On entend souvent dire que l' »appel à l’action » est l’un des éléments clés d’une bonne campagne de marketing. Mais qu’est-ce que c’est exactement et comment cela peut-il transformer des clients potentiels en acheteurs ?
L' »appel à l’action », ou CTA, est l’action clé que vous voulez que quelqu’un entreprenne une fois qu’il a lu ou regardé votre campagne de marketing. Il peut s’agir de lire plus d’informations, d’acheter un produit, d’entrer en contact ou d’une série d’autres actions.
Mais pourquoi est-elle si importante et comment pouvez-vous l’utiliser pour augmenter le nombre de personnes qui achètent chez vous ?
L’appel à l’action » est important parce que :
- Il aide les gens à comprendre ce qu’il faut faire ensuite
- Elle les fait progresser vers votre objectif de marketing (quel qu’il soit)
- Elle permet de s’assurer que votre marketing a un but
Sans appel à l’action, votre marketing pourrait être bien écrit et magnifiquement conçu – mais il n’aura pas d’objectif clair. Les gens ne seront pas sûrs de ce qu’ils doivent faire ensuite et cela ne vous aidera pas à atteindre votre objectif.
La clé d’un appel à l’action réussi
La clé du succès d’un appel à l’action est de réfléchir réellement à ce que vous voulez que quelqu’un fasse ensuite. Vous pouvez vouloir qu’il fasse beaucoup de choses : vous appeler, vous acheter, vous rendre visite et bien d’autres choses encore. Mais pour chaque action de marketing, vous devez simplement penser à la seule chose très importante que vous voulez qu’il fasse immédiatement après avoir vu votre action de marketing. Essayez de voir les choses de leur point de vue et demandez-vous « Qu’est-ce qui les encouragera à passer à l’étape suivante ?
Il est important de ne donner aux gens qu’un seul appel à l’action ; utiliser plus d’un appel à l’action peut être déroutant et peut souvent les amener à ne pas agir. Cet appel à l’action peut prendre plusieurs formes, en fonction de votre objectif marketing. Par exemple, si vous publiez une publicité pour inciter un plus grand nombre de personnes à appeler votre entreprise pour obtenir un devis gratuit ou réserver une table, votre appel à l’action doit viser à les inciter à franchir ce pas : « Appelez-nous maintenant ». Vous pouvez également envisager de tester plusieurs CTA différents afin de déterminer celui qui a le plus de succès. Par exemple, vous pouvez essayer « Appelez-nous maintenant » et « Réservez avec nous » pour comparer les résultats.
Si vous utilisez le marketing en ligne (médias sociaux, courrier électronique ou publicité en ligne), vous pouvez également les inciter à cliquer sur un lien. Votre appel à l’action doit être très clair pour votre public et spécifique à l’action que votre client souhaite faire ensuite. Par exemple : « Cliquez ici pour en savoir plus », « Demandez à être rappelé » ou « Inscrivez-vous gratuitement ».
Trois éléments principaux d’un appel à l’action réussi
Pour que votre appel à l’action soit le plus efficace possible, il y a trois règles à suivre :
- Soyez concis : ne soyez pas trop verbeux ou ne rendez pas les choses trop compliquées pour les lecteurs
- Soyez clair : pensez à la bonne action à utiliser qui fera passer les gens à l’étape suivante
- Soyez créatif : faites en sorte que votre appel à l’action se démarque en veillant à ce qu’il soit suffisamment grand pour être vu et en utilisant des couleurs vives et une police simple pour qu’il soit facile à lire
Le respect de ces trois C vous aidera à créer l’appel à l’action le plus efficace pour tout ce dont vous avez besoin.