dans vos e-mails soient utiles, pertinentes et intéressantes pour vos clients. Le marketing par courrier électronique étant un canal très personnel, les clients supprimeront rapidement tout courrier électronique qui n’a pas de sens pour eux – ce n’est donc pas un bon endroit pour les messages de vente insistants.
Parlez directement à vos clients mobiles
Le marketing par courrier électronique est également un outil très utile pour communiquer avec le nombre croissant de vos clients qui utilisent leur smartphone pour rester connectés. Les statistiques montrent que 72 % des gens consultent désormais leurs e-mails sur un smartphone .
Il est très probable que vos clients, quel que soit leur âge, utiliseront un smartphone ou une tablette à un moment donné de leur journée. Combiné aux options de personnalisation, cela signifie que le marketing par courrier électronique est un moyen puissant de les atteindre.
Questions clés à poser avant de commencer le marketing par courrier électronique
Voici quelques éléments de réflexion utiles pour vous mettre sur la bonne voie vers un marketing par e-mail puissant :
- Comment allez-vous inciter les gens à s’inscrire sur votre liste de diffusion ? Vous pourriez offrir une réduction ou une consultation gratuite pour encourager les inscriptions.
- À quelle fréquence allez-vous envoyer vos courriels ? Commencez petit et soyez cohérent – une fois par mois suffit pour être intéressant (et non ennuyeux !).
- Que voulez-vous que vos clients fassent après avoir lu votre courriel ? Vos e-mails sont un excellent moyen d’inciter les gens à vous appeler, à consulter votre site web ou à vous rendre sur votre site, alors incluez un « appel à l’action » clair (l’étape suivante que vous voulez qu’ils franchissent).
- Que pouvez-vous partager qui soit intéressant, pertinent et utile ? Des conseils utiles et des façons d’utiliser vos produits cochez toutes ces cases.
- Comment ferez-vous savoir aux clients ce à quoi ils s’engagent ? Il est essentiel que vous obteniez le consentement de vos clients pour leur envoyer un courriel, et qu’ils sachent ce qu’ils vont recevoir – cela signifie qu’ils auront beaucoup plus de chances de rester abonnés.
L’e-mail marketing est un moyen peu coûteux et à fort impact de parler à vos clients d’une manière pertinente, personnelle et utile.