Le courrier électronique en mouvement : comment concevoir des messages pour les téléphones portables

L’envoi de courriers électroniques à vos clients est un excellent moyen de les tenir informés. L’e-mail marketing présente également un très bon retour sur investissement : pour chaque livre sterling dépensée, les entreprises obtiennent un retour moyen de 38 livres sterling.

Cependant, la façon dont nous lisons les courriels est en train de changer. De plus en plus de clients lisent les e-mails sur leur smartphone et en déplacement. Les statistiques montrent que 72 % des gens consultent désormais leurs e-mails sur un smartphone tandis que les trois quarts des utilisateurs de G mail (le fournisseur d’accès à la messagerie de Google) regardent leurs e-mails sur des appareils mobiles.

Il est donc important que votre marketing par e-mail soit aussi efficace sur un appareil mobile que sur un ordinateur de bureau. Penser à la façon dont les gens utilisent leur smartphone et aux différences dans la façon dont ils interagissent avec le courrier électronique peut vous aider à tirer le meilleur parti de ce canal de marketing. Voici quelques conseils pour vous aider.

Des sujets plus courts

Le sujet de votre courriel est la première chose que votre client verra, il doit donc attirer son attention. C’est particulièrement vrai sur les téléphones portables, où un fournisseur de messagerie ou une application peut n’afficher qu’un petit nombre de caractères de l’objet du message. Par exemple, sur un iPhone, vous ne voyez que les 35 à 40 premiers caractères (espaces compris) de l’objet d’un courrier électronique.

Pour contourner ce problème, veillez à ce que l’objet de votre courriel soit court et précis. Vous pouvez aussi les conserver plus longtemps pour vos clients qui lisent le courrier électronique sur un ordinateur de bureau, mais en plaçant les informations les plus importantes au tout début pour répondre aux besoins de ceux qui lisent les courriers électroniques sur des appareils mobiles.

Un design plus grand et plus clair

Il est important que la conception de votre courrier électronique soit aussi efficace sur un écran de téléphone que sur un écran d’ordinateur si vous voulez que les gens puissent le lire. N’oubliez pas qu’un écran de téléphone est beaucoup plus petit qu’un écran d’ordinateur, donc tout doit être plus grand pour que les gens puissent le voir facilement.

Cela inclut la taille des caractères et tous les liens que vous incluez (par exemple, les liens vers des promotions sur votre site web). Les gens utiliseront leurs doigts et leurs pouces pour faire défiler le courrier électronique, donc si les liens sont trop petits, il leur sera difficile de les cliquer – et vous risquez de perdre une vente.

Allez-y doucement avec les images

Les vidéos et les images rendent les courriels plus intéressants et plus attrayants pour les clients. Mais s’ils essaient de consulter un courriel contenant beaucoup d’images sur un appareil mobile, ils rencontrent quelques problèmes :

  • De nombreux fournisseurs d’e-mail n’affichent pas automatiquement les images, ce qui risque de priver les lecteurs
  • Trop d’images augmentent la taille du courriel et le chargement prendra des heures
  • Si les lecteurs doivent faire défiler beaucoup d’images pour accéder à l’information, ils s’ennuieront

La meilleure tactique pour concevoir des messages électroniques à lire sur les téléphones portables consiste à choisir quelques images de taille réduite et à les utiliser avec soin. Assurez-vous que l’image n’est pas essentielle pour comprendre ce que dit le courriel, car si les images ne se chargent pas, votre client ne comprendra pas tout le message du courriel.

Un message fort et simple

La conception d’un courriel qui sera lu sur un smartphone doit être claire et solide – tout comme ce que vous dites. Assurez-vous que votre texte écrit est facile à lire en utilisant des paragraphes et des puces courts, plutôt que des descriptions trop longues.

Tout marketing par e-mail doit comporter un « appel à l’action » clair, ce que vous souhaitez que votre client fasse ensuite. Il peut s’agir de visiter votre site web, de télécharger un bon d’achat ou de vous appeler. Rédigez l’appel à l’action de manière directe (par exemple, « Visitez notre vente maintenant ») et assurez-vous que le lien est suffisamment grand pour qu’un pouce ou un doigt puisse l’appuyer. Vous pouvez même utiliser un bouton « Cliquer pour appeler » pour faciliter la tâche des clients.

Tester, tester, tester

Avant d’envoyer un courriel de marketing, assurez-vous de tester l’aspect du courriel sur différents appareils. Vous pouvez le faire en vous l’envoyant à vous-même et en le vérifiant sur votre smartphone ou votre tablette, ou en l’envoyant à des amis et en leur demandant leur avis.

Il existe également des sites web qui vous permettent de tester cela sans rien envoyer : Litmus PutsMail en est un exemple. Cependant, vous devez payer pour ces services lorsque vous les utilisez en masse, il est donc probablement judicieux d’investir dans ces services si vous avez l’intention de faire beaucoup de marketing par courrier électronique.

Comme de plus en plus de vos clients potentiels consultent leur courrier électronique en déplacement, sur les smartphones et autres appareils, il est important que vous créiez un marketing par courrier électronique qui leur convienne. Un sujet court, un design clair et un message simple peuvent faire une grande différence pour eux.

Admin

Revenir en haut de page