Comme c’est le cas dans la plupart des médias sociaux, il y a des règles à respecter lors des compétitions sur Twitter.
Les directives de Twitter en matière de concours ne sont pas trop restrictives. Contrairement aux règles de concurrence de Facebook, le réseau social permet aux marques d’encourager le suivi, le marquage et l’engagement général avec votre contenu comme condition d’entrée.
Les seules règles que Twitter prévoit explicitement en termes de contenu des concours et des cadeaux sont les suivantes
1) Décourager la création de comptes multiples
La création de comptes multiples dans le but de générer de nombreuses participations au concours va à l’encontre des lignes directrices de Twitter pour les promotions. Par conséquent, votre concours devrait explicitement décourager cette pratique en incluant « une règle stipulant que toute personne ayant utilisé plusieurs comptes pour participer sera inéligible ».
Twitter est toujours à la recherche de comptes en double et suspendra ceux qu’il trouve suspects.
2) Décourager la publication répétée du même Tweet
Comme c’est le cas pour les comptes Twitter, les tweets en double sont également « une violation des règles de Twitter » car ils compromettent la qualité de la recherche. Cela signifie que des mises à jour identiques ou presque identiques provenant du même compte seront « automatiquement filtrées de la recherche Twitter », ce qui n’aide certainement pas en termes de notoriété et d’engagement de votre marque.
Pour vous protéger contre cela, nous vous conseillons de limiter les entrées à une par personne et d’éviter des choses comme « celui qui retweet le plus souvent gagne » ou « la plupart des utilisations de ce hashtag gagne ».
3) Limites du contenu – Propriété intellectuelle
Lorsque vous organisez un concours sur Twitter, vous voulez que votre contenu visuel attire l’attention des gens, les obligeant à arrêter de défiler sur leur ligne de temps et à s’y intéresser. Cependant, vous devez également respecter les règles de Twitter en matière de propriété intellectuelle.
Le réseau social se réserve « le droit de suspendre des comptes ou de prendre les mesures appropriées lorsque la marque ou la marque de commerce d’une personne, y compris son nom commercial et/ou son logo, est utilisée d’une manière susceptible d’induire en erreur ou de semer la confusion chez les autres ».
Bien qu’il soit toujours préférable d’utiliser un contenu original et unique (sous la forme de vos propres photos, graphiques et/ou vidéos), si vous devez utiliser celui de quelqu’un d’autre, assurez-vous de respecter les politiques suivantes :
Politique de marque de Twitter
La politique de Twitter en matière de droits d’auteur
Choisir le gagnant de votre concours Twitter
Le gagnant idéal de votre cadeau Twitter devrait être quelqu’un qui :
- correspond à votre profil de client – Est-il susceptible de continuer à s’engager auprès de votre marque ou d’acheter potentiellement un de vos produits ? Explorez leur profil et leur contenu pour voir s’ils partagent des similitudes avec vos clients en termes d’intérêts, de lieu, d’âge, etc. Si vous offrez des actions comme prix, vous pouvez essayer de récompenser quelqu’un qui a déjà acheté chez vous dans le passé ou quelqu’un qui semble susceptible d’apprécier votre produit/service et de continuer à acheter après son prix gratuit.
- Avoir rempli toutes les conditions de participation – Si vous avez demandé à des personnes de suivre votre compte Twitter et de retweeter votre contenu, assurez-vous de choisir quelqu’un qui fait ces deux actions !
- Il n’est pas rare que les gens utilisent les robots de concours de Twitter pour parcourir la ligne du temps afin de trouver des cadeaux et d’en inscrire le plus grand nombre possible. Il s’agit d’utilisateurs qui n’apprécient pas votre offre et qui vous utilisent simplement comme une source potentielle de cadeaux. Évitez de récompenser ces personnes !
- A été sélectionné de manière équitable – Si votre concours Twitter n’est pas une sorte de défi jugé (comme un concours de sous-titrage, par exemple), et que vous avez déclaré que votre prix sera tiré au sort, assurez-vous que le tirage au sort est équitable ! Voici quelques outils en ligne utiles pour le tirage au sort. Il est également utile de vérifier s’il y a un risque de partialité – vous ne voulez pas donner le prix à quelqu’un qui pourrait justifier des plaintes justifiées de la part d’autres participants – un employé, par exemple !
- est en mesure de recevoir son prix – Si le gagnant de votre concours Twitter doit recevoir son prix, assurez-vous que cela est clairement indiqué dans votre tweet de concours original. La dernière chose que vous souhaitez est d’annoncer un gagnant qui se trouve à l’autre bout du monde !
Idées de concours de médias sociaux
Maintenant que vous avez tous les ingrédients pour organiser un concours sur Twitter, pourquoi ne pas vous lancer dans d’autres concours en ligne ? Consultez nos guides ci-dessous pour renforcer votre engagement, votre portée et vos ventes sur vos autres plateformes !