Comment les entreprises B2B peuvent lutter contre le marasme des fêtes de fin d’année

À l’approche de Noël et entre Noël et le Nouvel An, de nombreuses entreprises B2B verront leurs ventes chuter sérieusement. Les gens ne sont pas prêts à acheter des produits ou des services commerciaux ; ils sont trop occupés à trouver les bons articles de consommation pour passer un excellent Noël.

Toutefois, cette baisse peut être un bon moment pour les entreprises interentreprises de faire le point et de préparer leur activité (et leurs clients) pour le Nouvel An.

Des campagnes à l’avant-garde et opportunes

Assurez-vous que votre entreprise reste en tête des préoccupations de vos clients en programmant des rappels réguliers sur vos produits et services. Pensez aux « points douloureux » – les moments ou les processus où ils ont vraiment besoin de vous – et planifiez les communications marketing pour vous assurer que vous en tirez profit. Vous pouvez partager des rappels par courrier électronique, entrer en contact avec les médias sociaux ou leur envoyer quelque chose par la poste, en fonction de ce qui fonctionne pour votre entreprise.

Réfléchissez à ce que vos clients vont penser au cours de la nouvelle année pour vous aider à préparer les bonnes campagnes de marketing à envoyer au bon moment. Le mois de janvier est associé à de nouveaux départs, au nettoyage de printemps, à des résolutions et à très peu d’argent. Comment votre entreprise pourrait-elle fournir quelque chose qui aide votre client à résoudre certains de ces problèmes ? Par exemple, un fournisseur de pièces automobiles pourrait offrir une remise sur ses fournitures avant le Nouvel An, ce qui vous permettrait de gagner de l’argent pendant la période la plus calme et de vous assurer un peu de travail en janvier, lorsque le marché est moins chargé.

Entretenez une relation étroite

Bien qu’il soit bon de contacter vos clients par courrier électronique ou par d’autres méthodes, les voir en personne est un rappel encore meilleur. Bien que la période précédant Noël soit très chargée, entre Noël et le Nouvel An, de nombreuses personnes (et entreprises) sont beaucoup plus silencieuses. Prévoyez des réunions avec certains de vos principaux clients ou appelez-les pour discuter. Ils apprécieront la touche personnelle et vous pourrez leur rappeler en douceur ce qui est à venir dans votre offre commerciale.

Revoir et actualiser votre marketing et votre présence en ligne

Maintenant que vous avez un peu de temps, réfléchissez à l’actualité des communications de votre entreprise en ligne. Quand avez-vous mis votre blog à jour pour la dernière fois ? Votre site web annonce-t-il des produits ou des services qui ont été abandonnés ? Prenez le temps d’examiner votre entreprise sur le web et de prendre rapidement des mesures pour corriger les informations erronées. N’oubliez pas de consulter également les médias sociaux et les annuaires professionnels dans lesquels vous pourriez figurer.

Une fois que vous aurez fait un petit nettoyage de printemps, passez en revue votre marketing des douze derniers mois pour comprendre ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné du tout.

Posez-vous la question :

  • Quelles ont été les campagnes les plus et les moins réussies ?
  • Quels canaux de commercialisation se sont avérés être un bon retour sur investissement ?
  • Quels canaux de commercialisation n’ont pas fourni de retour sur investissement ?
  • Votre liste de clients s’est-elle allongée grâce à votre marketing ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, voyez pourquoi cela pourrait être le cas. Demandez-vous si vous avez choisi les bons canaux imprimés et numériques pour votre public et si la conception, la formulation et les offres que vous avez utilisées pour votre marketing étaient bonnes. Un examen à ce stade de l’année vous aidera à rendre le marketing de l’année prochaine beaucoup plus efficace.

Planifier à l’avance

Dans ce marasme de l’après-Noël, c’est le moment idéal pour planifier les campagnes saisonnières et thématiques, y compris les soldes d’été ou les promotions de vacances. Essayez d’établir un calendrier de marketing qui décrit les différents événements et ce que vous ferez à ce moment-là – cela vous épargnera beaucoup de stress par la suite !

Utilisée de manière constructive, cette période plus calme pour les entreprises B2B peut en fait être très utile. Vous avez l’occasion de parler à vos clients, de planifier et de revoir votre marketing, et de leur donner un petit coup de pouce en leur rappelant gentiment que vous devez commencer la nouvelle année avec une longueur d’avance.

Admin

Revenir en haut de page