Les avis des clients sont un outil de vente extrêmement puissant. À tel point que 63 % des clients sont plus enclins à acheter sur un site qui propose des avis de clients.
Encourager vos clients à laisser des commentaires est un excellent moyen de recueillir des recommandations de tiers. Ces recommandations donnent aux clients potentiels une confiance en vous car elles proviennent de véritables clients qui ont utilisé votre produit ou service, et donnent aux clients actuels une plate-forme pour faire part de leur expérience.
En vérifiant chaque jour où l’on parle de votre entreprise et en réagissant en conséquence, vous pouvez faire en sorte que vos clients se sentent valorisés en tant qu’individus. Prendre trop de temps pour traiter les plaintes, voire les ignorer complètement, peut nuire à la réputation de votre entreprise.
Qu’elles soient positives ou négatives, vous devez toujours prendre le temps de gérer les commentaires de vos clients. Cette communication régulière montre à quel point vous êtes attentif en tant que propriétaire d’entreprise, et peut être un facteur clé dans la décision d’un client d’acheter chez vous.
Ces cinq conseils simples vous aideront à utiliser les avis des clients à votre avantage.
Mettre en place des alertes
Utilisez les alertes Google pour surveiller ce que les gens disent de votre entreprise sur le web, afin de pouvoir répondre à tous les commentaires des clients. Les alerte de Google vous permet de configurer des notifications par courrier électronique lorsque certains mots clés sont mentionnés en ligne. En configurant les alertes pour vous avertir lorsque le nom de votre entreprise est mentionné, vous pouvez immédiatement voir ce qui a été dit et réagir rapidement.
Vous pouvez également vous inscrire à des services de gestion de la réputation comme Igniyte, qui gère votre réputation en ligne pour vous ; toutefois, cela peut entraîner des frais mensuels. Les clients Pro & Elite de notre propre service de gestion des listes peuvent également bénéficier d’un flux d’avis d’entreprises provenant de tout le web.
Répondez toujours
Peu importe qu’un examen soit positif ou négatif, il doit toujours être reconnu. La façon dont vous traitez les commentaires négatifs est une occasion de montrer aux clients potentiels que vous accordez de l’importance à leur expérience. C’est aussi une bonne pratique et une façon polie de répondre aux commentaires positifs, ce qui montre aux clients que vous appréciez qu’ils prennent le temps de vous faire part de leur expérience.
Ne vous énervez pas
Tous les commentaires que vous laissez sur les critiques seront vus par beaucoup de gens, il est donc important d’écrire votre réponse avec soin. Ne prenez pas un commentaire médiocre personnellement, et répondez toujours de manière gracieuse. Même un commentaire négatif peut vous montrer sous un jour positif – tout dépend de la façon dont vous réagissez. Essayez de ne pas vous lancer dans une course contre la montre ; présentez plutôt vos excuses à l’auteur de la critique et, si possible, trouvez comment vous pouvez vous racheter.
Faites-en une affaire personnelle
Cela peut faire gagner du temps, mais un simple copier-coller de « Merci » ou « Désolé » ne suffit pas. Chaque examinateur doit recevoir une réponse unique qui parle de son éloge ou de son problème. Les clients potentiels seront plus enclins à faire confiance à un propriétaire d’entreprise qui prend le temps d’écouter vraiment ce que disent ses clients et qui fait quelque chose pour y remédier.
Encourager le plus grand nombre d’avis possible
Une cinquantaine d’avis ou plus peuvent augmenter de 4,6 % le nombre de personnes qui achètent chez vous, alors demandez à vos clients de publier un avis chaque fois que cela est possible. Il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider dans ce sens, comme l’envoi automatique de courriers électroniques aux clients leur demandant de donner leur avis sur votre entreprise une fois qu’ils ont acheté chez vous. Vous pouvez également encourager les commentaires en offrant des réductions aux personnes qui vous laissent des commentaires ou qui répondent à une enquête. Cette simple tactique peut augmenter considérablement le nombre d’avis que vous recevez, ce qui est une bonne nouvelle pour vos ventes.
La gestion de votre réputation en ligne ne doit pas être difficile. En suivant nos conseils, vous pouvez apprendre à garder un œil sur les avis des clients et à les utiliser pour développer votre activité. Nous avons d’autres articles qui peuvent vous aider à gérer la réputation de votre entreprise en ligne.