La planification d’une campagne de marketing peut être intimidante pour une petite entreprise : par où commencer ? Quelles sont les idées importantes ? Que signifie réellement ce jargon ?
Cependant, la conduite d’une campagne de marketing est très importante pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, à court et à long terme. Comme tout grand projet, une campagne de marketing nécessite une planification minutieuse, et plus votre planification est complète, meilleur sera le résultat final.
Cette planification ne doit pas nécessairement être difficile ou compliquée. Voici nos six étapes pratiques pour vous aider à planifier votre prochaine campagne de marketing.
Définissez vos objectifs
Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses entreprises ne définissent pas clairement leurs objectifs pour une campagne de marketing avant de commencer.
Votre objectif est le résultat que vous souhaitez : essayez de le rendre aussi clair et précis que possible. Par exemple, si vous voulez attirer davantage de clients, réfléchissez à la quantité, à ce que vous voulez qu’ils achètent et à la durée de la campagne.
En vous fixant un objectif clair, défini et limité dans le temps, vous pourrez mesurer le succès de la campagne au fur et à mesure de son déroulement. Ne vous inquiétez pas si, au début, vous avez l’impression d’avoir un coup de poignard dans le dos ; au fil des étapes, vous pourrez affiner cet objectif.
Connaissez votre public cible
Si vous ne savez pas quel est votre public cible pour votre marketing, vous aurez du mal à le trouver, à lui donner les bonnes informations ou à l’encourager à acheter chez vous. Faites vos recherches ; commencez par vérifier si certains de vos clients actuels ont quelque chose en commun ou mentionnez régulièrement leurs raisons d’acheter chez vous pour comprendre qui est votre public.
Une fois que vous connaissez votre clientèle cible, vous pouvez déterminer le type de campagne de marketing que vous devrez mener, car vous saurez où elle se trouve et ce qui l’intéresse.
Mettez en évidence votre argument de vente unique (USP) et rendez votre message cohérent
Il est important d’être très clair sur ce qu’est votre entreprise, ce qu’est votre USP et ce que vous représentez. Cela facilitera grandement la création de vos supports marketing, car vous saurez ce qui vous distingue. Pour de nombreuses petites entreprises, ce sera votre expertise et votre touche personnelle que les clients ne peuvent pas obtenir des grandes marques.
Rédigez une liste des « caractéristiques » de votre entreprise et réfléchissez à celles qui sont les plus importantes pour votre clientèle cible et à celles qui feront la plus grande différence dans leur vie.
Une fois que vous aurez défini cette USP, soyez cohérent dans vos supports marketing pour cette campagne. Tenez-vous en à votre message clé et assurez-vous que tout le monde dans votre entreprise le connaisse, il figure sur tous vos supports marketing et vous le répétez chaque fois que vous en avez l’occasion.
Décidez comment vous allez mesurer le succès
Une fois que vous avez votre objectif, votre clientèle cible et votre USP, réfléchissez bien à la manière dont vous allez mesurer le succès de la campagne. Disposez-vous d’un ensemble clair d’outils pour vous aider à visualiser et à analyser les informations ? Si ce n’est pas le cas, consacrez un peu de temps à la recherche et à la collecte de ces outils avant de commencer toute activité de marketing.
Nous avons ici d’autres idées pour surveiller ce qui se passe en ligne pour votre entreprise, qui peuvent être facilement appliquées à une campagne de marketing.
Découvrez la concurrence
Ce n’est pas tricher que de bien regarder ce que ses concurrents offrent ou font – en fait, c’est une bonne idée commerciale ! Cela vous aidera à comprendre si votre USP est vraiment unique et quels sont les problèmes courants des clients d’autres entreprises que vous pourriez résoudre lors de votre prochaine campagne.
Créer un plan de communication et un budget
Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, il est temps de tout planifier pour que vous compreniez ce qui se passe et quand. Un plan de communication peut être très simple : sur une grande feuille de papier, écrivez d’un côté les types de marketing que vous utiliserez – par exemple, les médias sociaux, le marketing par courriel et la publicité dans votre journal local.
Ensuite, écrivez, en haut, la période de temps pendant laquelle votre campagne se déroulera. Il peut s’agir de semaines (dans le cas d’une publicité imprimée) ou de jours (dans le cas des médias sociaux uniquement). Il vous suffit ensuite de remplir les cases avec ce qui se passe et quand.
Grâce à ces six étapes pratiques, vous aurez planifié votre prochaine campagne de marketing avec efficacité et efficience.