Une fois que le site web de votre petite entreprise est opérationnel et que vous avez commencé à vous constituer une excellente clientèle, il est important de revoir et de rafraîchir régulièrement votre présence en ligne pour la maintenir à jour.
Les pages de produits sont l’une des parties les plus faciles à oublier d’un site web, et pourtant elles sont parmi les plus importantes. C’est sur ces pages que votre client sera finalement convaincu d’acheter ce dont il a besoin, c’est pourquoi chaque page doit s’efforcer autant que possible d’encourager votre public à acheter.
Pour vous aider, voici les cinq éléments à vérifier sur vos pages de produits pour les garder fraîches.
Votre gamme de produits est-elle à jour ?
Si vous ne dites pas aux clients ce que vous vendez en ce moment, ils ne vous l’achèteront pas. Vous pourriez avoir les produits les plus étonnants en magasin, mais si vous ne leur en parlez pas en ligne, il est peu probable qu’ils les connaissent.
D’un autre côté, si vous présentez des biens ou des services que vous ne stockez ou n’offrez plus, vous faites perdre du temps à vos clients et les irritez. Passez vos pages de produits au peigne fin et éliminez les produits que vous ne stockez pas, et notez les nouvelles pages de produits que vous devez ajouter.
Vos descriptions de produits sont-elles précises et attrayantes ?
Des descriptions vagues, trompeuses ou médiocres empêcheront un client d’acheter votre produit ; vous n’achèteriez pas seulement une « voiture » dans un showroom, vous voudriez acheter une « voiture à quatre roues motrices et à assistance électrique ».
Veillez à ce que vos descriptions de produits soient aussi claires, concises et précises que possible. Il faut notamment prévoir des mesures, le cas échéant, et des caractéristiques de conception uniques. Vous devez également mentionner clairement que la couleur d’un produit peut être différente sur différents écrans, car c’est un problème courant lors d’achats en ligne.
Une bonne photographie de produit peut aussi augmenter considérablement la probabilité qu’un client achète chez vous. La photographie professionnelle est un bon investissement : obtenez des photos sous différents angles et en gros plan, ainsi que des images du produit « in situ », le cas échéant.
L’expérience du client est-elle agréable et simple ?
En plus d’encourager vos clients à acheter chez vous, il est important de faire de leur visite sur votre site web une expérience agréable (et qu’ils voudront répéter). Lorsque vous consultez vos pages de produits, vérifiez qu’elles sont conviviales, lisibles, claires, bien conçues et fonctionnelles. C’est particulièrement important pour les visiteurs mobiles, alors vérifiez votre site web sur un smartphone ainsi que sur un bureau – plus d’informations à ce sujet ci-dessous.
Une bonne expérience client doit comporter une indication claire de ce que vous voulez que le client fasse après avoir visité votre page produit. Si vous voulez qu’il achète le produit, il doit y avoir un bouton clair indiquant « Acheter maintenant » ou « Ajouter au panier ». Si vous voulez qu’il vous appelle pour obtenir un devis, indiquez clairement votre numéro de téléphone. Si vous voulez qu’ils visitent votre magasin, dites-le-leur !
Votre site web est-il compatible avec les téléphones portables ?
Bien que ce ne soit pas spécifique aux pages de produits, il est très important d’avoir un site web adapté aux téléphones portables. En 2015, pour la première fois, l’utilisation de l’internet à partir d’appareils mobiles (comme les smartphones) était supérieure à l’utilisation de l’internet à partir d’ordinateurs de bureau. Google a également une nouvelle fonction qui signifie que les sites web adaptés aux téléphones portables sont plus susceptibles d’être affichés lorsqu’un client recherche des informations à partir d’un téléphone portable que les sites web qui ne sont pas adaptés aux téléphones portables.
Ces informations montrent combien il est important de penser « mobile d’abord » lorsqu’il s’agit de votre site web. La lenteur du chargement, les grandes images et les textes trop petits sont très frustrants pour un client qui utilise un petit écran.