Nous avons pensé que ce serait le moment idéal pour discuter de la cybersécurité et de l’importance de la sécurité de votre entreprise en ligne.
En 2017, nous avons été touchés par la cyberattaque du NHS et le « piratage russe » ; même Apple a souffert d’une faille de sécurité majeure qui a permis un accès complet aux Mac sans mot de passe. Malgré cela, plus de 87 % des petites entreprises ne pensent pas être exposées au risque de piratage et beaucoup n’ont pas pris les mesures nécessaires et simples pour se protéger en ligne.
En réalité, environ la moitié des petites entreprises subissent une cuber-attaque au cours d’une période de 12 mois ; environ 50 % d’entre elles font faillite au cours de la période de 6 mois suivante.
Qu’est-ce que la cybersécurité ?
La cybersécurité consiste à protéger vos biens numériques, vos équipements informatiques et vos informations contre tout accès, modification ou destruction non intentionnel ou non autorisé.
Une grande partie des affaires se font aujourd’hui en ligne, où la publicité, le marketing des médias sociaux, la gestion numérique et le commerce électronique sont monnaie courante. La technologie offre d’énormes possibilités et avantages aux entreprises, mais sans une gestion appropriée des cyber-risques et une sécurité des données, votre argent, vos employés et vos clients sont exposés à des risques.
Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?
Une cyber-attaque est une tentative de piratage informatique visant à endommager ou à détruire un réseau ou un système informatique. Cela peut se faire par un piratage à distance de votre système informatique ou de systèmes tiers tels que le compte bancaire de votre entreprise. D’autres points d’attaque cruciaux sont l’obtention d’informations par le personnel ou l’accès non autorisé aux dispositifs de l’entreprise.
L’impact de ces attaques va du vol d’informations financières et de la perturbation des activités commerciales à l’atteinte à la réputation et à la clientèle de votre entreprise. Toutes ces attaques entraînent en fin de compte des pertes financières et des effets négatifs potentiels à long terme.
Comment puis-je assurer la sécurité de mon entreprise en ligne ?
Formation à la cybersécurité
Une mesure simple, trop souvent négligée par les PME, consiste à former votre personnel à la sécurité en ligne. Votre personnel doit comprendre l’importance de conserver des mots de passe solides, comment repérer les activités en ligne suspectes et identifier les courriels frauduleux.
L’utilisation de l’accès au réseau et les procédures pour assurer la sécurité des informations des employés, des fournisseurs et des clients doivent également être clairement expliquées.
Fournissez une politique !
Assurez-vous d’avoir des politiques et des procédures claires sur l’accès du personnel aux données, aux courriels et à l’internet. D’autres points importants à prendre en compte sont l’utilisation des médias sociaux et le BYOD (ou l’apport de votre propre appareil) au travail. Vous devez indiquer clairement ce que votre personnel peut partager en ligne. Les agresseurs adaptent et créent des escroqueries convaincantes en utilisant des informations commerciales qui sont mises en ligne.
Protection par mot de passe
En créant des mots de passe forts, vous améliorez votre sécurité numérique. Les personnes non autorisées ne doivent pas avoir accès aux ordinateurs et aux comptes de l’entreprise.
Les employés doivent avoir un mot de passe pour chaque ordinateur de bureau et appareil mobile qu’ils utilisent, et le changer régulièrement tous les quelques mois. Pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui stocke et crée des mots de passe en toute sécurité pour vous.
Sécurisez vos appareils
Vous ne rêveriez pas de laisser votre voiture déverrouillée toute la journée, mais si vous ne sécurisez pas vos ordinateurs, vous risquez de voir des cybercriminels s’attaquer à votre entreprise.
Des logiciels malveillants, appelés « malwares », peuvent infecter vos ordinateurs, ordinateurs portables et appareils mobiles. Vous pouvez vous en protéger en installant un logiciel de sécurité sur vos appareils professionnels, en mettant en place un pare-feu pour protéger vos réseaux internes et en utilisant des filtres anti-spam sur les courriels.
Cryptage et sauvegarde des données
Codage des données afin que seuls les utilisateurs autorisés puissent y accéder lorsqu’elles sont stockées ou envoyées en ligne. Il est également important de sauvegarder régulièrement les informations en ligne et sur ordinateur de votre entreprise afin qu’en cas de cyber-attaque, vous puissiez récupérer ce que vous avez perdu.
Nous vous suggérons d’utiliser plusieurs méthodes de sauvegarde, telles que les sauvegardes quotidiennes à l’aide d’appareils portables ou le stockage dans le nuage et les sauvegardes hebdomadaires des serveurs.
Revoir régulièrement
Surveillez les équipements et les logiciels utilisés par votre entreprise, retirez ce dont vous n’avez plus besoin et détruisez les informations sensibles détenues dans ces domaines.
Maintenez votre conversation avec le personnel sur la cybersécurité, mettez à jour la politique et assurez-vous que toutes les sauvegardes, le cryptage et la cybersécurité fonctionnent efficacement. Il existe toujours d’autres possibilités de partenariat avec des fournisseurs de sécurité et de souscription à une couverture d’assurance responsabilité civile en matière de cybersécurité (CLIC).
En savoir plus sur la cybersécurité
De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous aider à assurer la sécurité de votre entreprise en ligne, mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !