Cinq façons de protéger vos informations personnelles sur Facebook

La récente crise concernant l’analytique de Cambridge a accru les inquiétudes des gens concernant leurs données personnelles en ligne. A tel point que le hashtag #supprimerfacebook était à la mode sur Twitter mardi matin.

Bien que nous ne soyons pas une agence de sécurité en ligne, nous avons estimé qu’il était important – à la lumière des récentes histoires concernant la sécurité de Facebook – de partager 5 façons dont vous pouvez devenir plus attentif à votre activité sur le web et protéger vos informations personnelles en ligne.

Revoir les paramètres de votre compte Facebook

Les gens sont souvent surpris par le nombre d’applications qui ont accès à vos données Facebook. Vous vous souvenez peut-être d’avoir activement autorisé certains accès, mais vous avez du mal à vous rappeler quand vous en avez même rencontré d’autres.

Les applications peuvent extraire vos données sociales une fois que vous avez autorisé l’accès, mais saviez-vous que vos amis pouvaient, à leur insu, partager vos informations avec des organisations tierces par le biais de leurs applications ?

C’est l’un des moyens par lesquels l’analytique de Cambridge a pu récolter tant d’informations personnelles auprès des utilisateurs de Facebook. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez limiter la quantité d’informations personnelles que vos amis peuvent partager.

Les paramètres de l’application comportent une section intitulée « applications utilisées par d’autres », dans laquelle vous pouvez contrôler les informations que « les gens peuvent apporter avec eux lorsqu’ils utilisent des applications, des jeux et des sites web ». Décochez toute catégorie que vous n’aimez pas voir partagée par vos amis Facebook. Pour savoir quelles applications ont accès à vos données, allez dans les paramètres de votre compte Facebook, puis dans les paramètres de l’application. Survolez l’application de votre choix et cliquez sur la croix afin de la supprimer de votre compte et d’en supprimer l’accès.

Si vous ne souhaitez pas les supprimer mais que vous voulez quand même limiter leurs autorisations, cliquez sur l’icône du crayon et réglez la confidentialité sur « moi uniquement ». Cela vous permettra de modifier les données auxquelles les applications peuvent accéder, ainsi que la possibilité de modifier les notifications.

Vérifiez vos paramètres de confidentialité Facebook

Compte tenu de la quantité d’informations qui peuvent s’accumuler sur les sites de réseautage social, il peut être difficile de garantir le respect de votre vie privée en ligne.

Beaucoup d’entre nous mettent à jour leurs profils avec des informations apparemment inoffensives, mais combien d’entre vous sont au courant des moyens par lesquels vos informations peuvent être récoltées ?

La fraude à l’identité a augmenté de 57 % en 2016, les voleurs utilisant les plateformes de médias sociaux pour rechercher des informations. Mais que peut-on faire pour éviter que cela ne se produise ?

Les changements les plus importants que vous pouvez apporter en matière de protection de la vie privée consistent à limiter le nombre de personnes qui peuvent voir vos messages et la façon dont les gens vous trouvent. Vous trouverez les contrôles nécessaires à cet effet dans les paramètres de confidentialité de Facebook.

Dans la section intitulée « Qui peut voir vos futurs messages », sélectionnez « Amis ». À partir de ce moment, seuls vous et les personnes de votre liste d’amis pouvez voir vos mises à jour.

C’est assez simple, mais qu’en est-il de tous vos anciens messages qui sont accessibles à « Tout le monde » ? Avez-vous besoin de les revoir tous et de les modifier individuellement ? Certainement pas ! Il vous suffit d’appuyer sur « Limiter les anciens messages » et tout ce que vous avez posté sera limité à ceux de votre liste d’amis.

Il est important de se rappeler, cependant, que toute personne marquée pourra toujours voir le message, ainsi que ses amis.

Renforcez vos mots de passe

La sécurité des données ne se limite pas à la restriction de l’accès des tiers et des postes publics. Votre mot de passe joue également un rôle important dans la lutte contre les violations de votre compte – et de toutes vos informations.

Vous pensez peut-être que vous n’avez pas à vous en préoccuper, mais les violations majeures de sites web sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Regardez Sony, Yahoo et le NHS pour n’en citer que quelques exemples.

Les gestionnaires de mots de passe peuvent créer des mots de passe forts et uniques pour tous vos comptes et les sécuriser grâce à un code créé par vous. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de mémoriser de nombreux mots de passe, ni à réutiliser les anciens.

Si vous souhaitez créer votre propre mot de passe, essayez de créer une phrase aléatoire ou absurde en utilisant une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères. Par exemple :

  • Gentleview est l’agence a #Lyon
  • Mon numéro préféré est £seventy1%.

Ou bien, prenez une phrase ou une expression et décomposez-la :

  • Une fois, au travail, j’ai fait du thé = 1t@W!mT

Questions de sécurité

Si vous avez déjà oublié votre mot de passe, on vous a probablement demandé de répondre à une question de sécurité telle que « Quel est le nom de jeune fille de votre mère » ou « Quel est votre plat préféré » pour récupérer votre compte. Cependant, même en 2015, Google a découvert à quel point les questions de sécurité peuvent être fragiles.

Ils ont par exemple affirmé qu’un attaquant aurait 19,7 % de chances de deviner la réponse d’un utilisateur anglophone à la question « Quel est votre plat préféré ? (c’est la pizza, soit dit en passant).

Parfois, les réponses à ces questions peuvent être trouvées facilement par le biais des médias sociaux. Les questions « Quelle école primaire avez-vous fréquentée ? » ou « Quel est le nom de votre animal de compagnie ? » peuvent être trouvées assez facilement sur Facebook, ce qui nous ramène à l’importance de vos paramètres de confidentialité sur Facebook.

Alors, que pouvez-vous faire différemment ?

Authentification à deux facteurs

Dans les paramètres du compte Facebook, il y a une section intitulée « Sécurité et connexion ». Vous y trouverez diverses options pour vous aider à sécuriser votre compte. La section « Configuration de la sécurité supplémentaire » vous permet d’activer l’authentification à deux facteurs.

Facebook propose plusieurs options d’authentification à deux facteurs, allant d’un simple texte à des clés de sécurité et un générateur de code.

Cela signifie que si une autre personne tente d’accéder à votre compte, elle aura besoin de la deuxième clé ou du deuxième code pour y accéder. Facebook vous offre également la possibilité de recevoir des alertes en cas de connexion non reconnue. Si une connexion non reconnue se produit, veillez à changer immédiatement votre mot de passe pour éliminer la menace.

Admin

Revenir en haut de page