L’engagement dans les médias sociaux n’a jamais été aussi crucial, les algorithmes ayant changé et la portée des pages commerciales ayant été sacrifiée au profit du contenu des utilisateurs individuels.
Plus vos messages sont engagés, plus ils ont de chances d’apparaître dans les flux d’informations et les calendriers des utilisateurs. La concurrence pour l’espace sur le flux d’informations est plus dure que jamais, si vous n’obtenez pas au moins l’engagement de vos clients actuels, votre présence prendra inévitablement du retard.
Si votre entreprise n’obtient que peu ou pas d’engagement sur les médias sociaux, n’ayez crainte. La moyenne des interactions avec les marques est actuellement de
- Facebook – 0,07% – Facebook
- Instagram – 4,21% (ce chiffre est très probablement beaucoup plus élevé en raison des robots Instagram)
- Twitter – 0,03
Cela signifie que votre entreprise n’est pas trop loin derrière la moyenne. Les meilleures personnes à cibler en termes d’engagement dans les médias sociaux sont celles qui se sont déjà engagées auprès de votre marque, soit hors ligne (en visitant votre magasin, en achetant un produit), soit en ligne (en visitant votre site web, en vous suivant sur les médias sociaux).
Assurez-vous d’utiliser toutes les données à votre disposition pour atteindre ces personnes qui ne vous suivent pas déjà. Utilisez un pixel de suivi Facebook et votre base de données de marketing par courriel pour cibler ces personnes à l’aide des publicités Facebook.
Vous cherchez à augmenter le nombre de commentaires, de clics, d’appréciations et de retweets que reçoivent vos messages, mais vous ne voulez pas encore vous lancer dans la publicité sur Facebook ? Augmentez gratuitement la fidélité de vos clients et la notoriété de votre marque en suivant notre guide pour engager les adeptes actuels sur les médias sociaux.
Contenu généré par les utilisateurs
Le contenu généré par les utilisateurs est très utile pour diverses raisons. Il…
Encourage la fidélité à la marque et l’engagement dans les médias sociaux.
Fait la publicité de votre marque, produit et/ou services.
Aide à produire de futurs messages et contenus pour vos pages, sans trop de travail de votre part.
Essayez de vous adresser à vos clients actuels et anciens en leur demandant ce qu’ils pensent de votre produit ou service. Vous pourriez leur demander de…
Partagez une photo d’eux utilisant leur produit
- Commenter ce qu’ils préfèrent dans votre marque
- Laissez un compte rendu/testimonial de vos produits et/ou services
- Contactez le contenu, les produits ou les services qu’ils aimeraient voir dans votre marque. Cela influencera votre plan de contenu pour l’avenir.
- Vous pourrez ensuite les partager plusieurs fois au cours des prochains mois. Vous pouvez inciter les gens à faire tout ce qui précède en organisant un concours, une remise ou un cadeau.
Demandez-leur de s’engager
Si vous ne demandez pas, vous n’obtenez pas. Vous voulez que les clients s’engagent ? Utilisez la voix active et des pronoms tels que « vous » pour vous adresser directement à eux, en leur demandant de s’enregistrer, de commenter ou de cliquer sur un lien que vous partagez.
Demandez-vous ce que vous voulez que les gens fassent lorsqu’ils voient votre message. Veillez à ce que cela apparaisse clairement dans votre copie avec un appel à l’action. Utilisez les exemples suivants comme modèle :
- « Vous vous demandez combien de personnes ont regardé la finale de la Coupe du monde ?
- Cliquez ici pour le savoir : [insérer un lien] ».
- « Comment aimeriez-vous recevoir 10% de réduction sur votre prochaine tournée de boissons ? Enregistrez-vous lors de votre prochaine visite pour bénéficier d’une réduction exclusive !
- « Comment commander notre menu de smoothie ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Augmenter l’engagement sur tous vos canaux de médias sociaux
Il n’y a rien de mal à diriger les gens vers vos autres plateformes. Élargissez le lien que vos adeptes de Twitter ont avec votre marque en les encourageant à aimer votre page Facebook ou à vous suivre sur Instagram, par exemple.
Vos adeptes s’inscrivent-ils à votre bulletin d’information électronique ? Si ce n’est pas le cas, vous devriez envisager de partager un formulaire d’abonnement sur votre page. Plus vos clients voient votre marque, plus ils sont susceptibles de s’engager. Ainsi, vous serez en première ligne lorsqu’ils auront besoin d’un de vos produits ou services.
Ajoutez de la valeur à votre contenu
Le mot « valeur » est souvent utilisé dans le domaine du marketing de contenu, mais que signifie-t-il en réalité ?
Lorsque vous créez un billet, réfléchissez : quel impact cela aura-t-il sur notre public ? Assurez-vous que chaque élément de contenu que vous produisez a un objectif clair. L’objectif et la valeur d’un message peuvent être l’un des suivants :
- Essayez de faire rire votre public ou de l’émerveiller par votre contenu, tout en restant fidèle à votre marque et à votre ton de voix. Le marketing vidéo est une excellente option pour l’engagement, car les réseaux sociaux ont tendance à donner la priorité à ce type de contenu sur le fil d’actualité/la ligne de temps.
- Faites connaître un événement, une occasion ou une mise à jour à venir dans votre secteur. Par exemple, nous partageons souvent des nouvelles liées aux médias sociaux, comme une mise à jour d’un nouvel algorithme ou une fonctionnalité Facebook.
- Partagez des astuces, des conseils et des informations à valeur ajoutée. Les billets « Saviez-vous que » intrigueront toujours les internautes, tandis que les blogs ont tendance à être utiles pour gagner des clics sur votre site web. Plus vous éduquez, plus vous vous présentez comme une source d’information digne de confiance et faisant autorité.
- Ajouter de la valeur pourrait simplement consister à donner quelque chose. Il n’en tient qu’à vous de décider s’il s’agit d’une réduction ou d’un tirage au sort. Mais n’oubliez pas de respecter les règles du concours Facebook.