Pour la majorité des entreprises locales, il est clair que le fait d’avoir un site web est une partie importante de leur marketing. Et il existe un large éventail d’options pour s’assurer que votre entreprise se démarque et puisse être trouvée en ligne.
Cependant, beaucoup d’entreprises oublient une petite chose à propos de leur site web : il doit donner à ses utilisateurs ce qu’ils veulent. Les clients potentiels qui font des recherches en ligne ont un grand choix. Si votre site web n’est pas à la hauteur, ils risquent de l’ignorer et de se tourner vers un concurrent qui sait exactement ce dont ils ont besoin.
Pour vous aider à améliorer votre site web, voici cinq questions à vous poser lors de son examen. Vous pouvez également demander à un ami ou à un client de confiance de répondre à ces questions, afin d’obtenir son point de vue ou un deuxième avis.
Votre entreprise est-elle facile à trouver lors d’une recherche en ligne ?
Les derniers chiffres de Google montrent qu’il existe 60 billions de pages web individuelles sur l’internet, qu’il recherche en quelques secondes pour les afficher à la personne qui effectue une recherche. Si votre site web n’a pas les bons « mots clés » – mots et expressions que les gens recherchent (comme « plomberie ») – ou des informations actualisées, il est peu probable que Google les découvre.
Testez vos connaissances en réfléchissant aux mots ou expressions que les clients potentiels pourraient utiliser pour essayer de trouver des entreprises comme la vôtre en ligne. Utilisez Google pour rechercher ces mots et vérifier où votre site web apparaît.
Les informations sur votre entreprise sont-elles claires ?
Il est important que le site web de votre entreprise indique aux clients potentiels exactement ce dont ils ont besoin : une description claire de votre entreprise, ce que vous pouvez fournir et vos coordonnées.
Sans informations claires, les utilisateurs ne pourront pas identifier votre produit ou service et risquent de quitter votre site très rapidement. Une liste de produits et de services peut être très utile car elle aide les clients à prendre une décision sur l’opportunité d’acheter ou non chez vous. Une liste de produits et de services était la chose la plus importante à avoir sur un site web de petite entreprise, selon les clients.
Le site web est-il facile à utiliser ?
Il est probable que les visiteurs voudront explorer votre site web après avoir découvert ce que vous faites. Si votre site web n’est pas facile à utiliser, vous constaterez qu’ils le quitteront assez rapidement, ce qui n’est pas le cas d’un site web :
- il n’y a pas de navigation claire entre les pages (par exemple, les pages sont mal intitulées ou il n’y a pas de bouton « Accueil » sur chaque page)
- Les images sont très grandes, ce qui ralentit le temps de chargement du site
- Il y a beaucoup d’animations ou d’images en mouvement qui dérangent
- Le texte est trop petit pour être lu ou il n’y a pas assez de contraste (par exemple, texte noir sur fond gris)
- Il n’est pas adapté aux téléphones portables ni réactif
Pensez aux sites web que vous pourriez utiliser le plus souvent, comme Google ou Facebook. Ces sites ont souvent un design très facile à utiliser, avec un texte clair, beaucoup d’espace et une navigation facile à comprendre. Portez un regard critique sur votre site web et vérifiez s’il présente l’un des points négatifs mentionnés ci-dessus ; si c’est le cas, il est important que vous envisagiez de le reconcevoir.
Votre entreprise vous semble-t-elle digne de confiance ?
Si votre site web est clair, facile à utiliser et donne aux clients toutes les informations dont ils ont besoin, la dernière question à se poser est de savoir si votre entreprise semble digne de confiance. Avant d’acheter, les clients potentiels voudront avoir l’assurance finale qu’ils prennent la bonne décision. Cela inclut :
- Une rédaction professionnelle et précise (y compris l’orthographe !)
- Des évaluations et des recommandations des clients
- Un blog ou des médias sociaux actualisés
90 % des clients lisent régulièrement ou occasionnellement des avis en ligne, et près de 7 clients sur 10 affirment que les avis positifs les incitent à faire davantage confiance à une entreprise locale.
Est-il facile d’entrer en contact avec votre entreprise ?
Une fois qu’un visiteur a trouvé votre entreprise et découvert que vous pouvez lui fournir les produits ou services dont il a besoin, il voudra vous contacter. Vos coordonnées sont-elles clairement affichées sur chaque page de votre site web ? Sont-elles suffisamment grandes pour être lues sans avoir à faire un zoom ? Y a-t-il des informations manquantes ?
Vos coordonnées doivent être très faciles à trouver, précises et claires. Incluez un numéro de téléphone si vous le pouvez – 90 % des clients ont déclaré qu’ils avaient besoin d’appeler une entreprise après avoir trouvé des informations en ligne.
C’est particulièrement important pour un utilisateur qui pourrait visiter votre site web sur son smartphone, car il est plus susceptible d’être en déplacement et de devoir vous contacter rapidement.
À l’aide de ces cinq questions et d’un ami de confiance, vous pouvez commencer à améliorer le site web de votre entreprise locale et faire en sorte que les clients potentiels se transforment en ventes réelles.