Quelle que soit la liste de vos priorités, le marketing doit être orienté vers le haut. Et comme pour toute autre activité commerciale, un bon marketing nécessite une planification minutieuse. Mais il peut certainement être difficile de savoir par où commencer. Détournons nous un instant des particularités de votre entreprise et pensons à la situation dans son ensemble.
L’année prochaine, le changement des saisons sera une fête émouvante de différentes opportunités de promotion de votre entreprise. Peut-être êtes-vous une entreprise dépendant des saisons, comme une jardinerie, auquel cas vous intensifierez naturellement votre activité au fur et à mesure de la floraison du printemps. Ou peut-être avez-vous un flux d’affaires assez régulier tout au long de l’année que vous aimeriez augmenter à certains moments.
Quels que soient vos modèles de vente actuels, vous pouvez tirer profit des événements saisonniers en planifiant vos campagnes de marketing en fonction de ceux-ci. Voici nos quatre principaux conseils sur la façon dont la saisonnalité peut vous aider à planifier votre marketing…
1) Créer un calendrier saisonnier
La première étape consiste à créer un calendrier de marketing, en dressant la carte des tendances saisonnières de l’année pour voir quelles sont les promotions auxquelles vous pourriez vous associer. Dressez la liste de tous les événements clés de l’année, tels que la Saint-Valentin, Pâques et Noël, et utilisez ces dates pour élaborer vos campagnes. Vous pouvez ensuite travailler à rebours sur vos délais pour évaluer exactement le moment où vous devez commencer à faire de la promotion.
Par exemple, une boulangerie locale peut décider d’envoyer un courrier électronique à ses abonnés à la fin du mois de janvier pour leur faire part de ses offres spéciales pour la Saint-Valentin. Elle peut également décider d’envoyer un courrier à ses anciens clients pour les informer de ces offres.
Il est important de prévoir suffisamment de temps pour mettre en place vos campagnes. Même si cette boulangerie fait la promotion de la même offre à un moment donné chaque année, le délai d’impression et de livraison des dépliants sera beaucoup plus long que le simple envoi d’un courriel.
N’oubliez donc pas de prévoir le moment où vous devrez préparer chaque campagne sur votre calendrier afin de ne pas perdre une occasion de profiter d’une reprise de la demande.
2) Tenez compte des habitudes saisonnières de votre client
Voir ce dont les gens parlent à certaines périodes de l’année aidera votre entreprise à tirer parti du buzz saisonnier grâce à des campagnes bien conçues et opportunes. Le suivi des hashtags des médias sociaux vous permet de voir, en un coup d’œil, de quoi les gens parlent et vous offre un point d’entrée facile pour rejoindre la conversation.
Utilisez-les dans vos messages sociaux pour faire connaître votre entreprise dans les sujets à la mode, mais jetez d’abord un coup d’œil à ces conversations de l’année dernière pour vous aider à planifier l’année à venir.
Il se peut que les gens recherchent plus fréquemment des entreprises de votre secteur à certains moments de l’année, et vous voulez vous assurer que vous apparaissez dans leurs résultats de recherche. Il existe plusieurs façons de le faire, mais aucune n’est plus efficace dans l’immédiat que le lancement d’une campagne de publicité sur Google.
Par exemple, un plombier pourrait passer des annonces sur Google au début de l’hiver en utilisant des termes de recherche tels que « réparation de chaudière cassée » ou « plombier local pour chaudières ». Il est évident que les mois les plus froids sont ceux où les gens ont besoin de remplacer rapidement une chaudière cassée ou d’investir dans une chaudière plus efficace, donc une présence importante sur ces recherches sensibles au temps pourrait très bien entraîner un afflux de nouvelles demandes.
Il faut garder à l’esprit que les termes de recherche changent avec les saisons. Un détaillant de mode, par exemple, peut avoir besoin d’adapter ses mots clés ciblés au cours du premier semestre de l’année, de « manteaux d’hiver pour femmes » à « maillots de bain pour femmes », afin de répondre aux besoins des clients.
3) Redéfinissez vos campagnes en fonction des saisons
Vos campagnes de marketing doivent refléter la saisonnalité, tant dans la forme que dans le contenu. L’ajout de quelques éléments saisonniers lors de la conception des supports marketing permettra d’attirer l’attention des gens.
Vous pouvez très facilement ajouter une toile de fond enneigée à vos courriels de marketing pendant l’hiver, et la changer en une scène de plage en été. Quel que soit votre choix de design, il doit être cohérent sur tous vos canaux de marketing. Tout ce qui met en valeur votre marque, des annonces en ligne et des courriels aux messages des médias sociaux et à votre site web, doit être lié dans une esthétique cohérente.
En veillant à ce que les rencontres des gens avec votre matériel soient cohérentes, vous vous rendrez beaucoup plus reconnaissable et mémorable.
4) Réservez du temps pour les campagnes tactiques
Selon le type d’entreprise que vous dirigez, il peut y avoir des périodes clés de l’année sur lesquelles vous pouvez capitaliser. Une entreprise de jardinage et d’entretien de la maison peut vouloir préparer des campagnes de marketing destinées aux personnes dont les clôtures sont renversées en automne et en hiver. À l’inverse, votre pub local peut préparer une campagne avant les canicules estivales pour promouvoir son idyllique jardin à bière.
Réservez le temps nécessaire à la préparation de ces campagnes tactiques afin d’en récolter les fruits ; une approche plus réactive risque de rater complètement le bateau !
Il y a beaucoup à réfléchir en matière de marketing saisonnier, mais nous espérons que ces conseils vous donneront une feuille de route pour élaborer un plan efficace tout au long de l’année pour votre entreprise.