Le marketing par courrier électronique reste l’un des moyens les plus efficaces de parler à vos clients, malgré les faibles coûts qui y sont associés. Une entreprise sur quatre déclare que le courrier électronique est sa technique de marketing la plus efficace en termes de retour sur investissement. Mais quel type de courrier électronique devez-vous envoyer, et pourquoi ?
Voici les quatre principaux courriels que votre entreprise locale devrait envoyer à vos clients, et les raisons précises pour lesquelles ils auront un impact aussi important.
Le courriel de bienvenue
Lorsque les abonnés s’inscrivent à votre bulletin d’information électronique ou vous communiquent leur adresse électronique en magasin, ils vous donnent une information très personnelle. Votre courriel de bienvenue vous permet d’expliquer à quel point vous êtes heureux de les avoir comme contact et à quel point vous appréciez leur clientèle.
C’est aussi un moment important pour leur rappeler pourquoi ils se sont inscrits à votre lettre d’information et leur expliquer à quoi ils peuvent s’attendre. Il est très probable que la boîte de réception de votre abonné sera pleine à craquer – on s’attend à ce que le travailleur moyen reçoive 96 courriels par jour – alors assurez-vous de lui expliquer exactement pourquoi il devrait continuer à lire vos courriels.
Cependant, réfléchissez bien au moment où vous recevrez votre courriel de bienvenue. Ne le laissez pas trop longtemps avant d’envoyer un courriel de bienvenue, car il est facile pour les gens d’oublier ce pour quoi ils se sont inscrits. Certains fournisseurs de messagerie électronique peuvent automatiser les courriers électroniques de bienvenue pour vous, mais si vous ne le faites pas, réservez un peu de temps chaque jour pour les envoyer manuellement.
Le bulletin d’information
Une lettre d’information informative, intéressante et pertinente doit être au cœur de votre marketing par courriel. Contrairement à un courriel promotionnel, votre newsletter ne doit pas être axée sur les ventes ou les promotions. Il s’agit plutôt d’une occasion de montrer aux abonnés vos connaissances et votre expertise, ce qui contribue à renforcer la confiance dans votre entreprise.
Les conseils, les astuces, les modes d’emploi, les guides, les didacticiels et les informations utiles fonctionnent tous bien dans une newsletter. Les courriels pertinents de ce type, qui sont adaptés à votre public, ont plus de chances d’entraîner des achats : ils encouragent 18 fois plus de recettes que les courriels « diffusés », où les informations sont les mêmes pour tout le monde.
Le courrier électronique promotionnel
L’une des raisons pour lesquelles les entreprises locales utilisent le marketing par courrier électronique est qu’il s’agit d’un moyen simple et rapide d’envoyer à vos contacts des offres directes dans des courriers électroniques promotionnels. Un courriel promotionnel est tout ce qui informe votre destinataire sur un nouveau produit, une vente, une offre, une affaire ou une remise que vous proposez.
Des études montrent que les courriels promotionnels peuvent avoir un réel impact sur vos ventes : près de sept clients sur dix déclarent avoir été influencés par un courriel d’une entreprise pour acheter quelque chose chez eux . Ce qui est essentiel ici, c’est que votre courriel contienne un « appel à l’action » fort et clair – que voulez-vous exactement que vos destinataires fassent ? Faites en sorte que ce soit évident et facile pour eux et ils seront beaucoup plus enclins à le faire.
Le choix du moment est également important pour les courriels promotionnels. Trop de courriels et d’abonnés seront désactivés. Il vous sera également difficile de suivre cette fréquence. Prévoyez le moment où les courriels promotionnels seront appropriés et combien vous en enverrez au cours de l’année afin d’attirer les clients, et non de les décourager.
Le courriel d’enquête
Avoir un accès direct à vos clients par courrier électronique signifie également avoir un accès direct à un large éventail d’informations sur ce qu’ils aiment, n’aiment pas, préfèrent et pensent de votre entreprise. Un courriel d’enquête vous aide à rassembler toutes ces données, et il est très utile si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service. Vous pouvez créer des questionnaires simples et attrayants en utilisant des outils comme Survey Monkey ou Google Forms, et y faire figurer un lien dans votre e-mail d’enquête.
Les clients (et nous tous !) aiment qu’on leur demande leur avis, car cela montre que vous considérez leur opinion comme précieuse. Mais demander aux clients des idées sur de nouveaux services, des moyens d’améliorer l’activité et les produits qu’ils aimeraient vous voir proposer n’est pas seulement un bon service, c’est aussi commercialement viable : dans le cadre d’une recherche révolutionnaire du MIT, des universitaires ont découvert que sur plus de 1 000 innovations réussies dans le monde des affaires, 60 % provenaient de clients !
Si vous utilisez déjà le marketing par courrier électronique pour votre entreprise locale, réfléchissez à la manière dont vous pouvez inclure ces quatre types de courrier électronique dans vos futures campagnes pour vous aider à maintenir l’intérêt de votre public, à développer des relations plus solides avec vos clients et à améliorer vos ventes.
Avez-vous apprécié cet article ? Partagez-le avec vos collègues sur les médias sociaux…