Pour commercialiser votre entreprise avec succès sur Facebook, vous devez comprendre les opportunités uniques de Facebook et en quoi il diffère des autres médias. Tout comme vous ne feriez pas de publicité à la radio ou à la télévision, vous ne devriez pas commercialiser votre entreprise sur Facebook comme vous le feriez dans un magazine ou sur votre site web.
N’utilisez pas Facebook pour faire de la publicité
Les gens considèrent Facebook comme un espace social amusant où ils peuvent discuter avec leurs amis, regarder des photos et des vidéos, et se détendre. Vous devez vous joindre aux conversations et faire partie d’une communauté, plutôt que d’être un « étranger » qui essaie de vendre agressivement.
Les tactiques de vente agressive, telles que l’utilisation de slogans publicitaires, la publication répétée de messages sur un produit ou un service particulier, ou la fourniture de listes de produits et de prix indépendamment de toute conversation connexe, auront pour conséquence que les autres utilisateurs ne vous suivront pas. Il se peut même qu’ils publient des commentaires négatifs sur votre entreprise.
Ayez un objectif et une stratégie clairs
Il est important d’avoir un objectif clair pour l’utilisation de Facebook, et une stratégie pour atteindre cet objectif. Par exemple, un café peut décider que son objectif est d’augmenter les ventes générées par Facebook de 10% dans les 6 prochains mois. Sa stratégie pourrait inclure :
- la création d’un message tous les matins présentant un plat du jour, en utilisant un code de coupon afin que la vente puisse être suivie sur Facebook
- la publication d’une photo quotidienne d’un client qui est le « roi ou la reine du café » du jour
- en encourageant les utilisateurs à poster leurs propres photos d’eux en train de prendre un café.
- La définition d’un objectif et d’une stratégie vous donne une orientation pour votre marketing sur Facebook et un moyen de mesurer votre succès.
Créer une voix humaine pour votre entreprise
Les utilisateurs de Facebook aiment parler à d’autres personnes – et non à une entreprise impersonnelle. La personne qui gère votre page Facebook doit être capable d’écrire d’une voix réelle et agréable, en utilisant un style qui convient à votre entreprise. Il doit également être autorisé à s’exprimer dans ses propres mots, et non dans le jargon de l’entreprise ou la « ligne officielle ».
Postez régulièrement
Contrairement aux médias traditionnels (tels que les magazines ou la télévision), ou aux autres médias en ligne (tels que les pages web), les médias sociaux sont construits autour de mises à jour fréquentes.
Selon une étude australienne récente, les utilisateurs de Facebook consultent leur page plus de 25 fois par semaine, et ils ont besoin de voir que vous publiez régulièrement de nouveaux contenus. Certains guides recommandent de publier au moins une fois par jour, mais les principes de base sont de publier lorsque vous avez du contenu intéressant et de juger de la fréquence à laquelle votre public veut vous entendre.
Encouragez les commentaires et répondez rapidement
Encouragez les autres utilisateurs de Facebook à répondre à vos messages ou à poster leurs propres commentaires sur votre entreprise ou sur un sujet qui les intéresse, eux et vous. Lorsqu’ils publient un message, répondez rapidement – le mieux est de le faire dans les 24 heures. Si vous ne répondez pas, vos amis Facebook seront moins enclins à s’engager avec vous, et ils s’éloigneront progressivement.
Utilisez des photos et des vidéos
Les photos et les vidéos sont un élément majeur de l’attrait de Facebook. Utilisez-les fréquemment pour garder vos amis engagés et divertis. Par exemple :
- un détaillant de vêtements pourrait afficher des photos de ses nouveaux stocks à mesure qu’ils arrivent
- un architecte ou un constructeur pourrait afficher des photos au jour le jour d’une maison en rénovation
- un entraîneur personnel pourrait afficher une vidéo d’instruction sur la façon de faire un exercice particulier.
- Soyez interactif avec des offres, des concours, des jeux, des enquêtes, etc. Les gens aiment quand Facebook est amusant et quand il leur offre quelque chose qu’ils ne peuvent pas obtenir autrement.
Les recherches montrent que les rabais et les cadeaux publicitaires sont la raison la plus fréquente pour laquelle un client suit la page Facebook d’une entreprise. De même, les concours et les jeux peuvent être utilisés pour animer votre page.
Facebook peut également être utilisé pour diffuser des sondages auprès des clients. Si vous le faites, veillez à ce que les enquêtes soient courtes et à fournir un lien vers l’enquête sur lequel les utilisateurs peuvent facilement cliquer, ignorer ou partager avec leurs amis.
Entretenez vos relations
Il faut du temps pour établir de bonnes relations avec les autres utilisateurs de Facebook, alors soyez patients. Engagez des conversations sincères, fournissez un contenu utile et récompensez les clients fidèles pour favoriser des relations positives.
Faites la promotion de votre page Facebook
Si vous avez une page Facebook, faites-en la promotion dans toute votre entreprise afin que vos médias sociaux fonctionnent de pair avec les méthodes de marketing plus traditionnelles. Indiquez votre adresse Facebook sur votre papier à en-tête, votre carte de visite et votre site web, en magasin, dans les publicités et dans votre signature de courriel.
Utilisez les Insights de Facebook pour en savoir plus sur vos clients
Facebook Insights peut vous en dire plus sur les personnes qui choisissent d’aimer votre page. Une fois que vous connaissez les caractéristiques de vos amis Facebook, vous pouvez adapter vos publications et vos offres à leurs besoins et à leurs intérêts.
Par exemple, si vous êtes une librairie qui s’adresse à des clients de tous âges, mais que la plupart de vos amis Facebook sont âgés de 18 à 25 ans, vos offres sur Facebook pourraient se concentrer sur des livres adaptés à cette tranche d’âge (alors que vos offres en magasin sont plus larges). Ou, si vous êtes un vendeur en ligne qui ne rencontre jamais ses clients, vous pouvez peut-être avoir une idée plus précise de ce qu’ils pensent et ressentent en examinant leurs centres d’intérêt, leurs âges et leurs lieux sur Facebook.