L’achat de données marketing et les listes d’adresses électroniques est-il légal ?

L’achat de listes de données à des fins de marketing peut sembler être un moyen parfaitement simple et efficace de dynamiser votre liste de diffusion, mais est-il sûr, efficace et légal ?

Explorez notre guide pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat de données marketing, notamment :

  • Qu’est-ce que les données achetées et d’où viennent-elles ?
  • Comment les acheter ?
  • Quels sont les risques liés à l’achat de listes de marketing par courrier électronique ?
  • L’achat d’adresses électroniques est-il conforme à la GDPR et légal ?

Qu’est-ce qu’une donnée achetée et comment les gens l’achètent ?

Les données achetées sont essentiellement des informations de contact que vous avez achetées pour les mettre dans un CRM ou un fournisseur de marketing par courriel. Ces coordonnées peuvent représenter celles d’entreprises ou de particuliers, et peuvent être achetées auprès de diverses sources en ligne.

Les entreprises qui vendent des données, à condition qu’elles soient réputées et fassent autorité, vous demanderont quel type de données vous recherchez, puis vous fourniront un segment correspondant à vos données démographiques provenant de leur énorme base de données. Vous pouvez demander 20 000 adresses électroniques de citoyens britanniques de moins de 40 ans, et ils vous les fourniront pour un certain prix.

CEPENDANT, nous vous déconseillons vivement de le faire, pour des raisons que vous découvrirez plus loin dans notre guide.

D’où viennent les adresses électroniques achetées ?

L’une des nombreuses entreprises qui vendent des adresses électroniques, déclare qu’elle « obtient des données conformes à diverses sources », qui « comprennent des partenaires de données auxquels nous faisons confiance… des sources gouvernementales, des données accessibles au public et des données d’études de marché ».

Ces données peuvent être obtenues de n’importe où, y compris sur les sites Web des partenaires qui comportent les cases « J’accepte d’être contacté par un tiers ». Si vous avez coché l’une de ces cases, il y a de fortes chances que votre adresse électronique puisse être achetée en ligne.

Comme vous ne pouvez jamais être sûr à 100 % de la provenance de ces adresses électroniques, nous vous déconseillons vivement d’acheter des données. Ajouter des milliers de contacts aux abonnés de votre newsletter peut paraître attrayant, mais pas si 98% de ces personnes n’ont jamais manifesté d’intérêt pour vos produits et/ou services.

L’achat de données est-il légal et conforme à le Règlement général sur la protection des données ?

C’est une question compliquée, mais en bref, l’utilisation de données achetées est légale et conforme au Règlement général sur la protection des données récemment introduit. CEPENDANT, ce n’est le cas que si elles ont été achetées de la bonne manière, à partir de la bonne source.

Le Règlement général sur la protection des données stipule que, pour contacter une personne, il faut obtenir son consentement explicite. La plupart du temps, les personnes dont l’adresse électronique figure sur une liste de données achetée n’ont pas explicitement accepté que des entreprises telles que la vôtre les contactent, ce qui serait contraire aux règles de GDPR.

Si vous avez acheté vos données à une société réputée, il est toujours important de procéder à des vérifications vitales avant de contacter les personnes figurant sur votre liste achetée. Il est essentiel, par exemple, que vous offriez aux destinataires un moyen clair et facilement accessible de se désabonner des mises à jour ultérieures de votre part.

Il est également recommandé d’utiliser un processus de double opt-in, c’est-à-dire de leur envoyer un courriel leur demandant de confirmer leur abonnement avant de les recontacter. Les destinataires qui négligent le double opt-in ne doivent pas être recontactés.

N’oubliez pas de comparer les données achetées à votre liste de « non-communication » actuelle (ceux qui se sont déjà désabonnés, etc.). Si vous contactez une personne qui s’est déjà désabonnée, vous risquez une amende pour non-respect des restrictions du Règlement général sur la protection des données.

Continuez à explorer notre blog pour en savoir plus !

Admin

Revenir en haut de page