Le respect de la vie privée est un problème sur Facebook, en général, mais il l’est encore plus lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Si vous ne faites pas attention, tout ce que vous publiez sur Facebook peut être vu par votre employeur actuel ou un employeur potentiel. Des commentaires inopportuns et des photos inappropriées ont coûté des offres d’emploi à des demandeurs d’emploi et ont entraîné le licenciement d’employés.
Étant donné que presque tout le monde utilise Facebook, il est judicieux de prendre le temps de s’assurer que ce que vous publiez n’est vu que par qui vous voulez le voir, et non par le monde entier. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou si vous craignez que votre patron ou vos collègues ne voient vos publications, vérifiez attentivement vos paramètres de confidentialité, tant les paramètres généraux que les paramètres de chacune de vos publications.
Avant de cliquer sur un message, assurez-vous qu’il n’est visible que par les personnes que vous souhaitez voir. Voici quelques uns des conseils aux demandeurs d’emploi qui cherchent à renforcer et à nettoyer leur présence sur Facebook.
Contenu à garder privé
- N’affichez rien que vous ne voudriez pas que votre employeur actuel ou un employeur potentiel voit.
- Évitez tout commentaire qui pourrait être interprété comme raciste, sexiste ou discriminatoire de quelque manière que ce soit.
- Retirez ou décachetez les photos de vous qui vous montrent sous un jour défavorable. Si vous préférez ne pas le faire, veillez à gérer soigneusement les paramètres de confidentialité de votre album. Ceux-ci contrôlent quelles personnes peuvent voir lequel de vos albums.
- Regardez votre calendrier. Supprimez les commentaires de vos amis qui vous semblent de mauvais goût.
- Regardez les applications sur votre profil. Leur objectif vous dépeint-il bien ? Il y a plus de quelques applications qui ne sont peut-être pas les meilleures à avoir sur votre page lorsque vous cherchez un emploi.
- De quels groupes êtes-vous membre ? Si vous appartenez au groupe « Il est 5 heures du matin, je suis ivre et sur Facebook » ou à tout autre groupe similaire, vous souhaitez probablement les quitter.
Paramètres de confidentialité
- Assurez-vous que seuls vos amis peuvent voir vos photos.
- Assurez-vous que seuls vos amis peuvent voir vos opinions religieuses et politiques.
- Assurez-vous que seuls vos amis peuvent voir vos messages.
- Grâce aux paramètres de confidentialité, vous avez la possibilité de prévisualiser votre profil, une fonction qui vous permet de voir ce que le monde extérieur voit lorsqu’il accède à votre page Facebook.
- Supprimez les applications Facebook inappropriées.
Médias sociaux et droits des employés
Une pro partage ses conseils pour les employés et les employeurs sur ce que les employés peuvent publier sur Facebook et d’autres sites de médias sociaux, ainsi que sur les questions dont les employeurs doivent tenir compte lors de l’élaboration de politiques en matière de médias sociaux.
Les employés, qu’ils parlent autour d’une fontaine d’eau dans un bureau ou sur Facebook, ont le droit de discuter des conditions de travail. Donner son avis sur les conditions de travail est une activité protégée.
Les employés ne peuvent pas se contenter de poster ce qu’ils veulent sur Facebook ou ailleurs. La diffamation ou les commentaires sur des personnes qui n’ont aucun rapport avec votre environnement de travail ne sont pas protégés. La publication d’informations confidentielles sur l’entreprise, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, n’est pas protégée.
Les employés doivent faire attention à ce qu’ils publient. Vous pouvez toujours être licencié, même si vous aviez raison, si vous enfreignez une politique légale de l’entreprise, la loi elle-même ou si votre discours n’est pas une activité protégée par ailleurs. C’est un sujet de préoccupation important, donc si vous avez une entreprise légitime et que votre objectif est de régler un problème au travail, le plus efficace est souvent de suivre la politique de l’entreprise pour signaler les problèmes sur le lieu de travail.
Politique de l’entreprise en matière de médias sociaux
Les employeurs devraient revoir leur politique en matière de médias sociaux pour s’assurer qu’ils ne limitent pas la liberté d’expression des employés et pour être sûrs que les employeurs sont raisonnables. Les politiques raisonnables comprennent le droit des employeurs de limiter l’utilisation des équipements de l’entreprise et de consacrer du temps à des activités non professionnelles. Ces politiques doivent être appliquées de manière cohérente. Les employeurs doivent réfléchir à deux fois avant de licencier un employé pour avoir publié des informations en ligne, afin de s’assurer qu’ils respectent la loi.
Lorsqu’un employé est licencié pour avoir publié des informations sur Facebook ou un autre site en ligne, il a le droit d’accéder au Conseil national des relations de travail pour obtenir de l’aide. La représentation sera déterminée en fonction du motif du licenciement et de la question de savoir si les informations publiées étaient protégées par la loi nationale sur les relations de travail.