Nous nous sommes engagés à établir la confiance et à encourager une conversation saine », a annoncé Twitter, qui a révélé qu’il retirait des millions de comptes verrouillés de la plateforme.
Qu’est-ce qu’un compte verrouillé ?
Un compte verrouillé est un compte qui « semble avoir eu un comportement automatisé qui viole les règles de Twitter ». Dans une série de tweets, Twitter a expliqué : « Lorsque nous voyons des changements soudains de comportement, nous verrouillons les comptes. Nous contactons les propriétaires des comptes et, à moins qu’ils ne valident le compte et ne réinitialisent leurs mots de passe, nous les gardons verrouillés sans possibilité de se connecter ».
S’il s’avère que le compte verrouillé n’a pas été créé par une personne réelle, il est considéré comme un « bot Twitter », c’est-à-dire un faux compte qui n’est pas géré par un utilisateur humain.
Que devez-vous faire si votre compte est verrouillé ?
Si votre compte est verrouillé, ne paniquez pas à l’idée qu’il soit supprimé. Twitter vous donnera un délai raisonnable pour vérifier par e-mail que votre compte appartient bien à un véritable humain.
Quel est l’intérêt d’un bot ?
Les robots de Twitter sont utilisés pour stimuler le suivi, l’engagement et le trafic web des gens, ainsi que pour diffuser des logiciels malveillants. Ce type de compte est souvent utilisé par des entreprises qui vendent des adeptes de Twitter et des retweets à des fins lucratives.
Les bots peuvent être utilisés pour diffuser du spam nuisible sur Twitter – des virus aux fausses nouvelles – ainsi que pour brouiller les mesures afin de créer un trafic et un engagement faux mais accru.
Cette automatisation augmente les chances qu’un contenu particulier apparaisse dans le calendrier des utilisateurs réguliers. Ironiquement, les robots renforcent également la crédibilité – pensez à cela, si quelqu’un a des milliers d’abonnés, il se sent instantanément plus fiable, n’est-ce pas ? Même si 90 % de ces adeptes, à votre insu, ne sont pas de vraies personnes.
Pourquoi Twitter supprime-t-il les robots maintenant ?
Deux tiers de tous les liens tweetés étaient partagés par des robots suspects. Si l’on considère l’énorme augmentation de la diffusion de fausses nouvelles et les récentes réserves concernant les médias sociaux, il n’est pas étonnant que Twitter agisse désormais explicitement contre les comptes verrouillés.
En fait, les robots suspects représentaient 66 % des liens sur Twitter qui conduisaient les gens vers des sites d’information et d’actualité. Maintenant que les réseaux sociaux sont de plus en plus sous le microscope – en particulier après les allégations concernant la Russie et Donald Trump – il appartient à des réseaux comme Facebook et Twitter de devenir plus transparents et responsables.
Quel sera l’effet de la suppression des robots de Twitter sur la plateforme ?
Twitter a suspendu plus de 70 millions de comptes en mai et juin, selon le Washington Post.
Vous remarquerez peut-être des comptes moins suspects dans votre calendrier et une baisse potentielle du nombre de vos followers. Donald Trump et Justin Bieber, par exemple, ont perdu respectivement 300 000 et 2,6 millions de followers.
« L’un des aspects les plus importants de notre objectif d’améliorer la santé des conversations sur Twitter est de garantir que les gens ont accès à des informations crédibles, pertinentes et de haute qualité sur Twitter », écrit Yoel Ruth, responsable de la politique de la plate-forme de Twitter, et Del Harvey, vice-président de la confiance et de la sécurité de Twitter, dans un récent blog.
La récente purge de Twitter sur les comptes verrouillés et les comptes de robots devrait améliorer l’expérience générale des utilisateurs et la responsabilité de la plateforme, les rapports sur le spam et les comportements malveillants semblant avoir diminué.
Toutefois, si les rapports de janvier 2018 sont exacts dans leurs affirmations selon lesquelles 15 % de la base d’utilisateurs de Twitter sont des robots, cela pourrait susciter l’inquiétude des investisseurs, les utilisateurs actifs représentant une grande partie de la valeur globale de l’entreprise.
Pour vous assurer que votre compte Twitter reste sécurisé, suivez les étapes énumérées dans les meilleures pratiques de Twitter.