Lorsque les entreprises et les budgets sont serrés, il peut être très facile d’écarter l’idée de dépenser de l’argent pour le marketing. Cependant, un marketing efficace ne doit pas nécessairement être coûteux ; même certaines des techniques les moins coûteuses peuvent permettre un énorme retour sur investissement.
Nous avons rassemblé quelques-unes de nos tactiques de marketing préférées, qui sont soit gratuites, soit très peu coûteuses. Vous trouverez ci-dessous des informations complémentaires à leur sujet et vous pourrez les essayer si vous cherchez des moyens de promouvoir votre entreprise sans vous ruiner.
Réclamez votre inscription sur « Google My Business
Il s’agit de l’annuaire local des entreprises de Google, un outil important pour aider votre entreprise à apparaître dans les résultats de recherche lorsque des clients potentiels recherchent des mots liés à votre entreprise. Il est particulièrement utile pour les entreprises locales, car vos résultats (y compris votre adresse et vos coordonnées) sont prioritaires si les personnes recherchent les bons mots et sont proches de vous.
Réclamer votre inscription prend quelques minutes et est totalement sécurisé grâce à la vérification postale. Pour vous aider, vous pouvez utiliser notre article étape par étape pour réclamer votre entreprise sur Google.
Réclamer toutes vos autres annonces gratuites
Assurez-vous que vous avez profité de tous les services d’inscription en ligne gratuits que vous pouvez. Parmi les principaux sites web, citons Thomson Local, Yell, Bing et Facebook. Il est gratuit d’ajouter votre entreprise à ces sites, et le fait d’y être présent peut avoir un impact positif sur votre classement dans les résultats de recherche. Si vous ne les revendiquez pas, il est possible que les informations qu’une personne consulte soient périmées ou erronées, ce qui peut être frustrant si elle veut vous contacter.
Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à utiliser les listes en ligne aussi efficacement que possible – lisez-les ici.
Faites valoir votre entreprise sur les médias sociaux
Vous pouvez également revendiquer votre entreprise sur les sites de médias sociaux en créant des comptes gratuits avec votre nom de marque et votre logo. Cela permet de s’assurer que personne d’autre n’utilisera votre nom d’entreprise. Essayez de garder votre nom identique sur tous vos comptes de médias sociaux (et annuaires en ligne) afin que vos clients potentiels puissent vous trouver facilement.
Les pages d’entreprise de LinkedIn sont un autre moyen utile d’accroître la visibilité de votre site web ; pour cela, vous aurez besoin d’une adresse électronique d’entreprise, que vous devriez pouvoir obtenir gratuitement si vous avez déjà un site web.
Pour en savoir plus sur la création d’une excellente page d’entreprise LinkedIn, cliquez ici.
Lancer un blog
Un blog est un excellent moyen de montrer votre expertise et vos connaissances dans votre secteur, qu’il s’agisse de fleuristerie, de boulangerie, de jardinage ou d’autre chose ! Vous pouvez créer un blog sur le site web de votre entreprise, utiliser une plateforme comme WordPress qui est gratuite et facile à utiliser, ou utiliser un canal de média social comme LinkedIn qui vous permet d’écrire des articles plus longs. En donnant à vos lecteurs des informations utiles et intéressantes, vous contribuerez à établir votre réputation et celle de votre entreprise.
Si l’écriture n’est pas votre truc, vous pouvez toujours partager votre expertise de différentes manières :
- en participant à des groupes ou à des événements sectoriels en tant que conférencier ou présentateur
- Créer des courts métrages et les partager sur YouTube
- Utilisez vos compétences en photographie pour créer des guides pas à pas
- Lancer un podcast (un enregistrement audio régulier, comme une émission de radio)
- Créer et partager des informations utiles est un moyen simple mais rentable d’accroître la confiance dans votre entreprise. Pour plus d’idées sur la façon de renforcer la confiance dans votre marque, lisez notre article utile.
Envoyez des communiqués de presse à la presse locale
Les journaux locaux, les stations de radio et les blogueurs sont autant de bons moyens de commercialiser gratuitement votre entreprise. La rédaction de communiqués de presse est la première étape ; si votre entreprise a un événement intéressant, une offre spéciale ou quelque chose de « digne d’intérêt », tapez un communiqué de presse clair et court et envoyez-le aux médias locaux pour qu’ils en fassent la promotion.
Vous pouvez également inviter des journalistes et des blogueurs à assister à votre événement spécial, ce qui peut donner lieu à une bonne couverture médiatique. Vous pouvez également écrire un article d’opinion sur un événement qui se déroule dans votre région ou votre secteur d’activité et l’envoyer au journal local ou à un blog local. Ces équipes sont souvent très occupées, donc si vous pouvez les aider avec un bon contenu, elles seront heureuses de le recevoir.
Commencez à utiliser le courrier électronique
Le courrier électronique est un canal de marketing incroyablement efficace, qui peut également générer un très bon retour sur investissement. Vous pouvez ouvrir un compte gratuit auprès d’un fournisseur comme MailChimp, qui est facile à utiliser et propose de nombreux modèles pour vous aider à démarrer.
Vous pouvez utiliser des courriels et des bulletins d’information réguliers pour rester en contact avec vos clients, en les informant des nouveaux produits et services ou des réductions que vous pouvez appliquer. Grâce au courrier électronique, vous pouvez envoyer des informations à un client directement dans sa boîte de réception, ce qui augmente considérablement la probabilité qu’il les voit et y prête attention.