Qu’est-ce que l’analytique de Google et comment peut-il aider mon entreprise ?

L’analytique de Google est un outil de mesure gratuit qui enregistre des informations sur votre site web. Vous pouvez l’utiliser pour savoir combien de personnes visitent votre site et où elles l’ont trouvé, ainsi que de nombreuses autres données utiles. Il peut vous montrer ce qui pousse les gens à visiter votre site web et vous aider à comprendre comment améliorer l’efficacité de votre site.

Plus votre site web est efficace, plus les gens sont susceptibles de devenir des clients et d’acheter chez vous. Si vous ne prêtez pas attention aux informations de L’analytique de Google, vous risquez de passer à côté d’améliorations cruciales qui pourraient rendre votre site web plus efficace. Il est donc temps de commencer à apprendre les bases et d’augmenter vos chances de transformer davantage de visiteurs en clients.

Découvrez quels sont les canaux de commercialisation qui fonctionnent le mieux

L’analytique de Google peut vous aider à déterminer d’où viennent les internautes qui visitent votre site : il vous dira s’ils viennent de vos pages de médias sociaux, d’un moteur de recherche ou s’ils ont tapé votre adresse web directement dans leur navigateur. C’est un moyen très simple et efficace de savoir quelles sont les tactiques de marketing qui attirent le plus de visiteurs sur votre site. Vous pourrez ainsi économiser du temps et de l’argent en vous concentrant sur les éléments qui fonctionnent bien et en arrêtant les activités de marketing qui ne vous conviennent pas.

Surveillez les performances de votre site web

Une fois que vous avez déterminé comment les gens se rendent sur votre site, L’analytique de Google vous permet également de voir des données telles que le nombre de nouveaux visiteurs, le temps moyen passé sur votre site et le nombre de pages vues par les visiteurs. Vous pouvez également modifier la plage de dates pour une période plus spécifique, par exemple la dernière semaine, le dernier mois ou les six derniers mois. Cela vous aidera à déterminer si les performances de votre site web s’améliorent ou s’il faut lui accorder une certaine attention. Il y a trois bonnes questions à poser pour aller au fond des choses…

Combien de personnes trouvent mon site web ?

En surveillant le nombre d’utilisateurs qui se rendent sur votre site, vous pouvez comprendre dans quelle mesure votre marketing fonctionne bien. Il y a deux façons principales de s’en rendre compte…

Les statistiques qui valent la peine d’être consultées pour comprendre cela sont :

  • Sessions – combien de visites votre site a-t-il reçu, y compris les visites multiples de la même personne
  • Utilisateurs – combien de personnes ont visité votre site (sans compter les visites multiples)

Par exemple, vous pourriez remarquer une augmentation du nombre d’utilisateurs un certain jour ou sur une certaine page. En examinant la situation plus en détail et en trouvant ce qui a conduit à cette augmentation du nombre de visiteurs, vous pourrez concentrer vos efforts et obtenir de meilleurs résultats.

Quelles sont mes pages les plus populaires ?

En comprenant quelles pages de votre site sont les plus populaires et quels sont les liens et les fonctionnalités qui intéressent les gens, vous serez mieux à même de comprendre les besoins des visiteurs de votre site, ce qui les intéresse et comment les attirer…

Les statistiques qui valent la peine d’être consultées pour comprendre cela sont :

  • Quelles sont les pages de votre site qui reçoivent le plus de visites
  • Quelles pages ne reçoivent pas beaucoup de visites
  • Quels sont les liens et les caractéristiques sur lesquels on clique

Cela peut vous aider à comprendre quelles sont les pages de votre site qui ont besoin d’être améliorées et vous donner un bon cadre de référence pour un suivi plus approfondi des performances de votre site.

Quel est le degré d’engagement de mon site web ?

Quels que soient les efforts de marketing que vous déployez, votre entreprise ne tirera pas grand profit des pages sur lesquelles les gens atterrissent si elles ne captivent pas vos visiteurs. Vous pouvez juger de l’efficacité d’une page en utilisant L’analytique de Google de deux manières principales.

Voici les statistiques qui valent la peine d’être consultées pour le comprendre :

  • Le temps passé sur la page – le temps que les internautes passent sur chaque page de votre site web
  • Taux de rebond – le pourcentage de personnes qui ont quitté une page de votre site web sans rien faire (par exemple, en cliquant sur un lien)

Par exemple, si vous remarquez qu’un produit ou une page d’information reçoit beaucoup de visiteurs et passe beaucoup de temps sur la page, vous voudrez peut-être présenter ce produit sur votre page d’accueil ou commencer à le promouvoir plus largement sur les canaux des médias sociaux. Cela pourrait contribuer à renforcer l’engagement, à accroître la notoriété du produit et de la marque et même à augmenter les ventes.

À l’inverse, si vous avez une page avec un faible nombre d’utilisateurs et un taux de rebond élevé, vous voudrez peut-être réfléchir à la question de savoir si les informations de la page doivent être plus pertinentes par rapport aux besoins de vos visiteurs, si vous pouvez faire quelque chose pour l’aider à figurer plus haut dans les résultats de recherche, et si les liens et les appels à l’action sont suffisamment mis en évidence.

Les possibilités de L’analytique de Google

Une fois que vous aurez acquis une plus grande confiance dans les bases de L’analytique de Google, vous serez en mesure de faire toute une série de choses, notamment comprendre comment les gens utilisent votre site, fixer des objectifs de performance et déterminer si les visiteurs utilisent un smartphone, une tablette ou un ordinateur pour consulter votre site.

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