Il y a plus de dix ans, lorsque les gens ont commencé à se connecter aux médias sociaux, tout ce que vous pouviez faire était de rester en contact avec vos amis et votre famille. Et à l’époque, c’est tout ce que les gens voulaient.
Cependant, au fil des ans, les médias sociaux se sont transformés en un réseau d’informations, d’événements et de personnes du monde entier. Aujourd’hui, lorsque je me connecte à Facebook ou Twitter, je ne me contente pas de voir quelle bouteille de vin ma tante avait ouverte ce soir-là, je regarde dans une fenêtre de la société.
Les médias sociaux sont devenus un mode de vie pour beaucoup de gens. Pour certains, leurs entreprises ou leurs associations caritatives dépendent entièrement de la rapidité avec laquelle les informations circulent d’une page à l’autre. Les gens achètent et vendent, ils donnent de l’argent à ceux qui « bravent le rasage », et ils peuvent même trouver la célébrité, tout cela grâce aux médias sociaux.
L’application Facebook a même récemment ajouté « place du marché » afin que les utilisateurs de tout le pays puissent facilement acheter et vendre des choses sans même avoir besoin de chercher une page ou une personne spécifique. Avec environ 1,28 milliard de personnes qui se connectent à Facebook chaque jour, c’est une bonne chose.
Si vous voulez faire passer un message à un grand nombre de personnes, les médias sociaux sont le moyen d’y parvenir. Tous, des partis politiques aux lignes de prévention du suicide, utilisent les médias sociaux pour attirer l’attention des gens et établir une audience parmi la grande variété d’utilisateurs à travers le monde.
Par exemple, lors des dernières élections britanniques, le parti travailliste a utilisé les médias sociaux pour une grande partie de sa campagne, et a donc réussi à attirer l’attention des jeunes adultes pour élargir leur soutien. Ils ont maintenant environ 1 006 795 personnes qui suivent leurs pages.
La populaire page Facebook « Jamie’s World » a commencé comme une simple adolescente qui publiait des vidéos courtes et drôles sur une page qu’elle avait créée pour ses amis. Aujourd’hui, 9 465 250 personnes du monde entier la suivent, ce qui lui permet de devenir une artiste à plein temps.
Les médias sociaux peuvent être utilisés pour sensibiliser le public et l’aider à rester informé de ce qui se passe dans le monde et même de la manière dont ils peuvent aider les gens depuis chez eux.
Les célébrités, par exemple, sur Instagram, Facebook ou Twitter peuvent montrer à leurs milliers de fans les organisations auxquelles elles participent, inspirant leurs adeptes à se porter volontaires pour aider ou même à donner de l’argent à la cause. Les célébrités peuvent expliquer pourquoi elles soutiennent une organisation et montrer quels articles acheter pour contribuer à moindre coût.
Les médias sociaux, s’ils constituent un grand pas en avant, peuvent également constituer un grand pas en arrière car, malheureusement, le large éventail de personnes qui peuvent y accéder comprendra celles qui sont là pour répandre la haine sur l’internet et dans le monde. Pour les personnes qui sont assises derrière leur ordinateur ou leur téléphone sans autre raison que de démolir quelqu’un, les médias sociaux peuvent être un terrain de jeu.
Pendant un certain temps, l’anonymat de l’internet a permis aux gens de dire ce qu’ils voulaient sans conséquence. Ce qui était très inquiétant pour beaucoup de personnes qui ont alors hésité à se connecter. Ces dernières années, un système de contrôle a été mis en place, ce qui signifie que les « trolls de l’internet » peuvent être arrêtés et même emprisonnés en fonction de ce qu’ils ont dit.
Conclusion
En conclusion, pour une population nombreuse, comme celle de notre monde moderne, il est très pratique d’avoir toutes les informations que l’on souhaite en un seul endroit. Il suffit de quelques clics pour mettre la main sur qui ou quoi que ce soit. Les médias sociaux sont probablement devenus l’un des plus grands moyens de communication de tous les temps et sont certainement les plus polyvalents. Cela signifie que les possibilités de ce que vous pouvez trouver sont presque infinies, tant que vous restez en sécurité.