Facebook permet aux particuliers et aux entreprises d’afficher des informations, des photos et des vidéos, et de communiquer entre eux. Les utilisateurs de Facebook le peuvent :
- créer un profil
- ajouter d’autres utilisateurs comme « amis ».
- échanger des messages avec des amis
- consulter les profils des autres utilisateurs, en partie ou en totalité (chaque utilisateur de Facebook contrôle les paramètres de confidentialité de son profil, décidant de ce qui est visible par les autres utilisateurs).
Toute personne âgée de 13 ans ou plus peut s’inscrire en tant qu’utilisateur de Facebook. Aucun logiciel spécial n’est nécessaire – il suffit de se rendre sur le site de Facebook et de fournir un nom et une adresse électronique. Les utilisateurs peuvent accéder à Facebook depuis un ordinateur de bureau ou portable, ou depuis un appareil mobile connecté à Internet (par exemple, un smartphone ou une tablette).
Profils sur Facebook
Pour établir un profil, vous devez rejoindre Facebook en fournissant un vrai nom et une adresse électronique valide. Facebook vous guidera ensuite dans le processus de remplissage de votre profil. Votre profil est un résumé rapide de qui vous êtes et de vos centres d’intérêt. Il est généralement judicieux d’y ajouter une photo.
Grâce à votre profil, vous pouvez entrer en contact avec vos amis, votre famille, vos collègues et d’autres personnes qui partagent vos intérêts. Les profils sont destinés aux particuliers et non aux entreprises. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, vous devez créer une page.
Groupes sur Facebook
Une fois que vous avez créé un profil, vous pouvez également rejoindre des groupes Facebook basés sur des intérêts et des expériences partagés. Les groupes les plus populaires sont les suivants :
- les étudiants passés ou présents d’une école ou d’une université particulière
- le personnel passé ou présent d’un lieu de travail particulier
- les personnes qui s’intéressent à une activité ou à une question particulière (par exemple, un certain sport, un passe-temps ou une cause sociale ou politique)
- les personnes qui sont fans d’une célébrité particulière, d’un groupe, d’une émission de télévision ou d’un événement similaire.
- Les utilisateurs de Facebook peuvent également organiser leurs amis en groupes, par exemple « Mon équipe de course », « Famille », « Contacts professionnels », etc.
Pages sur Facebook
Vous pouvez créer une page Facebook pour votre entreprise, lieu, société, organisation, marque ou produit, afin de vous connecter avec vos clients. Les personnalités publiques et les célébrités créent également des pages Facebook pour entrer en contact avec leurs fans.
Le processus « Créer une page » de Facebook vous guidera dans la création d’une page en vous posant une série de questions sur votre entreprise.
Se connecter sur Facebook
La plupart des utilisateurs de Facebook utilisent le site pour interagir avec leurs amis Facebook. Vous pouvez le faire :
- publier des mises à jour de votre statut dans la section de votre profil appelée « calendrier » (une mise à jour peut être un texte, une photo, une vidéo, un lien vers un site web ou un « enregistrement » à un endroit particulier)
- publier des messages ou partager du contenu sur les murs de vos amis
- utiliser la fonction de messagerie privée de Facebook, qui vous permet d’échanger des messages avec des amis sélectionnés. Vous pouvez communiquer en temps réel si vos amis sont en ligne, ou laisser un message privé à quelqu’un lorsqu’il se reconnecte.
La publicité sur Facebook
Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez payer pour créer une publicité ou parrainer une histoire qui apparaîtra aux utilisateurs de Facebook susceptibles d’être réceptifs à votre message. Si vous souhaitez créer une publicité ou une histoire sponsorisée, la page d’entreprise de Facebook vous guidera pas à pas pour identifier votre public et cibler votre publicité.