Google Ads peut être un outil utile pour une entreprise locale si vous créez une campagne de marketing spécifique ou si vous souhaitez augmenter le nombre de pistes que vous obtenez. Mais à première vue, cela peut sembler très compliqué – et coûteux. Voici notre guide des principes de base de Google Ads : son fonctionnement, les points importants à retenir et les éléments à prendre en compte avant d’investir.
Qu’est-ce que Google Ads ?
Google Ads est une publicité en ligne gérée par Google. Avec plus de 85% des recherches en ligne effectuées sur Google, c’est le plus grand moteur de recherche au monde. Il fonctionne en affichant des publicités qui figurent en bonne place dans les résultats de recherche lorsque les internautes utilisent Google. Ces publicités sont en rapport avec ce qu’ils recherchent. Par exemple, s’ils recherchent des « réparations de plomberie », ils verront des annonces de plombiers locaux.
Contrairement à d’autres publicités (par exemple dans un magazine), votre annonce peut être diffusée à un grand nombre de personnes différentes, mais vous ne payez que si quelqu’un clique sur votre annonce.
Vous pouvez définir différents critères pour votre annonce afin d’encourager les gens à cliquer sur elle, comme par exemple la montrer à quelqu’un :
- aux personnes qui recherchent des mots dans un certain endroit
- Les personnes qui ont visité un certain site web
- Un type particulier de personne (par exemple, un certain âge)
Que sont les mots-clés et pourquoi sont-ils importants ?
Les annonces Google sont basées sur des « mots-clés », c’est-à-dire des mots et des phrases que les gens recherchent (comme « plomberie »). Les internautes recherchent certains mots clés à l’aide de Google et obtiennent des résultats différents. Certains de ces résultats sont des annonces.
En tant qu’entreprise, vous configurerez votre compte Google Ads de manière à ce que des annonces apparaissent lorsque les internautes recherchent des mots clés particuliers associés à votre entreprise.
Par exemple, un plombier de Nottingham peut inclure des mots clés tels que
- services de plomberie
- plombiers à Nottingham
- Réparation de la plomberie
Il se peut que de nombreuses entreprises souhaitent faire de la publicité sur Google lorsque les gens recherchent certains mots clés – par exemple, il se peut que des centaines de plombiers autour de Nottingham souhaitent tous apparaître lorsque quelqu’un recherche « plombiers à Nottingham ». Cela signifie que les annonces utilisent un système d' »enchères ».
Paiements et enchères
Le système d’enchères fonctionne un peu comme une vente aux enchères. Vous faites une offre pour un certain mot-clé, tout comme d’autres entreprises. Google utilise ces informations, ainsi que la qualité du site web de votre entreprise et de vos publicités, pour prendre sa décision :
- quelles annonces apparaîtront dans les résultats de recherche
- Dans quel ordre les publicités apparaîtront
Lorsque vous enchérissez sur un mot-clé dans Google Ads, vous enchérissez pour le montant maximum que vous êtes prêt à payer lorsque quelqu’un clique sur votre annonce. Cependant, le montant que vous payez en réalité peut être inférieur, cela dépend simplement de ce que vos concurrents proposent. C’est un peu comme sur eBay, où vous pourriez obtenir votre article à un prix inférieur à celui de l’enchère maximale parce que les autres n’ont pas enchéri autant.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que la qualité de votre annonce a une incidence directe sur sa diffusion ou non. Nous vous en dirons plus à ce sujet dans la section suivante.
Comme vous ne payez que si quelqu’un clique sur votre annonce, vous n’avez pas à vous inquiéter de manquer de budget ; Google ne diffusera votre annonce que lorsque vous aurez suffisamment d’argent sur votre compte d’annonces pour payer les éventuels clics.
Classement des annonces
Google n’affiche pas seulement une annonce pour chaque mot-clé recherché par une personne, il en affiche plusieurs. Cela signifie que votre annonce peut apparaître en premier dans le « classement », ou non.
Google utilise le montant de votre enchère ainsi qu’un certain nombre de facteurs différents pour établir un score appelé Ad Rank. Ce score détermine où votre annonce apparaîtra dans le classement, ou si elle apparaîtra tout court.
Le classement publicitaire est important car il signifie que ce n’est pas nécessairement l’offre la plus élevée qui garantira que votre annonce sera présentée aux clients potentiels. Il y a aussi d’autres facteurs, dont le plus important est la qualité de votre annonce.
Les autres facteurs sont les suivants :
- Combien de personnes sont censées cliquer sur l’annonce
- l’endroit où l’annonce envoie les gens et la qualité de cette destination (généralement une page de votre site web)
- La pertinence de l’annonce par rapport à ce que les gens recherchent
- Si l’annonce a un format qui comprend des informations utiles pour les utilisateurs
Tout cela vise à empêcher les entreprises de payer pour obtenir des résultats de recherche, même si leur activité ou leur annonce n’est pas pertinente pour un client potentiel. Ainsi, si vous êtes plombier, vous ne pourrez pas faire passer une annonce qui a été présentée à des personnes cherchant des « vacances à l’étranger » (et vous ne le voudrez pas non plus !).
La qualité de vos annonces a un impact sur le prix que vous payez. Ainsi, si vous améliorez certains éléments de votre classement publicitaire – par exemple, en rédigeant une annonce plus claire et plus pertinente qui inclut les mots clés sur lesquels vous enchérissez – le coût que vous paierez chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre annonce pourrait diminuer.
Google a également introduit sa dernière mise à jour des extensions de prix, qui sera désormais disponible sur tous les appareils. Cette mise à jour permet à votre entreprise de mettre en évidence les prix de vos produits ou services dans vos annonces, ce qui contribue à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Les points importants à retenir à propos de Google Ads
- Les annonces Google sont des publicités qui apparaissent dans les résultats de recherche lorsque les personnes recherchent des mots clés
- Vous faites une offre à d’autres entreprises pour que votre annonce apparaisse dans les résultats de recherche
- Vous ne payez que pour les personnes qui cliquent sur votre annonce
- La qualité de votre annonce et le montant de l’offre ont une incidence sur la publication de votre annonce et sur le lieu où elle sera publiée
- Améliorer votre publicité pourrait vous aider à réduire vos coûts
- Enfin, réfléchissez au budget que vous pouvez investir de manière réaliste dans votre compte Google Ads. Ne vous inquiétez pas des dépenses excessives, car Google ne montrera votre publicité aux gens que lorsque vous aurez un budget suffisant pour payer les clics. Google vous donnera des suggestions sur le montant des enchères pour différents mots clés en fonction de la concurrence et d’autres facteurs, mais – comme toute dépense professionnelle – il est important de réfléchir au montant que vous souhaitez dépenser pour avoir le sentiment d’en avoir pour votre argent.
La prise en compte de tous les points mentionnés dans cet article vous aidera, vous et votre entreprise, sur la voie du succès de Google Ads.