Une page Facebook présente de nombreux avantages potentiels pour votre entreprise. Si certains de ces avantages sont similaires à ceux d’un site web, un certain nombre sont propres à Facebook. Ensemble, les avantages énumérés ci-dessous peuvent entraîner une augmentation des ventes et des bénéfices pour votre entreprise.
Facebook est une stratégie de marketing à faible coût
Des activités de marketing qui coûteraient des milliers de dollars par le biais d’autres canaux peuvent être utilisées sur Facebook pour une fraction du coût. Cela en fait un outil idéal pour les petites et moyennes entreprises ayant un budget marketing limité. Les grandes entreprises peuvent également tester des concepts et des thèmes de marketing sur Facebook avant de s’engager dans des campagnes plus importantes.
Partagez des informations de base sur votre entreprise
Votre page Facebook est un endroit où vous pouvez faire connaître le nom, l’adresse et les coordonnées de votre entreprise, et décrire brièvement vos produits et services. Vous pouvez également parler de votre personnel, de votre histoire ou de tout autre aspect de votre entreprise susceptible d’attirer d’autres utilisateurs de Facebook et de susciter de l’intérêt pour ce que vous faites.
Partagez des photos et des vidéos de votre entreprise
En plus de vous permettre de publier des textes, Facebook vous permet de télécharger des photos et des vidéos de votre entreprise. Cela peut être un moyen efficace de communiquer avec les clients et les clients potentiels, en leur permettant de voir votre produit ou service sans avoir à se rendre dans vos locaux.
Facebook permet également aux utilisateurs de « taguer » des photos pour indiquer si un ami Facebook y figure. Cette fonction peut être utilisée pour promouvoir votre entreprise. Par exemple, un voyagiste pourrait afficher sur sa page une photo d’un groupe faisant du rafting en eau vive, puis inviter chaque participant à taguer son image dans la photo. Chaque image étiquetée apparaîtra comme une mise à jour sur le compte Facebook du participant, où ses amis la verront également. Cela augmente le niveau d’intérêt pour la photo et votre entreprise.
Si vous décidez taguer, soyez prudent. Il peut s’agir d’un problème de confidentialité, et certains utilisateurs de Facebook sont sensibles au fait d’être marqués sur des photos. C’est pourquoi il est préférable de demander aux participants de faire le marquage, plutôt que de le faire en leur nom.
Parlez à vos clients actuels et potentiels
Vous pouvez utiliser Facebook pour « parler » à des clients existants et potentiels en postant et en recevant des messages. Mais n’utilisez pas Facebook pour faire une promotion agressive de vos produits ou services. Vous aurez beaucoup plus de succès si vous partagez des informations relatives à votre entreprise qui sont réellement utiles ou intéressantes pour d’autres utilisateurs.
Cela accroît votre crédibilité et favorise la promotion de votre entreprise en établissant des relations à long terme avec d’autres utilisateurs. Par exemple, un vétérinaire pourrait publier des conseils sur les soins à apporter aux animaux de compagnie, en les programmant en fonction de l’apparition de problèmes de santé particuliers (par exemple, les tiques en été).
Vous devez également écouter autant que vous parlez. Être attentif à ce que le marché pense de votre entreprise, de votre secteur, d’un produit ou d’une campagne de marketing peut vous fournir des informations précieuses.
Fournir un soutien à la clientèle
Les clients peuvent poster des questions sur le service après-vente sur votre mur Facebook, et votre personnel peut y répondre. Cette méthode est souvent plus efficace que celle qui consiste à répondre aux appels téléphoniques et permet aux autres clients de lire les questions et réponses courantes sans avoir à vous contacter individuellement.
Accroître la notoriété de la marque et promouvoir un bouche-à-oreille positif
Vous pouvez accroître le profil de votre entreprise sur Facebook en encourageant les clients existants et potentiels à cliquer sur le bouton « J’aime » de votre page Facebook. Une fois qu’ils auront aimé votre page, vos clients recevront vos mises à jour sur leur mur, où leurs amis les verront également. Cela permet de faire connaître votre entreprise et d’associer vos amis à votre marque. Les clients peuvent également afficher des messages positifs sur vos produits ou services, partagés sur leur mur pour que tous leurs amis les voient.
Facebook peut orienter le trafic vers votre site web
Vous pouvez inclure un lien vers votre site web sur votre page Facebook. En effet, de nombreuses entreprises indiquent que le plus grand avantage de Facebook est le trafic supplémentaire qu’il dirige vers leur site. Les visiteurs qui viennent sur le site web peuvent être exposés à des messages marketing plus forts et, souvent, à la possibilité d’acheter des biens et des services.
Les clients qui viennent sur votre site web depuis Facebook sont susceptibles d’être plus réceptifs que le visiteur moyen, car ils connaissent déjà quelque chose sur votre entreprise et ont été motivés pour cliquer sur le lien du site web.
Publicité ciblée
Facebook peut analyser toutes les informations que des millions d’utilisateurs saisissent dans leur profil. En tant que propriétaire d’une page professionnelle, vous pouvez payer pour utiliser ces informations afin de diffuser de la publicité ciblée à un groupe spécifique.
Par exemple, un magasin de plein air pourrait utiliser Facebook pour calculer combien d’hommes d’un certain âge dans une certaine ville ont indiqué la « pêche » comme un intérêt. Ils pourraient ensuite développer une publicité pour de nouveaux leurres de pêche et payer pour qu’elle apparaisse uniquement sur les pages de ces personnes. (Les publicités apparaissent sur les pages de droite de Facebook).
Proposer des offres par le biais de Facebook Places
Facebook Places permet aux utilisateurs de s’enregistrer sur des appareils mobiles à un endroit particulier, afin que leurs amis puissent voir leur position sur Facebook. Facebook Places identifie également les endroits populaires à proximité de l’endroit où un utilisateur se connecte.
Les entreprises peuvent utiliser Facebook Places pour que lorsqu’un utilisateur se connecte à un quartier, une rue ou un commerce, il reçoive une liste des commerces à proximité qui proposent des offres (par exemple des réductions, des cadeaux, des récompenses de fidélité).
Seules les pages qui ont été répertoriées comme Entreprise et organisation ou Entreprise locale dans la catégorie créée peuvent ajouter un emplacement.