Comment votre entreprise peut éviter les pièges de Facebook

Comme toute autre stratégie de marketing, Facebook présente un certain nombre de pièges potentiels pour les utilisateurs peu avertis ou inexpérimentés. Avec un peu de réflexion, vous pouvez les éviter.

Le temps perdu

Bien que l’utilisation de Facebook soit gratuite, il faut du temps pour tenir votre page à jour. Si votre marketing n’est pas ciblé, vous risquez de perdre beaucoup de temps et de ne pas en tirer grand profit. Vous devez définir un objectif clair afin de savoir ce que vous essayez d’atteindre avec votre page. Vous avez également besoin d’une stratégie efficace pour gérer votre présence sur Facebook tout en répondant aux autres exigences de la gestion de votre entreprise.

Ne pas mettre à jour votre page

Si vous ne pouvez pas mettre à jour régulièrement votre page d’entreprise sur Facebook, vous ne devriez pas en avoir une. Si vous créez une page et que vous vous faites des amis, mais que vous n’interagissez pas avec eux, vous réduisez en fait la confiance des consommateurs dans votre entreprise. C’est comme inviter un groupe d’amis chez vous pour une réunion, et ne pas se montrer ! Publiez régulièrement et montrez à vos clients que vous êtes intéressé, présent et fiable.

Si vous devez fermer votre page pour une raison quelconque, veillez à envoyer un dernier message pour le faire savoir à vos amis et les remercier de leur soutien passé.

Ne pas répondre aux clients

Une fois que vous avez établi une conversation avec d’autres utilisateurs de Facebook, vous ne pouvez pas contrôler ce qu’ils disent. Certains de vos clients ou clients potentiels peuvent utiliser Facebook pour :

  • faire des commentaires sur votre entreprise
  • poser des questions sur vos produits ou services
  • se plaindre de votre entreprise.

Il est important de le faire :

  • de répondre à tout commentaire (par exemple, un simple « merci » pour un compliment d’un client montre que vous écoutez et que vous êtes poli, et donne à votre client le sentiment d’être apprécié et reconnu)
  • répondre rapidement aux questions (cela démontre un service avant ou après-vente solide et renforce votre réputation de crédibilité et de fiabilité)
  • répondre à toute plainte dans les plus brefs délais (que ce soit pour s’excuser, proposer une solution ou donner sa version des faits).
  • Les commentaires et les questions qui restent sans réponse feront croire aux clients que vous ne vous souciez pas d’eux. Les plaintes laissées sans réponse peuvent se transformer en une publicité négative qui peut nuire à votre marque. Veillez à répondre rapidement afin de gérer vos conversations sur Facebook.

Être absent de Facebook

Si l’utilisation de Facebook comporte des pièges potentiels, il est également dangereux de ne pas avoir de page Facebook, surtout si vous êtes une entreprise très en vue. Votre entreprise peut être discutée sur Facebook, de manière positive ou négative, que vous participiez ou non à la conversation. Créer une page Facebook vous donne au moins la possibilité de promouvoir des points de vue positifs sur votre entreprise et de raconter votre version des faits.

Admin

Revenir en haut de page