14 Avantages surréaliste de Facebook pour les entreprises

Facebook est la première plateforme de médias sociaux utilisée par les entreprises. Avec plus de 2,01 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, il n’est pas difficile d’imaginer pourquoi tant d’entreprises, petites et grandes, ont choisi d’utiliser Facebook comme moyen d’interaction et d’engagement avec leurs clients.

Si vous envisagez toujours d’avoir une page Facebook ou si vous ne savez pas comment utiliser votre page professionnelle de manière plus efficace, nous avons décrit quelques-unes des principales façons dont Facebook aide votre entreprise afin que vous puissiez commencer à récolter les bénéfices des médias sociaux.

Établir des relations à long terme

Les pages Facebook sont un excellent moyen de centraliser l’information et d’entrer en contact avec votre clientèle de façon personnalisée. Contrairement aux plateformes plus rapides comme Twitter ou aux plateformes axées sur l’image comme Instagram, Facebook vous donne la possibilité de créer une plateforme interactive à plus long terme, où vous ou vos employés des médias sociaux pouvez réellement entrer en contact avec votre clientèle.

Un canal de communication efficace

Si votre entreprise s’ancre dans ce type d’engagement individuel avec les clients, un excellent moyen de maintenir votre base active est d’épingler des postes au sommet de votre ligne de temps. Il arrive souvent que les clients visitent votre page Facebook en masse à la recherche d’informations, pour évaluer la position de votre entreprise sur un sujet particulier ou parce qu’ils souhaitent en savoir plus sur votre entreprise en général.

Un message épinglé peut répondre à de nombreux besoins, des demandes courantes aux questions en temps réel, mais sa plus grande utilité est peut-être de servir de canal de communication ciblé. Vous pouvez répondre aux questions de vos clients, aborder des questions relatives à l’entreprise ou aux achats, annoncer des ventes, et bien d’autres choses encore.

Études de marché

Facebook Page Insights offre de solides capacités d’analyse pour les publications gratuites et payantes. Facebook recueille des informations sur les personnes qui consultent votre page afin que vous puissiez avoir une meilleure idée de la population que vous touchez, ce qui est utile pour déterminer vos meilleures pratiques et savoir si vous ciblez les bonnes personnes pour vos produits.

En savoir plus sur l’âge, la race, le sexe, la langue, la fonction et le niveau d’éducation de vos clients peut vous aider à mieux comprendre leurs besoins, leurs intérêts et leurs antécédents afin de pouvoir adapter vos publications, leur ton et leur contenu pour les attirer plus spécifiquement.

Économisez de l’argent

Que votre entreprise soit en phase de démarrage ou que vous ayez un nombre respectable ou important de clients fidèles, la création d’une page Facebook reste libre, ce qui en fait une excellente stratégie de marketing à faible coût.

Centralisez votre audience

Facebook est également un moyen solide de centraliser votre audience. Alors qu’un site web est essentiel pour stimuler les performances de votre entreprise et informer les clients fréquents et potentiels de ce que fait votre entreprise, une page Facebook peut souvent servir de lieu où vous pouvez construire la marque de votre entreprise et servir votre mission à un niveau plus interactif.

Augmentez le trafic vers votre site web

Il existe de nombreuses façons de générer du trafic vers le site web de votre entreprise via Facebook. Des publicités qui dirigent le trafic vers les pages de renvoi, aux liens vers vos articles de blog et même à l’insertion d’un lien vers votre site web dans votre section « À propos », votre page Facebook peut servir d’entonnoir pour les clients potentiels qui veulent en savoir plus sur votre entreprise.

Suivre les tendances et les meilleures pratiques

En reliant les articles de votre blog à votre page ou en associant le meilleur résultat de chaque semaine à votre calendrier, vous pouvez lancer des conversations entre vos clients et vos adeptes et prendre le pouls de leurs opinions sur des sujets importants, tels que l’évolution du secteur, les tendances, les changements de marque ou les meilleures pratiques.

Ciblez plus efficacement

Grâce à la publicité et aux messages renforcés sur Facebook, vous pouvez atteindre de nouveaux clients potentiels qui font partie de la tranche démographique des personnes que vous attirez le plus.

Atteindre plus de personnes

Celui-ci est simple : Facebook compte des milliards d’utilisateurs. Cela signifie que votre page Facebook a le potentiel de toucher des milliards de personnes dans le monde entier en un instant. Avec une population de base aussi importante, Facebook est l’un des sites les plus variés au monde et reste l’un des meilleurs moyens de toucher une multitude de personnes de tous horizons. Cela signifie que si vous recherchez de nouveaux publics ou si vous cherchez à vous repositionner sur un marché, la plateforme conviviale et étendue de Facebook est peut-être le meilleur endroit pour le faire.

Partagez une vision globale de votre entreprise

Même si votre site web est bien conçu et facilement navigable, il n’y a rien de tel qu’une page Facebook pour donner aux clients un aperçu complet de vos heures d’ouverture, de vos politiques, de vos offres et de votre culture de marque.

Sur un site web, ces éléments peuvent être présents mais nécessitent encore un certain temps pour s’imprégner des clients ; sur Facebook, qui a l’avantage intégré d’utiliser un format familier à tous ses utilisateurs à travers les générations, les utilisateurs et les page-lecteurs peuvent facilement accéder à toutes les informations que vous voulez et dont vous avez besoin d’un seul coup.

Le marketing du bouche à oreille

Partager des pages et des messages (aussi appelés « marketing de bouche à oreille ») sur Facebook est extrêmement facile pour tous les utilisateurs. Si le fait d’aimer et de commenter directement le contenu peut souvent être le moteur d’une grande partie de votre activité, la convivialité innée de Facebook permet à tous ceux qui voient vos publications de partager facilement votre contenu avec ceux qu’ils pensent être intéressés (marketing de bouche-à-oreille).

Parfois, des concours ou d’autres stratégies peuvent être mis en place pour convaincre vos utilisateurs de partager votre contenu également, bien que les incitations ne soient jamais aussi efficaces que de fournir un contenu de haute qualité qui soit en rapport avec votre public. (Article connexe : Comment créer un contenu partageable)

Obtenir plus de clients

Entre les techniques de ciblage et d’analyse de Facebook, vous aurez tous les outils à portée de main pour mettre en œuvre de meilleures stratégies d’augmentation de la taille de votre base de clients. Comme nous l’avons vu au point 3, Facebook est un outil utile pour recueillir davantage d’informations sur la population que vous touchez, ce qui peut vous aider à donner du style à votre contenu et à construire votre marque.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez utiliser les recherches que vous effectuez pour savoir où se situe votre prochaine initiative et comment cultiver de nouveaux clients et étendre votre portée.

Créer du contenu mobile

80 % du temps passé sur les médias sociaux l’est sur un appareil mobile (Source : Impact). Cela signifie que votre page Facebook et vos publicités sont le plus souvent vues sur les téléphones ou les tablettes de vos clients, et devraient être facilement accessibles dans ces formats. Cela signifie également que le fait d’avoir une page Facebook est crucial pour le contenu de votre marketing mobile, en particulier lorsque vous n’êtes pas en mesure d’optimiser le fonctionnement mobile de votre site web ou de créer des e-mails adaptés aux mobiles.

Les utilisateurs sont moins susceptibles de passer du temps à s’occuper d’un courriel de format bureautique ou d’un site web sur leur téléphone qu’à ouvrir Facebook et à utiliser votre page professionnelle pour trouver les informations dont ils ont besoin.

Recherche sur les concurrents

L’analyse de Facebook peut vraiment faire la différence lorsque vous essayez de prendre un avantage concurrentiel. Comme Facebook est construit avec l’intention de favoriser la communauté entre les individus, cela vous permet également de savoir ce que font vos concurrents sur Facebook.

En ayant accès à un meilleur aperçu de ce que font vos concurrents, vous pouvez trouver des moyens plus efficaces d’atteindre votre public, de couvrir les besoins de vos clients et de traiter les problèmes qui surviennent dans votre secteur ou sur votre marché et que vos concurrents n’ont pas.

Si Facebook n’est pas un nouvel outil, il est souvent sous-utilisé. Nous espérons que ces conseils vous donneront des indications utiles sur la manière d’optimiser votre jeu Facebook, de tirer parti de votre force d’attraction marketing actuelle et d’atteindre de nouvelles bases de clients.

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