Comment commencer votre nettoyage numérique de printemps

Si vous êtes fréquemment actif sur les médias sociaux – comme la majorité d’entre nous – il est facile pour nos comptes de s’encombrer et d’être négligés. Bien qu’un ménage de printemps soit le plus souvent associé à l’entretien de votre maison, pourquoi s’arrêter là ? Commencez votre nettoyage de printemps numérique dès aujourd’hui !

Pourquoi vous avez besoin d’un nettoyage numérique

Il se peut que vous ayez suivi une personne de trop, que vous ayez cliqué sur « oui » à une notification de confidentialité que vous n’avez pas pris la peine de lire ou que vos comptes soient remplis de photos que vous ne vous souvenez pas d’avoir publiées.

Peu importe ce qui encombre vos comptes sur les médias sociaux, il est bon de tout mettre en ordre, car c’est bénéfique pour votre tranquillité d’esprit, votre sécurité et votre vie privée.

Les médias sociaux

Facebook

Ce doit être l’une des plateformes les plus frustrantes. La vie est déjà assez stressante comme ça, pourquoi en rajouter ? Si vous voulez un vrai nettoyage de printemps numérique, commencez par éliminer cette liste d’amis qui ne cesse de s’allonger.

Qu’il s’agisse d’anciens collègues de travail dont vous ne voulez pas vraiment vous souvenir ou de connaissances ennuyeuses de l’école, ne suivez pas les personnes qui vous entraînent vers le bas.

Si vous pensez qu’être « sans amis » va trop loin, vous pouvez simplement les suivre. Cela signifie que vous resterez amis, mais que leurs messages ne seront plus publiés dans votre flux d’informations.

Il n’y a pas que les amis Facebook que vous devriez envisager de supprimer. Les anciennes pages que vous aimiez il y a des années peuvent avoir changé ; elles peuvent maintenant produire un contenu qui encombre votre flux plutôt que de vous enrichir en connaissances ou en divertissement.

Instagram

Instagram a été classé comme l’un des pires pour la santé mentale par la Société royale de santé publique. Aux yeux de certains critiques, il est réputé pour déformer la réalité et présenter un faux idéal auquel le citoyen moyen ne peut pas faire face. Bien sûr, se comparer constamment à ces comptes rendus « parfaits » peut avoir des conséquences négatives sur notre bien-être.

Que ce soit le cas ou que vous ayez simplement suivi 100 personnes de trop et que cela vous tape sur les nerfs, pourquoi ne pas envisager de mettre de l’ordre dans votre compte Instagram ?

Prenez le temps de faire le tri dans votre liste de « suivi ». Tout comme pour votre profil Facebook, si un compte suscite un sentiment de négativité, il est temps de le supprimer.

Twitter

Twitter occupe une place importante dans notre vie professionnelle et personnelle et, par conséquent, il peut être rempli de courtoisies : des nouvelles de l’industrie, nationales et internationales, des personnes d’influence et des leaders d’opinion. Que vous soyez lassé des articles inutiles ou du sentiment de malheur imminent causé par ces mots redoutables que sont « Brexit » et « Trump », ne vous inquiétez pas. Vous n’avez plus besoin de subir le défilement de déchets pour trouver ce que vous voulez vraiment.

Si vous suivez beaucoup de gens, il vous faudra peut-être un peu plus de temps pour effacer la liste. Si c’est le cas, essayez de retirer 5 personnes à la fois chaque fois que vous faites défiler Twitter. Si vous vous retrouvez à passer rapidement devant les mêmes personnes, il est temps de les dépister.

E-mails

Combien de courriels avez-vous dans votre boîte de réception ? Soyez honnête. J’en ai plus de 600 dans mon compte personnel. C’est terrible, je sais. Il n’y a rien de pire que d’innombrables spams qui s’accumulent dans votre boîte de réception. En êtes-vous arrivé au point où le vider semble être plus compliqué que ce qu’il vaut ?

Il est temps d’arrêter de remettre à plus tard ! Depuis la révolution de la GDPR, il est plus facile que jamais de se désabonner du spam. Utilisez la fonction de recherche en haut de la page pour regrouper les courriels dont vous voulez vous débarrasser, mais assurez-vous de vous désabonner avant de les supprimer ! Sinon, ils continueront à arriver !

Bien entendu, si vous souhaitez enrichir votre boîte de réception, inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir nos dernières informations marketing !

Mots de passe

Avec toutes les nouvelles qui circulent sur la protection de la vie privée et les géants de la technologie, il peut être choquant de découvrir que 123456 apparaît dans plus de 23 millions de mots de passe. Parmi les autres mots de passe fréquemment utilisés, on trouve 1111111 et, bien sûr, le mot « mot de passe ».

Votre première, et la plus importante, ligne de défense contre les menaces en ligne est votre mot de passe. Aussi, lorsque vous parcourez chaque compte en ligne, pensez à changer les mots de passe pour chacun d’entre eux. Essayez de les rendre uniques, car la réutilisation des mots de passe peut augmenter votre risque de menace pour la sécurité. Si des pirates informatiques accèdent à un compte, ils essaieront de l’utiliser pour d’autres comptes.

Pour plus de conseils sur la création et la conservation de mots de passe sûrs, lisez notre blog sur la protection de vos informations personnelles.

Admin

Revenir en haut de page