Cinq façons de consacrer plus de temps au marketing

Lorsque vous travaillez à plein temps pour gérer une entreprise, trouver du temps libre pour faire votre propre marketing peut sembler un rêve lointain. C’est l’une des raisons les plus courantes que donnent les chefs d’entreprise pour ne pas travailler sur leur marketing, mais il existe des techniques pour vous aider à garder le contrôle.

De la bonne planification à l’utilisation de la bonne technologie, voici nos cinq conseils pour vous aider à consacrer plus de temps au marketing sans laisser tomber votre entreprise.

Considérez votre marketing comme un client VIP

De la même manière, vous réserverez toujours du temps pour un client VIP, en consacrant chaque semaine un peu de temps à votre marketing. Consacrer un peu de temps à votre marketing peut avoir un impact énorme à long terme, qu’il s’agisse de rédiger vos mises à jour sur Facebook ou de faire des recherches sur ce que les clients potentiels disent de vous.

Profitez des périodes de calme

Si vous avez le luxe d’avoir des périodes de calme tout au long de l’année (par exemple autour de Noël si vous êtes une entreprise B2B), profitez de ces périodes en planifiant et en rédigeant les messages pour votre marketing à l’avance, afin d’avoir quelque chose de prêt à partir même quand il y a beaucoup de monde.

Voici quelques idées sur ce que vous pouvez faire pendant vos périodes de calme :

  • Rédigez des articles de blog et planifiez-les pour qu’ils soient publiés à différents moments sur votre site web
  • Rédiger des communiqués de presse sur vos événements à venir ou vos nouvelles gammes de produits
  • Rechercher et planifier des campagnes saisonnières
  • Rédiger et programmer des messages sur les médias sociaux
  • Rédiger et programmer des courriels à vos abonnés

Utiliser la technologie pour aider

Des études montrent que 65 % des petites entreprises utilisent des technologies dépassées, ce qui peut nuire gravement à leur productivité. En vous assurant que tous vos logiciels sont à jour, vous pouvez augmenter la quantité de travail que vous réalisez et garantir le bon déroulement des activités de marketing. La technologie adéquate peut même vous aider à gérer et à programmer vos médias sociaux, ce qui vous permet de gagner du temps en semaine en rédigeant des mises à jour à l’avance.

L’un des outils les plus simples que vous pouvez utiliser pour vous aider à gérer votre marketing est Excel. Vous pouvez créer des feuilles de calcul ou utiliser certains des modèles de calendrier fournis avec Excel pour planifier votre marketing, ainsi qu’utiliser Excel pour maîtriser votre budget marketing. D’autres outils simples et utiles sont votre fournisseur d’e-mail (comme G mail) où vous pouvez mettre en place des rappels pour vous aider à faire les choses, des programmes comme Mailchimp qui vous aident à programmer vos e-mails à l’avance et des sites web comme Moz Local qui vous aident à mettre à jour tous vos répertoires en ligne en une fois. Nous aimons aussi beaucoup Todoist, une application gratuite qui permet de créer et de gérer des listes de tâches.

Soyez réaliste

Il faut parfois lever les mains et admettre qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire tout seul. Près de 60 % des petites entreprises gaspillent jusqu’à 10 heures par semaine en tâches administratives, ce qui les empêche de se consacrer à des activités telles que le marketing, qui pourraient accroître leurs bénéfices.

Si vous avez vraiment du mal, il peut être utile d’externaliser certaines parties de votre administration ou de votre marketing. Des sites web peuvent vous aider à trouver des indépendants qui vous aideront dans vos activités de marketing, qu’il s’agisse de prendre en charge vos médias sociaux ou de créer et de télécharger régulièrement des articles de blog.

Planifiez à l’avance

La création d’un calendrier de marketing vous aidera à planifier vos activités de marketing spécifiques pour l’année à venir. C’est un moyen utile de déterminer quand et comment vous allez communiquer vos messages.

Par exemple, si Noël est la période la plus chargée, vous pouvez utiliser votre calendrier marketing pour planifier le moment où vous commencerez à faire imprimer vos prospectus afin d’avoir le temps de les envoyer, ou quand vous devrez ajouter certaines pages web saisonnières. Lisez notre article sur le calendrier marketing pour les débutants afin de vous assurer que vous êtes prêt pour votre année commerciale à l’avance.

Il est possible de consacrer plus de temps au marketing, que ce soit en travaillant avec une entreprise extérieure de confiance ou en utilisant la technologie pour gérer votre marketing. Pour plus d’idées sur la façon de gérer votre marketing, consultez nos articles

Admin

Revenir en haut de page