Comment créer une publicité Google Ads efficace

L’utilisation de Google Ads peut être un très bon moyen de vous aider à augmenter le nombre de clients potentiels qui voient votre entreprise lors de recherches en ligne. Mais si votre annonce n’est pas créée de la bonne manière, elle n’aura pas l’impact que vous souhaitez.

L’une des façons dont Google décide quelles annonces apparaîtront dans les résultats de recherche, et à quelle position, est la qualité de l’annonce – ce que Google appelle le « Ad Rank ». Il est important que la qualité de votre annonce soit aussi bonne que possible afin qu’elle ait plus de chances d’être affichée dans les résultats.

La dernière mise à jour de Google introduit des extensions de prix qui seront désormais disponibles sur tous les appareils. Cette mise à jour permet à votre entreprise de mettre en évidence les prix de vos produits ou services dans vos annonces afin d’améliorer la visibilité des recherches.

Une fois que vous aurez lu cet article, poursuivez la lecture de nos conseils pour vous aider à rédiger une annonce Google Ads efficace afin de tirer le meilleur parti de vos dépenses.

Bien comprendre les principes de base

Google Ads dispose de critères spécifiques auxquels vous devez vous conformer lorsque vous rédigez une annonce, tels que le nombre maximum de caractères (le nombre de lettres et d’espaces autorisés). Vous trouverez plus de détails sur les spécificités de ces critères ci-dessous.

Une annonce Google Ads comporte quatre lignes de texte. Chacune d’entre elles a un nombre maximum de caractères différent :

  • Titre : 25 caractères
  • Description ligne 1 : 35 caractères
  • Ligne de description 2 : 35 caractères
  • Adresse web : affiche 35 caractères mais votre URL peut être plus longue

Voici un exemple d’une annonce textuelle de Google Ads qui respecte ces critères :

  • Titre : Ses fleurs préférées (21 caractères)
  • Ligne de description 1 : Livraison locale de fleurs de qualité (30 caractères)
  • Description ligne 2 : à un prix que vous apprécierez. (29 caractères)
  • Adresse Internet : www.topflowers.com/valentines (45 caractères)

Voici un exemple de texte d’annonce Google Ads qui ne respecte pas ces critères – tout le texte de l’annonce, sauf l’URL, est trop long :

  • Titre : Acheter ses fleurs préférées en ligne (32 caractères)
  • Ligne de description 1 : Nous vendons des fleurs locales et de haute qualité (38 caractères)
  • Description ligne 2 qui sont bien tarifés et livrés rapidement. (44 caractères)
  • Adresse Internet : www.topflowers.com/valentines/roses-and-daisies (47 caractères)

Google a récemment mis à jour ses annonces de texte standard avec des annonces de texte étendues. Les nouvelles annonces sont conçues pour augmenter la quantité d’informations visibles dans les résultats de recherche mobile avec un titre plus gros et une description plus longue. Les annonces textuelles étendues contiennent les critères suivants :

  • Deux champs de titre (jusqu’à 30 caractères chacun)
  • Un champ de description unique et élargi (jusqu’à 80 caractères)

Il est très important de bien comprendre ces principes de base, sinon votre annonce ne sera pas approuvée par Google. Lorsque vous commencerez à rédiger des annonces dans votre compte d’annonces, il vous indiquera le nombre de caractères sur chaque ligne pour vous aider.

Soyez concis

Comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-dessus, vous devez faire en sorte que votre annonce soit courte et agréable pour qu’elle corresponde aux critères de Google, même avec les annonces textuelles élargies. Il peut être difficile de faire en sorte que votre annonce soit concise, mais l’essentiel est de bien réfléchir à l’objectif de l’annonce.

Bien qu’il puisse y avoir beaucoup de choses que vous voulez que votre client potentiel regarde sur votre site web, essayez de centrer chacune de vos annonces autour d’un mot-clé ou d’une phrase particulière.

Par exemple, si vous êtes plombier et que vous voulez vraiment promouvoir votre service de réparation de chaudières d’urgence, vous pouvez faire une offre pour le mot-clé « réparation de chaudières d’urgence ». Lorsque vous rédigez votre annonce, tout doit être centré sur ce mot-clé : vous pouvez même inclure le mot-clé pour aider à augmenter votre classement publicitaire.

  • Titre : Faites-la réparer, vite ! (19 caractères)
  • Ligne de description 1 : Réparations d’urgence de la chaudière de (29 caractères)
  • Ligne de description 2 : un commerçant local de confiance. (23 caractères)
  • Adresse Internet : www.tomsplumbing.com/emergency-boiler-repairs (45 caractères)

Voici quelques autres conseils pour que le texte de votre annonce soit concis :

  • N’utilisez pas de jargon – essayez toujours de parler de la même manière que votre client
  • Expliquez clairement votre offre le plus simplement possible
  • Rédigez quelques brouillons et continuez à réviser pour vous aider à réduire le texte
  • Inclure les prestations

Vous avez plus de chances d’attirer des clients potentiels en cliquant sur vos annonces textuelles si vous leur montrez les avantages qu’ils retirent de l’utilisation de votre produit ou service. C’est la même chose pour tout le marketing, mais c’est encore plus important dans la publicité où il y a beaucoup de concurrence : qu’est-ce qui différencie votre entreprise de ses concurrents ? Quels sont les avantages d’acheter chez vous plutôt que chez un autre ?

Dans les exemples que nous avons déjà montrés, les publicités expliquent clairement les avantages de l’utilisation des services :

Texte de l’annonce :

  • Ses fleurs préférées
  • Livraison locale de fleurs de qualité
  • à un prix que vous apprécierez.

www.topflowers.com/valentines

Texte publicitaire :

  • Faites-le réparer, vite !
  • Réparation d’urgence de la chaudière de
  • un commerçant local de confiance.

www.tomsplumbing.com/emergency-boiler-repairs

Dans la publicité du fleuriste, la qualité et le prix sont mis en avant, ainsi que le fait de savoir que le destinataire des fleurs sera satisfait – « ses fleurs préférées ». Dans l’annonce du plombier, « un commerçant local de confiance » aide les gens à se sentir à l’aise et le titre montre exactement comment Tom va résoudre le problème d’un client : « Faites-le réparer, vite !

Utiliser les fonctionnalités pour encourager les clics

Enfin, vous pouvez utiliser les fonctionnalités supplémentaires de Google Ads pour améliorer votre annonce. Ces fonctions sont appelées « extensions » et comprennent divers éléments qui améliorent la présentation de votre annonce et encouragent les internautes à cliquer.

Voici les extensions que Google Ads propose actuellement.

Liens vers des sites

Vous pouvez ajouter jusqu’à six liens vers d’autres pages de votre site web, qui sont indiqués dans votre annonce à côté de l’URL principale. Ces liens sont affichés sous forme de liens textuels (les clients ne voient donc pas l’URL) et vous pouvez les utiliser pour diriger les clients vers des pages spécifiques qui pourraient leur être utiles.

Par exemple, notre fleuriste peut inclure dans son annonce des extensions de liens de site qui renvoient à différentes pages présentant des types de fleurs que son client est susceptible d’acheter : « Roses rouges », « Bouquets colorés » ou « Fleurs bon marché ».

Localisation

Vous pouvez utiliser cette extension pour afficher votre adresse, ce qui est très pratique si vous ne vendez pas en ligne et que vous souhaitez encourager les gens à visiter votre magasin. L’adresse est affichée sous le texte principal de l’annonce et relie automatiquement les personnes à Google Maps.

Appelez

L’extension « appel » dans Google Ads vous permet d’afficher votre numéro de téléphone ou un bouton d’appel. Le bouton d’appel est idéal pour les clients qui effectuent des recherches sur leur téléphone portable, car ils peuvent cliquer dessus et il compose automatiquement votre numéro de téléphone à leur place.

L’utilisation de ces extensions ne vous coûte rien de plus et vous ne les payez que si quelqu’un clique sur une extension dans votre annonce. Si vous les utilisez, vous constaterez peut-être que vos frais de publicité sont un peu plus élevés, mais vous avez de plus en plus de personnes qui cliquent sur votre annonce et visitent votre site web.

Pour que vos annonces textuelles Google Ads aient le plus de succès possible, n’oubliez pas de suivre nos quatre conseils : soyez précis, concis, présentez les avantages et utilisez les fonctionnalités pour encourager les clics.

Admin

Revenir en haut de page