LinkedIn est la plateforme de médias sociaux qui fait des affaires. Conçu pour mettre en relation des professionnels partageant les mêmes intérêts, le service se concentre sur la mise en relation de contacts commerciaux. Fin 2015, on comptait plus de 400 millions de profils individuels sur LinkedIn provenant d’hommes d’affaires du monde entier (LinkedIn, 2016).
Même si vous utilisez déjà LinkedIn en tant qu’individu, il est utile de comprendre les avantages de l’utilisation de LinkedIn en tant qu’entreprise. LinkedIn offre de nombreuses possibilités pour les entreprises interentreprises, ainsi que pour les entreprises qui s’adressent directement à des clients individuels. Plus de 60 % des propriétaires d’entreprises déclarent utiliser régulièrement le site de réseautage et, après Facebook, LinkedIn était le site préféré des spécialistes du marketing.
Pages d’entreprises sur LinkedIn
Les pages d’entreprise sont la caractéristique principale des entreprises qui utilisent LinkedIn. Une page d’entreprise est comme un profil pour votre entreprise, avec lequel vous pouvez :
- Attirer de nouveaux clients
- Partagez les mises à jour avec vos contacts
- Décrivez vos produits et services
- Recruter du nouveau personnel
- Travailler en réseau avec d’autres petites entreprises
Les bases de la création de votre page d’entreprise
Commencez par visiter le site LinkedIn Company Pages et cliquez sur « Commencer ». Vous devez remplir le formulaire et vous assurer que vous utilisez votre adresse électronique professionnelle.
Vous pourrez ensuite remplir les différentes sections de la page de votre entreprise. Vous y trouverez un lien vers votre site web, l’adresse de votre entreprise, votre produit ou service et un bref aperçu.
Veillez à inclure une bannière (646px par 220px) et un logo (300px par 300px) car ce sera l’une des premières choses que vos clients potentiels verront. Il apparaîtra également dans les résultats de recherche de LinkedIn. Votre bannière peut représenter votre entreprise, votre travail ou une image que vous utilisez déjà sur votre site web. Pour vous aider, voici un outil en ligne très facile à utiliser pour vous aider à redimensionner correctement vos images pour LinkedIn.
Si vous avez plusieurs employés dans votre entreprise, encouragez-les à mettre à jour leur profil LinkedIn et à ajouter votre entreprise à leur profil en tant qu’employeur. Cela les ajoutera à la liste des employés que vous avez, qui figure sur la page de votre entreprise sur LinkedIn et qui permet à votre profil d’apparaître plus complet.
Interagir avec les clients potentiels
Si les gens sont intéressés par votre entreprise sur LinkedIn, ils peuvent vous « suivre » et se tenir au courant de votre actualité. Votre responsabilité en tant qu’entreprise est de faire en sorte que ces informations restent intéressantes et pertinentes !
Pour commencer, essayez de partager au moins deux mises à jour par semaine sur la page de votre entreprise. Ce pourrait être le cas :
- des articles sur votre secteur d’activité que vous trouvez intéressants
- Témoignages et avis des clients
- Photographies de vos travaux récents
- Liens vers les nouveaux produits sur votre site web
Veillez à inclure dans vos mises à jour les mots pertinents qui sont liés à votre secteur d’activité. De cette façon, lorsque les personnes recherchent votre type d’entreprise sur LinkedIn, la page de votre entreprise a plus de chances d’apparaître.
Si vous organisez une promotion ou une campagne de marketing spécifique, vous pouvez également la partager sur LinkedIn.
Utilisation de votre profil individuel et de celui de votre entreprise
Pour les propriétaires de petites entreprises, il est important d’utiliser LinkedIn en tant qu’individu et en tant qu’entreprise. Cela vous aidera à trouver des clients potentiels et à tirer le meilleur parti de la plateforme.
Comme LinkedIn est destiné aux professionnels, il y a des choses que les entreprises (et les pages d’entreprises) ne peuvent pas faire et que les particuliers peuvent faire ; par exemple, les particuliers peuvent rejoindre des groupes de réseautage sur le site, mais pas les entreprises. Pour utiliser efficacement LinkedIn en tant que petite entreprise, il faut notamment relier les deux.
Il existe de nombreuses façons de le faire – en voici quelques-unes
Devenez salarié de votre entreprise
Commencez par vous assurer que votre profil personnel LinkedIn est à jour et qu’il inclut votre poste d’employé dans votre petite entreprise. Ensuite, « suivez » votre entreprise en cliquant sur le bouton « Suivre » sur la page de l’entreprise.
Partagez les mises à jour de votre page et de votre profil
Lorsque vous mettez à jour la page de votre entreprise, utilisez votre profil individuel pour partager la mise à jour avec vos propres connexions. Cela augmentera le nombre de personnes qui verront la mise à jour de votre entreprise. Vous pouvez également écrire des messages sur LinkedIn en tant qu’individu et les promouvoir en les partageant sur la page de votre entreprise.
Utilisez votre page et votre profil à des jours différents
Pour tirer le meilleur parti de ces techniques, choisissez des moments différents pour partager la même mise à jour de la page de votre entreprise et de votre profil individuel – par exemple, vous pouvez partager une mise à jour de la page de votre entreprise le lundi, puis attendre le mercredi pour la partager en tant qu’individu.
Rejoindre des groupes de mise en réseau
En tant qu’individu, vous pouvez également rejoindre des groupes de réseautage sur LinkedIn qui vous concernent et qui correspondent à vos intérêts. Prenez le temps de rechercher les groupes qui vous intéressent et participez aux discussions partout où vous le pouvez. C’est un excellent moyen de démontrer votre expertise et d’aider d’autres professionnels, ce qui renforcera la confiance dans votre entreprise.
Une utilisation réussie de LinkedIn en tant qu’entreprise peut être très profitable grâce à la nature professionnelle et axée sur les affaires de la plate-forme – essayez ces étapes simples pour vous lancer.