Avez-vous besoin d’une page Facebook pour votre entreprise ? C’est une question difficile, car la réponse est évidemment oui. De plus en plus de gens utilisent les médias sociaux ; ils s’habituent à voir du marketing, de la publicité, et même à faire des achats directement sur les plateformes de médias sociaux… surtout sur Facebook.
Il y a de fortes chances que vous vous soyez déjà lancé dans un type de campagne sur les médias sociaux – même informelle – pour atteindre vos objectifs commerciaux. Vous avez probablement déjà un profil personnel, mais si vous n’avez pas de page professionnelle officielle, c’est le moment d’en créer une et d’exploiter la plus puissante des plateformes de médias sociaux sur Internet.
Et la bonne nouvelle, c’est que, tout comme votre profil personnel, la création d’une page professionnelle sur Facebook est totalement gratuite.
Si vous n’êtes pas la personne la plus technique du monde, Facebook vous couvre également car il est extrêmement simple de créer une présence officielle sur Facebook. Il vous suffit de remplir quelques cases, de répondre à quelques questions relatives à votre entreprise et vous serez opérationnel en un rien de temps avec une page professionnelle sur Facebook. Cela peut littéralement se faire en moins de 15 minutes.
Vous êtes trop occupé pour vous occuper des médias sociaux ? Bien sûr, je comprends que vous puissiez vous concentrer sur d’autres aspects de votre entreprise : comptabilité, inventaire, trésorerie, etc. Cependant, le marketing commercial de Facebook bien fait est de plus en plus reconnu comme l’un des meilleurs moyens d’atteindre votre public potentiel, de générer des pistes dans votre entreprise et d’augmenter vos ventes.
Examinons cinq raisons pour lesquelles une page d’entreprise sur Facebook est un outil en ligne si précieux :
Les pages professionnelles Facebook sont un jeu de chiffres
Que cela vous plaise ou non, Facebook est grand, vraiment grand ! En tant que plus grand site de réseau social au monde, Facebook est utilisé depuis longtemps pour obtenir les dernières nouvelles, publier des photos et des mèmes, et voir ce que disent ses amis. Cependant, les gens se tournent aussi vers Facebook pour rechercher de nouveaux produits, trouver des entreprises locales et obtenir des recommandations sur les fournisseurs de services et de produits.
C’est donc un espace que vous ne pouvez plus vous permettre d’ignorer. À moins, bien sûr, que vous ne souhaitiez ignorer des clients potentiels.
Autrefois, vous ne pouviez pas vous permettre de ne pas figurer dans les pages jaunes ; aujourd’hui, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir une présence commerciale sur Facebook.
Amélioration des possibilités de recherche sur d’autres sites web
Après avoir accédé à la rubrique « Choisissez une catégorie » pour positionner correctement votre entreprise, utilisez les options suivantes pour aider le public que vous ciblez à trouver votre page d’entreprise sur Facebook lors d’une recherche sur Facebook :
- À propos de : Ajoutez des catégories, une description et un lien vers votre site web ainsi que toute autre information importante (en vous concentrant sur les mots clés liés à votre entreprise) pour améliorer le classement de votre page.
- Photo de profil : C’est l’endroit idéal pour le logo de votre entreprise afin d’aider à l’image de marque. Vous pouvez demander à un graphiste de créer un nouveau logo dont les dimensions s’adaptent parfaitement à cet espace carré.
- Description de la page de l’entreprise : Quelques lignes sur votre entreprise vous aideront à vous placer dans les bons résultats de recherche (ciblés).
- Public cible privilégié de la page : Décrivez votre prospect idéal en vous concentrant sur les critères démographiques les plus appropriés pour votre entreprise.
- En-tête de la page Facebook : Vous voudrez avoir un bon graphique de couverture pour votre page Facebook afin de différencier votre page et de la faire ressortir. Là encore, l’aide d’un graphiste est essentielle.
Construire une audience commerciale précise
En séparant votre page d’entreprise de vos pages personnelles (ou d’autres pages d’entreprise), vous pouvez mieux adapter vos images, vos messages et vos mises à jour pour attirer un marché avide de vos biens et services.
Partager du contenu réel avec vos fans peut vous motiver à atteindre de nouveaux sommets et ajouter une nouvelle ride à votre offre de services à la clientèle. Les commentaires des clients affineront votre approche du marketing en ligne et vous permettront d’adapter diverses stratégies pour mieux répondre à leurs besoins et à leurs désirs.
N’oubliez pas que même s’il s’agit de votre page officielle, vous êtes sur une plateforme de médias sociaux et les gens sont plus susceptibles de répondre et de s’engager dans des messages qui ont de la personnalité et qui ont moins l’air d’une entreprise.
Exploiter Facebook Insights
Facebook Insights est un outil d’analyse qui vous permet de suivre les performances des pages et le nombre d’utilisateurs actifs. Il vous montrera également les données démographiques de ceux qui interagissent le plus avec votre page (âge, sexe, lieu, etc.), ce qui peut vous être extrêmement utile d’un point de vue marketing et de messagerie. Il est relativement facile à utiliser et vous montre graphiquement des données vitales comme :
- Nombre total d’utilisations.
- Nombre d’amis de fans (nombre potentiel de personnes que vous pouvez atteindre).
- Nombre de personnes qui parlent activement de votre page.
- Votre portée hebdomadaire totale.
- La corrélation entre les statistiques de votre page commerciale Facebook et les analyses provenant d’autres sources peut soit justifier votre ligne de conduite actuelle, soit vous aider à changer de cap pour le mieux. Il s’agit d’informations fondées sur des preuves réelles, et non sur des suppositions.
Meilleur accès aux possibilités de publicité sur Facebook
Si vous créez votre propre page commerciale sur Facebook, vous disposez d’options publicitaires plus puissantes pour atteindre un plus grand nombre de vos fans qu’avec un profil personnel. Par exemple, vous pouvez atteindre les fans et les amis de vos fans avec des messages promotionnels.
Vous pouvez également créer des publicités qui ciblent le public exact que vous cherchez à atteindre en fonction du sexe, de l’âge, du lieu, des revenus, de l’état des relations et de tout ce que vous pouvez imaginer. Voyez-vous le pouvoir de ce type de ciblage ? Là encore, ce type de ciblage n’est disponible que pour une page d’entreprise sur Facebook et non pour un profil Facebook ordinaire.
Vous pouvez le faire avec un très petit budget et l’étendre à mesure que vous continuez à attirer plus d’adeptes et à augmenter vos ventes sur Facebook.
Dernières réflexions sur les pages professionnelles Facebook
Le marketing de Facebook est trop lucratif pour être ignoré. Que vous cherchiez simplement à toucher les gens dans votre propre cour ou que vous visiez l’ensemble des États-Unis ou même un public mondial, Facebook vous permet de toucher plus de gens que jamais. Exploitez l’incroyable pouvoir de Facebook et mettez en ligne votre page commerciale Facebook dès aujourd’hui !