La recherche de mots-clés est le fondement de votre stratégie de référencement. Pour obtenir un classement pour les mots clés qui guident votre entreprise, vous devez savoir comment les utilisateurs effectuent leurs recherches. En sachant cela, vous pouvez écrire un contenu que les gens veulent lire, auquel ils peuvent accéder et qui est bien classé sur Google et d’autres moteurs de recherche. Pour vous aider à démarrer, ce guide pratique couvre :
- Comment démarrer une recherche par mot-clé
- Comprendre l’intention de la requête
- Organiser votre recherche de mots-clés
- Évaluation de vos mots-clés
- Utilisation dans le contenu
Comment démarrer une recherche par mots-clés
La première chose à faire lorsque vous commencez une recherche par mots-clés est de parler des objectifs avec votre client ou votre équipe. Chaque entreprise, qu’elle appartienne au même secteur, est très différente et peut avoir des objectifs et des centres d’intérêt très différents pour son produit ou ses services.
En tant que référenceur, vous devez vous assurer que les entreprises ne cherchent pas à se classer pour des concepts, mais qu’elles se concentrent sur leur public cible et leurs clients potentiels. Voici quelques questions clés pour vous aider à démarrer :
- Que vend l’entreprise ? Comment l’entreprise fonctionne-t-elle ? Quels sont les objectifs/la vision ?
- Comment les gens font-ils actuellement leurs recherches ? Comment trouvent-ils l’entreprise ? Y a-t-il des personnalités du public pour vous donner une longueur d’avance ?
- Quelles sont les tendances saisonnières de l’entreprise (le cas échéant) ? – vous pouvez utiliser un outil comme les tendance de Google pour trouver la répartition du trafic de recherche.
- Pourquoi les clients achètent-ils ou devraient-ils acheter chez eux ? Quel est le problème résolu ?
Comprendre l’intention de recherche
Les quatre principales intentions de recherche sont les suivantes :
- Savoir
- À faire
- Recherche sur le site web
- Demande de visite en personne
On peut simplement les décomposer comme :
- Recherches d’informations (par exemple, quelle est la hauteur de la tour Eiffel ? – dont la réponse se trouve actuellement dans la barre de recherche)
- Requête transactionnelle (par exemple, acheter Converse rouge)
- Requête de navigation (par exemple, le site web de Nike)
- De plus, les recherches locales (par exemple, les boulangeries du Lyon 2).
Pour déterminer l’importance des mots clés, il est important de comprendre à quoi se réfère une requête de recherche et en quoi elle est liée à l’entreprise avec laquelle vous travaillez.
Organiser vos mots-clés
Ces intentions nous aident à savoir où quelqu’un se trouve dans l’entonnoir de vente, ce qui revient à dire quelque chose comme ça :
- Haut de page – Définir un problème
- Milieu – Recherche de solutions
- En bas – Comparaison des solutions
- Achat
Ce que nous constatons, c’est qu’au fur et à mesure que vous descendez dans l’entonnoir, vous obtenez généralement des recherches plus précises et plus longues. Par exemple, si quelqu’un cherche une voiture, il peut aller quelque chose comme ça :
- Meilleures voitures familiales
- Range Rover contre Volkswagen
- Concessionnaire Range Rover Sport près de chez moi
L’autre élément à prendre en compte est le sujet des mots-clés sémantiques. Depuis la mise à jour de Hummingbird, en 2014, Google a poussé les résultats qui correspondent à l’intention ci-dessus plutôt qu’au langage lui-même.
Avec l’augmentation des requêtes de recherche conversationnelle, ce phénomène ne fera que s’amplifier et si nous examinons un sujet comme celui-ci – la recherche par mot-clé – le groupe sémantique peut inclure :
- les mots-clés de semence
- mots-clés de la longue traîne
- recherche organique
- optimisation des moteurs de recherche
- outil de recherche par mots-clés
Pour commencer, vous devez obtenir une liste de mots clés pour chaque niveau de l’entonnoir (haut, milieu et bas) et ensuite :
Remplissez avec 400-500 mots clés – commencez avec ce que vous savez et utilisez ensuite un outil pour obtenir des variantes.
Filtrer les variantes – identifiez les meilleures variantes et triez-les par ordre de priorité pour obtenir une liste concentrée de cibles clés.
Définissez les pages à cibler par chaque mot-clé.
Étiqueter les différentes campagnes par thèmes ou par sémantique à suivre dans le temps.
Comment évaluer votre recherche par mot-clé
Lorsque vous placez ces mots clés dans un outil, vous obtenez des informations telles que le volume mensuel de recherche, la difficulté des mots clés, les estimations du coût par clic pour les annonces, les variations et les questions.
Grâce à ces informations, nous sommes en mesure d’effectuer des recherches sur les concurrents en ce qui concerne la structure de leur contenu, les liens que le site web obtient et la force du domaine. Cela nous permet de savoir si nous pouvons considérer ce mot-clé comme un élément à long terme ou à court terme et quels sujets connexes nous pouvons également examiner.
Nous devons commencer à relier les mots clés entre eux dès maintenant. Si nous cherchons à nous positionner pour une location de voiture de 6 mois, l’image ci-dessus nous montre qu’il y a 15 questions que nous pourrions utiliser, des variations de mots-clés que nous pourrions cibler à la place/en plus et des recherches connexes pour plus d’idées.
Utilisez cette fonction pour établir une liste dans un tableur avec les scores de difficulté, les taux de clic, les caractéristiques du SERP et tout ce que vous pouvez trouver.
Création de contenu après une recherche par mot-clé
Il est maintenant temps d’utiliser cette recherche de mots-clés pour construire votre contenu. En général, votre site web sera structuré de cette manière :
- Page d’accueil – Voitures
- Page principale de la catégorie – Voitures de location
- Page plus détaillée – Voitures de location de six mois
- Informations spécifiques – Prix du Volkswagen Tiguan pour six mois
Vous avez besoin d’une page pour chaque concept que vous voulez classer et vous pouvez utiliser des synonymes et des termes connexes pour améliorer votre recherche sémantique. Utilisez différents types et voyez comment le public réagit et le trafic/les actions qu’il apporte. Répétez ce qui fonctionne, modifiez ce qui ne fonctionne pas.
Les éléments clés à optimiser avec votre recherche par mots clés :
- Balises de titre
- Méta descriptions
- Rubriques H1
- Attributs Alt
- Code source
Une fois que vous avez commencé à créer le contenu et les articles de blog que vous savez que votre public recherche, vous pouvez commencer à envisager la création de liens. Nous vous proposons un article sur les liens de retour et la façon de les créer sur votre site web.