Il existe de nombreuses raisons pour éviter d’acheter des données en ligne, dont les plus importantes sont détaillées ci-dessous…
1) Les listes de données achetées ont tendance à être dépassées et de mauvaise qualité
C’est vrai, de nombreux e-mails de votre liste de diffusion achetée seront périmés, laissés connectés sur un ordinateur portable poussiéreux dans un grenier, intacts pendant des années et ne recueillant que lentement des e-mails de marketing spammé pour le reste du temps.
Combien d’entre vous ont abandonné une adresse électronique pour en créer une nouvelle après avoir été de plus en plus frustrés par le spam ? Cela s’applique à de nombreuses adresses électroniques figurant dans ces listes de données achetées.
2) Cela peut avoir un impact négatif sur les taux de clics et d’ouverture de vos campagnes de marketing par courrier électronique
Le fait est que les personnes qui ont explicitement choisi de participer à vos communications marketing sont beaucoup plus susceptibles d’ouvrir vos courriels, car elles ont fait tout leur possible pour les demander au départ. Les adresses électroniques achetées, en revanche, ne s’attendent pas à recevoir vos courriels et seront donc peu susceptibles de les ouvrir.
Lorsque vous examinez vos rapports de marketing par courriel, les pistes achetées faussent les données, annulant ainsi tout le travail que vous avez accompli pour augmenter vos taux d’ouverture et de clics et, en fin de compte, faisant sourciller votre fournisseur de services.
Si vous souhaitez découvrir les taux d’ouverture et de clics moyens de votre secteur d’activité, consultez le benchmark d’émail marketing MailChimp.
3) Cela peut nuire à la réputation de votre entreprise
En termes de marketing, il n’y a rien de pire que d’être traité de spammeur, mais c’est le risque que vous prenez en achetant des pistes pour vos affaires. Il suffit qu’une personne porte plainte auprès de MailChimp (ou d’un autre fournisseur) pour que votre entreprise reçoive une marque noire à côté de son nom.
Si MailChimp reçoit une plainte pour spam pour vos communications, vous devrez vérifier comment vous avez obtenu l’autorisation d’envoyer un courrier électronique à l’abonné en premier lieu. Bien entendu, vous aurez du mal à le faire si vous avez acheté les données.
Plus il y a de personnes qui identifient vos e-mails promotionnels comme étant du spam, moins vos futurs e-mails ont de chances de se retrouver dans la boîte de réception de vos abonnés. Cela portera évidemment atteinte à la réputation et aux bénéfices de votre entreprise.
4) Les données achetées ont tendance à être bloquées par les services de marketing par courriel
Comme nous l’avons mentionné au point précédent, un grand nombre de contenus de courrier électronique promotionnel soutenus par des données achetées seront bloqués par Out-look, G mail et d’autres fournisseurs similaires. Les filtres anti-spam sont plus intelligents que jamais et sont susceptibles de détecter les courriels que les utilisateurs n’ont pas explicitement choisi de recevoir.
Lorsque vous contactez une liste de diffusion achetée pour la première fois, vous risquez d’obtenir un taux de rebond et un taux de spam élevés, car certaines adresses seront désormais abandonnées, tandis que d’autres seront dotées de filtres anti-spam puissants qui bloqueront les courriels provenant de sources inconnues.
5) Les personnes figurant sur votre liste achetée ne sauront pas qui vous êtes
Si vous recevez un courriel d’une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler, quelle est la probabilité que vous l’ouvriez ? Pas très probable. C’est le cas pour chaque adresse électronique de votre liste d’achat.
Pour parler métaphoriquement, contacter une adresse électronique achetée revient à entrer chez quelqu’un sans frapper à la porte ni demander la permission de le faire. Vous leur offrez peut-être la meilleure chose au monde, mais la plupart des gens seront frustrés par le niveau d’intrusion que vous avez affiché en le faisant.
6) Votre fournisseur de services de courrier électronique peut vous bloquer pour avoir utilisé des données achetées
Il ne faut pas seulement se méfier des fournisseurs d’e-mail de vos destinataires, votre fournisseur d’e-mail marketing, tel que Campagne Monitor ou MailChimp, peut bloquer votre compte et même vous infliger une amende pour avoir utilisé des listes d’e-mails achetées.
« Les listes d’adresses électroniques de tiers sont interdites en vertu de nos conditions d’utilisation. Cela inclut les listes achetées ou louées », déclare MailChimp. Campagne Monitor, quant à lui, décrit les listes d’adresses électroniques achetées comme « un énorme non-non ».
7) Vous ne serez pas le seul à utiliser votre liste achetée
Une erreur facile à commettre est de supposer que vous êtes la seule entreprise qui utilisera votre liste d’achats. Cette liste est à la disposition de tous ceux qui peuvent se la permettre, vous contacterez donc des personnes qui sont probablement déjà en train de se noyer dans une mer de courriels de marketing promotionnel, dont la plupart sont tombés dans leur boîte de réception sans avertissement.
Imaginez que vous envoyiez des courriels à vos concurrents ou à des personnes qui ne s’intéressent pas à votre entreprise ou à votre service !
8) Vous pouvez obtenir des pistes de qualité gratuitement !
Le meilleur moyen d’obtenir des pistes d’affaires de qualité, solides et conformes à la GDPR ? En générant votre propre liste d’abonnés grâce à un marketing engageant, efficace et créatif, bien sûr !
Oubliez l’achat de données et de listes marketing, et consacrez vos efforts, votre temps et votre argent à la constitution d’une audience et d’une clientèle fidèles, pleine de personnes qui sont explicitement intéressées par ce que vous avez à dire, à vendre et à offrir !