Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les entreprises peuvent avoir un produit étonnant tout en consacrant autant de temps et d’efforts à leurs techniques de marketing ? Eh bien, jetez un coup d’œil à cette citation de Seth Godin, auteur et entrepreneur :
« Le marketing ne concerne plus les produits que vous fabriquez, mais les histoires que vous racontez ».
Seth affirme que les clients sont aujourd’hui plus avertis qu’il y a 20 ans. Vous ne pouvez plus vous fier à une inscription dans un annuaire téléphonique et vous attendre à ce que les gens vous appellent. Les consommateurs vont rechercher, parcourir et comparer diverses solutions et, dans la plupart des cas, ils auront déjà décidé à qui ils vont acheter avant même de parler à un vendeur. Votre marketing doit donc s’empiler et fournir aux clients potentiels ce qu’ils recherchent… et ce, avant vos concurrents.
Mais, avec une telle pléthore d’options, qu’est-ce qui va vraiment vous donner un avantage concurrentiel ? Voici nos cinq principales techniques pour augmenter les ventes locales de votre entreprise.
Atteindre le cœur de votre communauté avec votre marque d’information locale
Votre journal local pourrait être la clé pour débloquer une mine d’or de nouveaux clients. Un pourcentage impressionnant de 74 % des gens pensent que le journal de leur communauté est une source d’information fiable, trois fois plus que les médias sociaux. Si vous apparaissez dans une publication digne de confiance, votre crédibilité augmentera à son tour, ce qui signifie que davantage de personnes feront confiance à votre entreprise et feront de vous leur premier choix.
Ce type de publicité rend également votre budget plus efficace, car votre annonce ne sera probablement vue que par des personnes de votre région, plutôt que par quelqu’un à des kilomètres de chez vous qui ne se déplacera probablement pas pour faire un achat.
N’oubliez pas que vous pouvez également toucher les lecteurs en ligne en faisant de la publicité sur leur site d’information. Cela s’accompagne généralement d’options de ciblage supplémentaires, telles que des données démographiques ou des profils spécifiques, ce qui vous permet de vous concentrer sur vos clients idéaux.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Lisez notre article sur les quatre façons dont votre journal local peut vous aider à atteindre de nouveaux clients
Être trouvé en évidence dans les résultats de recherche locale
Vous seriez surpris de voir à quel point Google Ads peut être utile pour toute entreprise locale moderne. Cela peut sembler un peu compliqué au début, mais si 85 % des recherches dans le monde sont effectuées sur Google, il vaut la peine d’investir du temps pour que les annonces soient correctes. Au cas où vous ne le sauriez pas, Google Ads est une publicité en ligne gérée par Google, le plus grand moteur de recherche au monde. Google affiche des publicités en rapport avec ce que l’utilisateur recherche. Par exemple, vous pouvez faire de la publicité en utilisant des termes de recherche tels que « fleurs de mariage Leeds » et « fleuristes près de chez moi » :
Vous pouvez cibler les personnes en fonction de leur lieu sur Google Ads et des termes de recherche qu’elles utilisent et qui suggèrent qu’elles sont prêtes à acheter, comme dans l’exemple ci-dessus. Vous ne devez payer que lorsque quelqu’un clique sur votre site web ou vous appelle, ce qui en fait un moyen peu coûteux d’augmenter vos ventes.
Le contenu est roi, mais la distribution est reine (et c’est elle qui décide !)
Le marketing de contenu est l’un des éléments clés pour promouvoir votre entreprise en tant qu’expert des produits et services que vous fournissez. En bref, il s’agit de tout contenu de qualité que vous créez, comme des vidéos, des articles ou des guides qui visent à éduquer ou à intéresser vos clients. L’essentiel, c’est qu’il ne s’agit pas d’un discours de vente.
Comme mentionné dans l’introduction, de nombreux clients chercheront des informations qui les aideront à satisfaire leurs besoins et à résoudre leurs problèmes avant de s’adresser à une entreprise – des conseils pour peindre leur cuisine, pour savoir où emmener leurs enfants pendant les vacances de Pâques, ou comment remplir une déclaration d’impôts. Assurez-vous de leur donner ces conseils, afin d’être considéré comme un expert dans votre domaine et de devenir le premier choix lorsqu’ils seront prêts à acheter cette peinture, à réserver cette sortie ou à consulter un comptable.
C’est bien beau de produire du contenu, mais il faut aussi en parler aux gens. Il existe différents moyens de le promouvoir, par exemple en le partageant sur vos réseaux sociaux, en l’envoyant par courrier électronique à vos clients ou en utilisant des publicités pour inciter les gens à le consulter.
Pour en savoir plus, cliquez ici : Pour en savoir plus sur les avantages que le marketing de contenu peut apporter à votre entreprise, lisez le Guide du marketing de contenu pour débutants
Réclamez toutes vos inscriptions dans l’annuaire en ligne
Les consommateurs n’ont peut-être plus accès à l’annuaire téléphonique, mais il existe une pléthore d’annuaires en ligne qui peuvent augmenter le nombre de ventes que vous faites. En vous inscrivant à un annuaire en ligne, vous serez non seulement inscrit comme fournisseur de vos produits et services, mais vous pourrez aussi améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google. Il est important de vérifier les informations figurant dans ces annuaires, car il se peut que vous ayez déjà une liste contenant des informations incorrectes sans même que vous le sachiez. Prenez le temps de vous inscrire dans les principaux annuaires tels que Google My Business, les pages jaunes et Thomson Direct et assurez-vous que les informations existantes sont correctes, ce qui permettra à Google de vous aider à apparaître de manière organique lorsque les gens recherchent des entreprises locales comme la vôtre.