En tant que propriétaire d’une petite entreprise, la décision de lancer une campagne de publicité peut souvent être écrasante. Qu’il s’agisse du nombre de spectateurs, du budget ou de l’endroit où votre publicité doit être diffusée, vous essayez d’accomplir beaucoup de choses et il n’est que trop facile de faire une erreur.
Les campagnes de marketing peuvent demander beaucoup de travail et il n’est pas toujours facile de faire les bons choix. Vous pouvez avoir une annonce très créative, mais si elle n’est pas publiée au bon endroit ou ne contient pas de message pertinent pour le public cible, elle va passer à côté de la cible.
Voici cinq erreurs courantes que votre entreprise doit éviter afin de créer une campagne publicitaire vraiment réussie.
Ne… négligez pas votre site web
Si vous voulez vous démarquer auprès de vos clients potentiels, le site web d’une entreprise est la solution. Mais comme les visiteurs se font une opinion en 50 millisecondes environ, vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire bonne impression.
La crédibilité d’une entreprise est fortement liée à l’apparence d’un site web, et 75 % des consommateurs admettent porter un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en se basant sur la conception de leur site web. Cela signifie que la meilleure façon de se débarrasser des jugements rapides sur votre page d’accueil est de mettre à jour la présentation ; d’investir dans des images et une typographie accrocheuses, ainsi que dans l’optimisation de votre site pour le rendre accessible aux utilisateurs sur mobile.
Si la qualité esthétique de votre site web doit être au centre de vos préoccupations, il est important de ne pas perdre de vue la voix de la marque de votre entreprise. Le slogan que vous avez utilisé dans les campagnes est-il le même que celui de votre site ? Qu’en est-il du ton et de la personnalité ? Si ce n’est pas le cas, il est essentiel de veiller à ce que tout soit cohérent.
Ne… faites pas de publicité partout
Ce qui importe presque autant que ce que vous dites, c’est l’endroit où vous le dites. Si vous faites de la publicité dans une publication ou sur un site web qui ne plaît pas à votre public cible, vous aurez du mal à attirer l’attention sur vos annonces.
Les entreprises qui savent ce qu’elles font placent leurs publicités dans des environnements de premier choix, où les études montrent qu’elles peuvent s’attendre à une augmentation de l’engagement de 50 %. Cela signifie que même si vous disposez d’un budget limité (et même si vous n’en avez pas), vous ne pouvez pas vous permettre de gaspiller votre argent dans des publications généralistes.
Trouvez plutôt celles qui s’adressent à la niche spécifique ou au marché privilégié de ce que vous avez à offrir. Vous ne mettriez pas un prospectus pour un funérarium dans un magasin de blagues, donc les mêmes règles devraient s’appliquer pour la publicité en ligne.
La confiance n’a jamais été aussi précieuse qu’aujourd’hui, et de plus en plus de personnes se tournent vers nos titres d’information locale pour obtenir des mises à jour, des informations sur les coronavirus et un environnement précieux pour leur publicité.
Ne pas… exagérer les annonces
Chaque fois que vous faites de la publicité pour votre entreprise, vous ne faites pas que promouvoir votre produit, vous représentez votre marque et ce que vous représentez. C’est pourquoi il est important de ne créer que des publicités dont vous êtes fier.
Ne vous contentez pas de publicités médiocres simplement parce qu’elles « vendent une tonne de choses ». Moins, c’est plus quand il s’agit de publicité, et 10 publicités qui sont exactes sont bien plus efficaces que des centaines qui ne le sont pas.
Investissez donc dans des œuvres d’art de qualité supérieure qui correspondent à la personnalité de votre marque, en prenant le temps d’écrire (ou de faire écrire pour vous) un texte intelligent et percutant qui saura captiver le lecteur. Cela vous permettra non seulement de faire bonne figure, mais aussi d’encourager les utilisateurs de passage à visiter votre site web et, éventuellement, à faire des affaires avec vous.
N’essayez pas… de cibler tout le monde
Vous souhaitez peut-être que votre produit ou service soit universel, mais il est plus probable qu’il ne plaira pas à tout le monde. Par exemple, votre fille de 18 ans et votre mère de 90 ans dépensent-elles de l’argent pour les mêmes choses ? Nous espérons que non.
Au lieu de cela, déterminez à qui votre produit s’adresse le mieux et concentrez-vous sur eux de manière spécifique. Cela signifie qu’il faut déterminer le sexe, l’âge, le lieu et les intérêts de votre public cible et l’atteindre par la conception et le ton de votre contenu publicitaire.
Si vous ne ciblez pas spécifiquement votre public et que vous essayez de parler « la langue de chacun », vous risquez de devenir trop vague et de ne plaire à personne. En fait, de nouvelles études ont révélé que 56 % des personnes se désabonnent des courriels dont le contenu ne les concerne plus. En revanche, les entreprises qui ont segmenté leurs campagnes ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires de 760 %.
Ne… jouez pas la sécurité
De nos jours, il peut être tentant de faire une pause ou d’arrêter complètement vos efforts de marketing. Et si le coronavirus a certainement été difficile pour tout le monde, poursuivre ou maximiser vos efforts vous aidera à en sortir plus fort que jamais.
Si vous souhaitez vous démarquer auprès de vos clients, aujourd’hui et après le verrouillage, envisagez d’investir dans un nouveau look, une nouvelle plateforme ou un nouvel outil de marketing. Les temps sont de plus en plus concurrentiels et un ralentissement de vos efforts pourrait permettre à vos concurrents de progresser.
La première chose à faire est d’analyser votre budget marketing. Voyez quels sont les domaines qui fonctionnent, ce que vous pourriez améliorer et s’il existe une nouvelle tendance ou une plateforme abordable qui pourrait vous aider à atteindre de nouveaux publics.
Nous sommes tous humains
Pour réussir en affaires, il faut forcément faire quelques erreurs. Mais à chaque annonce ratée ou client découragé, vous tirerez des leçons difficiles qui vous aideront la prochaine fois.
Tirez les leçons de ces cinq erreurs et lancez une campagne qui fera vraiment la différence pour votre entreprise