Le marketing peut être un mot effrayant. Lorsque vous l’entendez pour la première fois, il est facile d’imaginer des coûts faramineux et des logiciels compliqués que vous n’arrivez pas à comprendre.
Mais apprendre ne serait-ce que les bases du marketing peut être un moyen rentable de vous aider à attirer plus de clients et à augmenter vos profits. Il vous suffit de faire ce premier pas, et une fois que vous l’aurez fait, vous réaliserez que cela n’a jamais vraiment été aussi effrayant après tout. Voici nos cinq moyens de surmonter votre peur du marketing et de le mettre au service de votre entreprise.
Connaissez vos clients
Personne ne connaît vos clients mieux que vous. Savoir exactement à qui vous parlez et ce qu’ils veulent entendre devrait être au cœur de votre marketing. Prendre le temps de parler à vos clients (et clients potentiels) est un moyen efficace et peu coûteux d’encourager les ventes et peut garantir que vos futures idées de marketing fonctionneront.
Essayez de demander un retour d’information sur ce que vous pouvez améliorer ; vos clients sont les mieux placés pour vous dire ce qu’ils attendent de vos produits et services. Si quelqu’un vous donne un retour d’information positif, demandez-lui si vous pouvez utiliser ses commentaires sur votre marketing afin que les clients potentiels puissent voir à quel point votre service est excellent. De même, si un client vous donne un commentaire négatif, essayez de ne pas vous décourager et réfléchissez plutôt à ce que vous pourriez changer pour que ce problème n’arrive pas à un autre client à l’avenir.
Vous pouvez également en apprendre davantage sur vos clients en participant à des événements de réseautage, en envoyant un bulletin d’information mensuel par courrier électronique ou en publiant des mises à jour intéressantes et utiles sur les médias sociaux. En concentrant votre attention sur les personnes qui ont besoin et veulent vos produits ou services, vous rendrez votre marketing plus spécifique et plus susceptible de réussir.
Commencez petit
Lorsque vous débutez, vous n’avez pas à vous soucier d’engloutir de l’argent dans des campagnes à gros budget. Il faut d’abord bien comprendre les principes de base, car même la plus petite des étapes peut donner de bons résultats. Essayez de publier sur Facebook quelques fois par semaine ou d’envoyer une lettre d’information mensuelle par courrier électronique à vos clients pour les informer de vos dernières nouvelles ou offres.
89 % des clients commencent leur processus d’achat par une recherche sur Internet. Pour vous aider à faire en sorte que les clients potentiels puissent trouver votre entreprise, vous pouvez apprendre les bases en lisant nos 6 étapes clés pour utiliser les listes d’entreprises en ligne à des fins de marketing. La simple réclamation de vos listes vous permettra d’obtenir rapidement et gratuitement de précieux résultats.
Planifiez votre marketing
L’un des plus grands soucis de beaucoup de gens lorsqu’il s’agit de marketing est de savoir combien de temps cela va prendre. Avec tout le temps que vous passez à gérer une entreprise, il est facile de se demander comment vous trouverez le temps de faire autre chose.
L’utilisation d’outils de programmation automatique des courriels ou de gestion des médias sociaux vous permet de passer moins de temps à tripoter l’aspect technologique de l’envoi et plus de temps à réfléchir à ce que vous partagez avec les gens. La programmation ne vous permettra pas seulement de libérer plus de temps, elle vous permettra de maintenir le niveau de marketing que vous pratiquez régulièrement sans augmenter les coûts ni vous obliger à embaucher du nouveau personnel.
Mesurez votre succès
Il ne sert à rien de commercialiser votre entreprise si vous ne vérifiez pas que ce que vous faites fonctionne. Il existe de nombreuses façons de le faire, que ce soit en demandant à vos clients comment ils ont entendu parler de votre entreprise à la caisse ou en envoyant un courrier électronique pour obtenir un retour d’information.
Si vous voulez être plus technique, vous pouvez jeter un coup d’œil à certains outils de mesure intégrés à Facebook et à des programmes de programmation d’e-mails comme Mailchimp, car ils peuvent vous montrer des choses comme le nombre de personnes qui ont ouvert vos e-mails et le nombre de personnes qui ont cliqué sur votre site web à la suite de vos efforts de marketing.
Obtenir de l’aide
Avec tout ce qu’un chef d’entreprise local a dans son assiette, il n’est pas surprenant que le marketing soit parfois mis au bas de la liste des choses à faire. Cela peut sembler accablant, mais il existe de nombreuses aides auxquelles vous pouvez avoir accès pour vous assurer que vous avez confiance en ce que vous faites.
Consultez les articles que nous avons publiés sur notre site web pour obtenir des conseils supplémentaires, ou essayez de rejoindre les groupes LinkedIn pour que les propriétaires de petites entreprises puissent poser des questions à d’autres personnes comme vous. Vous pouvez également envisager de travailler avec un expert en marketing externe pour vous aider à gérer chaque aspect de votre marketing ou vous pouvez simplement décider de faire le grand saut et de suivre chacune des étapes ci-dessus, ce n’est vraiment pas aussi effrayant que cela en a l’air.
Nous avons d’autres articles qui peuvent vous aider à surmonter vos inquiétudes en matière de marketing grâce à des techniques simples, étape par étape.