Aux yeux d’un client, l’une des raisons les plus fortes de faire appel à une petite entreprise locale est qu’on peut lui faire confiance. Les grandes marques peuvent se faire concurrence par les prix, mais lorsqu’il s’agit de parler à une personne réelle qui comprend votre problème et sait comment vous aider, les petites entreprises sont imbattables.
Pourquoi la confiance est-elle importante pour votre entreprise ?
Il est très important pour les clients d’aujourd’hui de pouvoir faire confiance à une entreprise : près de 70 % des consommateurs du monde entier cherchent activement à en savoir plus sur les entreprises auprès desquelles ils vont acheter, et au Royaume-Uni par exemple, plus de 40 % des personnes ont choisi de ne pas acheter auprès d’une entreprise en raison de la façon dont celle-ci se conduit .
La confiance dans votre entreprise, et dans son nom, est donc très importante pour les consommateurs plus âgés comme pour les jeunes clients qui sont connectés à un monde d’informations et d’opinions en ligne. Pour les petites entreprises qui ont une histoire et une réputation importantes, la clé est de les transférer dans le monde en ligne afin de s’assurer que vous « couvrez toutes les bases ». Pour les nouvelles petites entreprises et les entreprises locales, c’est plus difficile, mais il est possible d’établir la confiance dans le nom de votre entreprise. Voici quelques moyens d’y parvenir.
1) Utiliser les examens et les recommandations
Les examens et les recommandations sont un autre excellent moyen de renforcer la confiance dans le nom de votre entreprise. L’une des raisons pour lesquelles nous sommes prêts à acheter de grandes marques est que nous connaissons beaucoup de gens qui ont acheté chez eux et qui sont heureux, donc nous faisons confiance à ce grand nombre de recommandations. Pour les petites entreprises, il est essentiel de recevoir des critiques positives et solides – en ligne et hors ligne – pour établir la confiance.
Trouvez des moyens d’encourager les clients satisfaits à laisser un avis, que ce soit dans votre magasin, par courrier électronique ou en ligne via les médias sociaux ou d’autres sites comme TripAdvisor et Yelp. Utilisez ces avis positifs dans vos propres supports marketing pour promouvoir votre entreprise, et cela contribuera à accroître la confiance que les clients potentiels ont en vous.
2) Soyez cohérent
L’une des plus grandes leçons à tirer des marques nationales qui ont la confiance et l’amour des clients est d’être cohérent. Des entreprises comme Coca-Cola sont très cohérentes : où que vous alliez, quel que soit le produit que vous achetiez, quel que soit le marketing que vous regardiez, il sera toujours le même. En étant cohérent, les clients ont l’impression de pouvoir compter sur vous parce qu’ils vous connaissent bien, ce qui entraîne la confiance.
Vous pouvez atteindre la cohérence en vous assurant que vous comprenez l’argument de vente unique (USP) de votre entreprise et en le mentionnant régulièrement dans votre marketing. Par exemple, si vous êtes la seule boulangerie locale à proposer une gamme d’options sans gluten, veillez à mentionner régulièrement cet USP. Ou si vous êtes un constructeur spécialisé dans la maçonnerie décorative, votre USP sera très attrayant pour un public spécifique, il est donc important de continuer à le mettre en valeur.
Utiliser le même logo, les mêmes couleurs, le même style de photographie et le même ton de voix sont autant de moyens utiles d’être cohérent : pensez au fait que le logo de Coca-Cola n’a pas vraiment changé depuis 1892.
3) Partagez votre expertise
Un autre moyen important d’instaurer la confiance consiste à être utile. Nous avons plus de chances de faire confiance à des personnes qui sont toujours prêtes à donner des conseils et à aider, plutôt qu’à quelqu’un qui n’aide que lorsqu’il y a quelque chose qu’il veut. En tant que petite entreprise, vous pouvez montrer votre savoir-faire sans être trop « vendeur », ce qui augmentera la probabilité qu’ils vous fassent confiance.
Les médias sociaux constituent un moyen d’y parvenir. Grâce à des outils de surveillance des médias sociaux, vous pouvez suivre ce dont les gens parlent dans votre région et les sujets pertinents pour votre entreprise. Entrer en contact avec ces clients potentiels lorsqu’ils ont un problème est un moyen d’établir la confiance ; par exemple, si quelqu’un twitte « Je viens de renverser du vin rouge sur ma nouvelle robe – que dois-je faire ? », un pressing local pourrait lui donner des conseils d’urgence pour l’aider. La prochaine fois que cette personne devra faire appel à un pressing, elle connaîtra déjà une entreprise de confiance qui possède l’expertise nécessaire pour l’aider.
En rassemblant de bonnes critiques, en faisant preuve de cohérence et en aidant ses futurs clients, même la plus petite entreprise peut s’assurer que le nom de son entreprise est digne de confiance. Offrez un excellent service axé sur votre client, et ce sera encore plus facile. Consultez les articles ci-dessous, qui pourraient vous aider dans votre démarche.