L’année dernière, à la suite de scandales liés à la protection de la vie privée, Facebook nous a dit qu’il allait lancer un outil appelé Une histoire claire. La semaine dernière, il a été annoncé qu’ils permettraient aux utilisateurs de déconnecter toutes les activités hors Facebook pour le ciblage des publicités.
C’est le principal message d’avertissement pour les spécialistes du marketing :
Que fait-il ?
Bien qu’il soit déjà possible de modifier certains paramètres, cette nouvelle option permet aux utilisateurs de voir tout pixel, site web et activité API que Facebook enregistre et de les supprimer. Une fois effacés, les spécialistes du marketing pourront toujours consulter les analyses démographiques, mais celles-ci ne seront pas attribuées aux profils.
Les gens l’utiliseront-ils réellement ?
La question clé est de savoir combien de personnes vont activer cette option et limiter les données que les autres applications et sites web partagent avec le pixel Facebook ? Est-ce que les gens vont s’en soucier ou est-ce que ce sera quelque chose dont on parle, puis qui est caché et oublié avant d’arriver ? De même, je n’ai entendu que des spécialistes du marketing parler de ces changements. Lorsque j’ai demandé à mes amis si la plateforme était devenue transparente, personne n’a prêté assez d’attention pour voir l’annonce.
Que se passe-t-il si les gens l’allument ?
De la manière la plus simple, cela limitera les données que Facebook a sur une personne lorsqu’elle n’est pas sur la plateforme. Qu’elle se trouve sur votre site web ou sur un autre, le pixel ne pourra pas la suivre, ce qui signifie que vos options de ciblage seront considérablement limitées. Si vous utilisez beaucoup de sosies et de publics personnalisés, le ciblage, les performances et – très probablement – le coût des publicités seront fortement perturbés.
Pour l’utilisateur général de Facebook, des publicités lui seront toujours proposées, mais il est moins probable qu’elles soient pertinentes et ciblées, ce qui est mauvais pour les annonceurs et l’utilisateur !
Comment pouvons-nous compenser cette perturbation potentielle ?
La principale chose à faire (en général mais surtout avec cette arrivée) est de s’assurer que l’engagement est élevé sur votre page et que vous construisez une communauté que vous pouvez atteindre avec des publicités tout en construisant votre liste de diffusion. En augmentant le nombre d’abonnés à votre liste de diffusion, vous pourrez réduire au minimum les problèmes liés aux sosies, car Facebook sera toujours en mesure de faire correspondre les données démographiques entre elles, même si ce n’est pas de manière aussi approfondie.
En fin de compte, nous ne connaîtrons pas tous les résultats de cette initiative avant qu’elle ne soit mise en place et que les utilisateurs de Facebook ne l’adoptent. Cela rendra le Pixel Facebook moins efficace et aura un impact sur le ciblage en perturbant les audiences personnalisées, en influençant le parcours du client et en canalisant le remarketing.