Les médias sociaux sont là pour durer : plus que jamais, les gens utilisent les services en ligne pour parler directement à leurs amis, aux membres de leur famille et à leurs entreprises. De Facebook à Snapchat, les médias sociaux font désormais partie intégrante de la vie en ligne des clients – et il faut qu’ils le soient aussi pour vous.
Les médias sociaux peuvent encourager les clients à visiter votre site web ou votre magasin, vous aider à établir des relations plus solides et à fidéliser vos clients. Mais pour bien faire les choses, il faut du temps. Voici quelques conseils pour vous aider à attirer les clients vers vos canaux de médias sociaux et à vous assurer qu’ils restent intéressés.
Ayez un plan
Comme pour tout matériel de marketing, vous devez disposer d’un plan avant de commencer à utiliser les médias sociaux. Imaginez une fête chez vous où de nombreuses personnes sont invitées : pourquoi organisez-vous cette fête ? Pour qui est-elle organisée ? Quel genre de fête attendent-ils ? Quels jeux de fête allez-vous leur offrir ?
Passez du temps à rechercher vos clients potentiels et ce dont ils aiment entendre parler. Assurez-vous ensuite que votre objectif commercial d’utilisation des médias sociaux est bien clair dans votre tête : s’agit-il d’obtenir plus de ventes, plus de clients ou de rester en contact ? Une fois que vous connaissez ces réponses, choisissez vos canaux de médias sociaux pour répondre à cet objectif. Vous pouvez découvrir comment faire exactement cela en lisant notre article, Les deux étapes pour choisir les bons canaux de médias sociaux pour votre entreprise.
Limitez la vente directe au minimum
De temps en temps, la présentation de nouveaux produits ou d’offres spéciales sur les médias sociaux peut faire augmenter les ventes. Mais, tout comme un invité indésirable qui essaie de vendre ses produits à vos amis, la « vente forcée » ne fonctionne pas très bien dans un cadre social.
Concentrez-vous plutôt sur la manière dont vous pouvez vous intégrer à la communauté sur les médias sociaux. Comment pourriez-vous aider vos clients potentiels en leur donnant des conseils ? Comment pourriez-vous lancer des conversations intéressantes et engageantes ? Participer à des groupes LinkedIn ou à des groupes Facebook est un bon moyen de voir de quoi parlent vos clients et de leur offrir des conseils de manière naturelle et moins « commerciale ».
Par exemple, si vous êtes plombier et que vous constatez que de nombreuses personnes d’un groupe Facebook local vous demandent comment protéger leurs tuyaux en hiver, vous pourriez leur donner des conseils gratuits.
Montrez un peu de personnalité
Les gens rejoignent les médias sociaux pour se connecter avec d’autres personnes. Ils sont donc plus susceptibles d’apprécier vos mises à jour si vous donnez un peu de personnalité à votre entreprise. Veillez à ce qu’elles soient pertinentes pour votre entreprise – évitez les photos de chats mignons prises au hasard, sauf si vous êtes une animalerie !
Les photos prises en coulisses peuvent être très efficaces, car elles permettent aux clients de jeter un coup d’œil furtif sur quelque chose auquel ils n’ont normalement pas accès. Il peut s’agir d’une livraison de nouveaux produits, de clients satisfaits ou de votre espace de travail créatif, avec des photos de vos employés :
Utiliser le langage de vos clients, et non le jargon technique
- Présenter des personnes individuelles dans le secteur avec des photographies
- Partager votre sens de l’humour avec les clients (par exemple, avec des photos ou des blagues drôles)
Vous pouvez également montrer la personnalité de votre entreprise à travers votre profil
images sur chacun des canaux de médias sociaux. Nous vous recommandons d’utiliser votre logo de manière cohérente sur toutes les images de profil, mais vous pouvez ajouter différentes images d’en-tête – celles qui se trouvent juste en haut de votre profil – et d’autres visuels à votre profil pour lui donner vie.
Restez au courant
Si vous organisez une fête et que vous apportez du fromage et de l’ananas sur des bâtonnets à cocktail, vos invités pourraient penser que vous êtes un peu déconnecté. Il en va de même pour les médias sociaux : il est important que vous montriez que vous vous tenez au courant et que vous comprenez ce qui est important pour vos clients en ce moment, ce qui implique de mettre régulièrement à jour vos comptes sur les médias sociaux avec des idées intéressantes, de nouveaux produits ou offres, et de partager des informations pertinentes et actuelles avec vos adeptes. Par exemple, si vous êtes une entreprise B2B, vous pouvez partager des articles sur les nouvelles technologies dans votre secteur, tandis qu’une entreprise B2C peut parler des grandes tendances auxquelles les clients doivent être attentifs.
Utilisez le bon ton de voix
Différents types de fêtes nécessitent différents types de musique, de chat et de tenues, et c’est la même chose pour votre entreprise sur les médias sociaux.
Les différents canaux de médias sociaux ont des styles de conversation différents : par exemple, Twitter est beaucoup plus court, plus précis et plus rapide que LinkedIn, qui est axé sur les affaires et plus formel. Vérifiez que vous parlez de la bonne manière pour ce canal, sinon votre entreprise pourrait sembler hors de propos.
Plus important encore, vous devez examiner la façon dont vos clients se parlent sur ces canaux. S’ils sont amicaux, informels et utilisent beaucoup d’émojis, vous devriez peut-être faire de même. Lorsque vous faites des recherches sur vos clients, notez le type de mots et de phrases qu’ils utilisent pour vous aider à déterminer le ton de votre propre voix.
Engagez-vous à gérer vos chaînes
Si vous organisez une grande fête et que vous invitez les gens à revenir, ils s’attendront à vivre la même expérience la prochaine fois – ou quelque chose de mieux encore. Sur les médias sociaux, demander aux gens de vous « suivre » ou d' »aimer » votre page revient à leur demander de revenir à la prochaine fête. Il est donc important que vous vous engagiez à gérer vos canaux, sinon vous finirez par décevoir vos clients.
Mais cela ne doit pas être une corvée, et vous pouvez planifier à l’avance et prévoir de nombreuses mises à jour. Commencez lentement sur les médias sociaux et ne vous engagez pas trop ; une mise à jour une fois par jour pour Twitter ou deux fois par semaine pour Facebook suffit. Si vous n’êtes pas sûr du montant que vous pouvez engager, commencez par un canal que vos clients utilisent et efforcez-vous de l’utiliser le plus efficacement possible.
Une fois que vous aurez déterminé comment faire des médias sociaux un élément normal de votre journée, vous pourrez augmenter votre activité et voir les résultats.